Parking au départ des pistes du Haut Saugeais Blanc (Auberge de La Perdrix sur la commune de Hauterive-la-Fresse. Balisage jaune bleu, Circuit N° 12 « La Côte du Cerf ».
(D/A) Partez tout de suite à gauche dans le chemin empierré, en sortant du parking, traversant la pâture. À la clôture, longez-la à droite (sans passer de l'autre côté), direction « Vy aux moines ». Vous rejoignez un chemin plus large que vous poursuivez jusqu'au hameau de la Fresse.
(1) Descendez à droite, traversant la départementale, grimpant le coteau par le petit chemin en face. Au premier embranchement, virez à gauche (virage en épingle). Une centaine de mètres plus haut, au niveau d'un espace de débardage, abandonnez le balisage pour partir tout à droite (malgré la croix blanche rouge). Après une courte grimpette, vous passez devant les pancartes de la douane franco-suisse et une borne frontière datant de 1766.
(2) Repérez, à deux mètres de la borne, une petite sente qui grimpe à gauche et vous fait longer la frontière, passant devant deux nouvelles bornes. Vous rejoignez un chemin empierré, retrouvant le balisage et poursuivant tout droit entre les deux bâtisses isolées de la Côte du Cerf, jusqu'à une bifurcation de randonnées.
(3) Allez tout droit dans la pâture, passant devant une nouvelle borne. Un peu plus loin, à la borne 127, sculptée d'écusson, prenez le temps de jeter un œil, côté France, pour découvrir une fleur de lys. Restez sur ce beau chemin de corniches rocailleux pour rejoindre un chemin d'exploitation. Parcourez encore une cinquantaine de mètres, jusqu'à l'amorce d'une petite descente.
(4) Prenez la sente à droite, vers une borne et le point de vue non protégé sur les monts franco-suisses. Revenez vers le chemin et partez tout droit, descendant le coteau boisé. Quand il recommence à remonter, virez tout à droite dans un chemin empierré descendant. À l'embranchement suivant, descendez à gauche vers la départementale que vous traversez, continuant tout droit (Circuit N° 12) sur une cinquantaine de pas.
(5) Abandonnez ce chemin d'exploitation, pour descendre un chemin forestier à gauche et rejoindre la route forestière de Combe Froide que vous empruntez sur la gauche (direction La Perdrix), passant devant de belles dolines. À gauche, à l'embranchement suivant pour arriver à la cabane des chasseurs qui prêtent aimablement leur table pique-nique.
(6) Poursuivez tout droit. En sortant du bois, laissez la route plus large à main gauche et encore tout droit sur deux cents mètres, abandonnant la route qui vire tout à droite, vers le hameau de La Combe d'Hauterive.
(7) Poursuivez tout droit dans la pâture, par le chemin empierré, en empruntant le passage métallique. Traversez la pâture dans sa longueur, vous dirigeant vers une sapinière. Au sortir, poursuivez globalement droit devant, vous laissant guider par la sente dessinée dans l'herbe et passant les clôtures par les passages métalliques. Vous apercevez bientôt l'auberge et le parking. (D/A)