La côte entre Trestel et Trélévern

Trois boucles pour une adaptation de longueur à chacun mais toutes font découvrir le pays trégorrois et le bord de mer.

Stationnement sur le parking des Terrasses, extrémité Ouest de la plage de Trestel.

(D/A) Quitter le parking par la droite et longer la plage, mer à main gauche. Juste avant le centre de rééducation, prendre la rue montante à droite. Ignorer la Rue des Prés à gauche et, à la fourche qui suit, prendre à gauche la Rue de Bel Air. À la fourche suivante, poursuivre à droite.

(1) Prendre un sentier à gauche avant de rejoindre la route. À son extrémité, tourner à gauche puis à droite pour suivre la Rue de Min Guen. Dans un virage serré à droite, continuer dans le sentier en prolongement. Après 50m, bifurquer à droite pour longer un plan d'eau sur la gauche.

(2) Continuer sur la droite. Emprunter la Rue du Moulin sur 30m et poursuivre par le sentier à droite.

(3) Virer à gauche dans un sentier sous les arbres, direction Nord-Nord-Ouest. Attention, il ne figure pas sur les cartes. Il s'oriente ensuite Nord-Ouest pour longer une station d'épuration puis Nord jusqu'à des maisons sur la droite. Continuer sur la gauche et rejoindre une rue qui aboutit à la Côte de Trestel. Poursuivre en restant sur la gauche.

(4) Attention en traversant la Rue de la Mairie. Poursuivre par la droite puis prendre la première à gauche, la Rue de Ker Awell. Dans un virage serré à gauche, poursuivre tout droit dans le chemin. Après une épingle à gauche, traverser le Ruisseau de Kergouanton et poursuivre jusqu'à la route qui conduit à Rumorvan.

(5) Prendre à droite. Au bout de la rue, tourner à gauche puis après 100m, virer à droite et poursuivre à gauche.

(6) En tournant à droite, possibilité de rejoindre directement le parking du départ.
Continuer tout droit. Prendre le sentier en prolongement de la rue.

(7) À la fourche, prendre à gauche. Poursuivre par la Rue de Feunteuniou puis obliquer à droite dans la Rue de Port L'Épine. Cheminer en descendant sur le sentier protégé à droite de la rue pour atteindre le front de mer.

(8) Tourner à gauche dans la Venelle de Porz Caroet. Continuer de longer le terrain de camping. Arrivé en front de mer, tourner à droite. À la fin du terrain de camping, tourner à droite, monter les escaliers à gauche et sur la route, tourner à gauche en direction du Village Marin. Poursuivre en bord de mer.

(9) Quitter la route en prenant un sentier à droite qui mène au point de vue en cours d'aménagement (hiver 2017). Une table d'orientation y sera prochainement aménagée. Vue dégagée sur l’île Tomé, la Baie de Perros-Guirec et au lointain, l'Archipel des Sept-Îles. En descendant, obliquer sur la droite et rejoindre la route qui ramène à un croisement emprunté antérieurement.

(8) Continuer en longeant le front de mer et longer un deuxième camping à main gauche. Rejoindre le sentier côtier et continuer sur celui-ci.

(10) Avant que le front de mer ne vire à gauche, prendre un chemin sur la droite.

(7) À la fourche empruntée à l'aller, tourner à gauche pour rejoindre un autre croisement déjà emprunté.

(6) Prendre à gauche la Place Saint-Adrien puis la Rue de Porz Keriec. Avant d'atteindre la plage, prendre le chemin balisé à droite. Continuer sur le sentier côtier. Franchir à nouveau le Ruisseau de Kergouanton à son embouchure et poursuivre jusqu'à la pointe.

(11) Faire le tour de la pointe, et continuer vers l'Est par la Route de Port Le Goff. À son extrémité, virer à gauche pour descendre vers la plage. Après avoir traversé la route, rejoindre le parking des Terrasses (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Parking des Terrasses
  2. 1 : km 1.2 - alt. 19 m - Sentier à gauche avant la route
  3. 2 : km 2.13 - alt. 32 m - À droite
  4. 3 : km 2.58 - alt. 31 m - Sentier à gauche
  5. 4 : km 3.5 - alt. 48 m - Traversée la Rue de la Mairie
  6. 5 : km 4.23 - alt. 43 m - Rue à droite
  7. 6 : km 4.57 - alt. 40 m - Tout droit ou à droite (au choix)
  8. 7 : km 4.74 - alt. 28 m - Fourche
  9. 8 : km 5.87 - alt. 7 m - À gauche - aller et retour
  10. 9 : km 6.7 - alt. 14 m - Sentier à droite
  11. 10 : km 8.15 - alt. 6 m - Chemin à droite
  12. 11 : km 9.5 - alt. 4 m - À gauche pour le tour de la pointe
  13. D/A : km 10.73 - alt. 9 m - Parking des Terrasses

Cette randonnée comporte trois boucles afin d'être adaptée à chacun :
- la boucle principale jusqu'au (6) fait un peu moins de 8 kilomètres
- la 2ème boucle, jusqu'au (8) fait, quand à elle, plus de 9 kilomètres.
Toutefois, la Pointe de Porz Caro et son belvédère valent le détour pour le point de vue.

cacousport

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Bon circuit, beaux paysages.

Jef70

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022

Circuit pour la promenade du dimanche

23007100michel

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021

Super randonnée variée.

D000C321731

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

Bien décrite

André Le Clainche

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

Nous avons "raté" le chemin qui va vers la mairie (entre 3 et 4). Nous avons un peu " tourner en rond" pour trouver la rue Feunteuniou.

pierregame

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

Superbe parcours permettant de varier les paysages. De la côte de granit rose aux magnifiques forêts !

vesparando@hotmail.fr

Date de la randonnée : lundi 27 février 2017

bien peut etre un peut trop de route