La côte Est de l'Île de Groix

Cet itinéraire vous propose de découvrir le tiers Est de l'île. Vous commencez par un environnement relativement luxuriant pour poursuivre par une sorte de désert couvert d'ajoncs. Vous suivez le très évident sentier côtier, pour, ensuite, revenir au port, via le bourg de Groix.

• ⚐ Commune : Groix (56590)
    Départ/Arrivée : N 47.643767° / O 3.448272°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

(D/A) En sortant du bateau, vous arrivez sur le port que vous prenez à main gauche. Vous prenez la deuxième rue sur la droite et passez devant la gendarmerie.
Vous montez un bon raidillon pour prendre, en haut de la côte, la première route à gauche, puis très rapidement le sentier côtier qui part sur la gauche (balisage au sol).
Vous le suivez sans problème : à gauche, c'est la mer... quand aux chemins qui partent sur la droite, ils vous ramènent vers le centre de l'île. Tour à tour, vous passez :

(1) Port Mélite (panneau)

(2) La Plage des Grands Sables sur laquelle vous pouvez descendre (un escalier bien visible vous permettra de remonter plus loin).

(3) La Pointe de la Croix (panneau et balise lumineuse).

(4) La Pointe des Chats (ancien sémaphore). Vous longez la Réserve Naturelle Géologique Fançois le Bail.

(5) Peu avant de parvenir au hameau de Locmaria, quittez le sentier côtier, allez tout droit, Rue Praceline puis à gauche Rue du Liaker. Au bout, prenez à gauche Rue Breiz Izel et à droite Rue Laurent Tonnerre afin de finir la traversée ce ravissant village. À la sortie, vous retrouverez la côte, et donc le sentier côtier.
Vous poursuivez la marche sur le sentier côtier. Vous dépassez l'embranchement du sentier menant au hameau de Locqueltas. Vous apercevrez au bout d'un moment, le haut château d'eau de l'Ile.

(6) Peu après, le chemin, assez large, décrit un net virage vers le Nord (centre de l'Ile). Vous le suivez tout droit, en direction du château d'eau (légèrement sur la gauche).

(7) Arrivé à une intersection en "T", le balisage local de VTT vous incite à prendre sur la droite. Vous le suivez. Vous laissez passer tout ce qui part de droite ou de gauche.

(8) Vous parvenez à un autre carrefour en "T". Vous prenez sur la gauche.

(9) Vous rentrez dans le bourg de Groix en passant devant les installations sportives. Prenez à droite Route de Créhal, encore à droite Rue du Vussen et très vite à gauche jusqu'à l'église.

(10) En faire le tour et, ensuite, descendez fermement sur la Rue du Général de Gaulle, direction Nord-Est, vers le port.

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Port Tudy
  2. 1 : km 1.93 - alt. 6 m - Port Mélite
  3. 2 : km 2.82 - alt. 10 m - Plage des Grands Sables
  4. 3 : km 3.59 - alt. 16 m - Balise lumineuse de la Croix
  5. 4 : km 5.38 - alt. 5 m - Pointe des Chats (vieux sémaphore)
  6. 5 : km 6.12 - alt. 6 m - Quitter le sentier. Aller vers Locmaria
  7. 6 : km 9.43 - alt. 22 m - Large chemin en direction du Château d'eau
  8. 7 : km 9.85 - alt. 40 m - À droite au 1er carrefour en T
  9. 8 : km 10.4 - alt. 41 m - À gauche au 2ème carrefour en T
  10. 9 : km 11.05 - alt. 43 m - Terrains des sports
  11. 10 : km 11.79 - alt. 39 m - Église.
  12. D/A : km 12.68 - alt. 5 m - Port Tudy

L'accès à l'île de Groix se fait, essentiellement, à partir du port de Lorient. Il y a une bonne signalétique pour parvenir à l'embarcadère.

En mai 2017, le tarif aller/retour du bateau est de 30 €uros (tarif plein). Il y a de 4 à 5 traversées par jour. Elles sont assurées par la Compagnie "Océane" du Conseil Général du Morbihan.

Le départ de la balade se fait à partir de la sortie de la jetée, à l'arrivée du bateau.

Il y a un balisage efficace réalisé sur des pierres plates posées au sol dans les lieux stratégiques. Elles sont peintes à la main. Sinon, le balisage est Jaune et discret.

Le classement en difficulté "Moyenne" tient d'une part à la distance, d'autre part à quelques passages légèrement délicats (mais très peu). Si vous êtes accompagnés d'enfants, il convient, à certains passages, de vous montrer vigilants.

La côte groisillonne avec sa flore (genets, ajoncs, chèvrefeuille...) et sa faune (Goélands, mouettes, huitriers-pies, cormorans huppés,tadorne de Belon,...)
Réserve Naturelle Géologique François Le Bail

L'Éco-musée de Groix.

La ville de Lorient

Le Golfe du Morbihan.

Jeanmire

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Belle randonnée côtière. Pour en profiter il faut bien sûr avoir de bonnes chaussures plus bâtons et être en bonne forme physique car il y a 2 ou 3 passages légèrement abruptes.

Islande2003

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Sentier côtier très agréable, pas de difficulté particulière. Les paysages sont variés, très beaux et dépaysants. Je recommande cette jolie randonnée.

philippeR1

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Très belle randonnée effectuée le 21 mai 2019 par un très beau temps
pour notre part nous avons prolongé jusqu'au trou de l'Enfer, le parcours
est plus accidenté et ça rallonge de 2 km mais quel régal pour les yeux!

Bridget Duque

Date de la randonnée : mardi 25 décembre 2018

Nous avons fait cette randonnée le deuxième jour de notre séjour à Groix. La veille, nous avions fait la rando de la côte Sud qui parcourait la côte du port St Nicolas jusqu'à Locmaria. Nous avons donc quitté la côte à Locmaria pour ne pas refaire ce que nous avions déjà fait. Nous avons bien aimé la pointe des chats et les tableaux sur la faune et la flore dans l'ancien blokhaus avant d'arriver à Locmaria.

bandjo42

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Randonnée sympa belles vues à conseiller tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs lors du retour à travers les terres.

rochester76

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018

très belle balade faite sous un temps radieux. La traversée a été faite en partant de LODEMER avec un bateau plus petit que les ferries qui partent de Lorient et avec un temps de traversée plus court.
A l'église du bourg de Groix, nous avons quitté le circuit mentionné sur la carte et nous nous sommes dirigés vers Port Lay ancien port de l'île de groix puis nous sommes revenus en longeant la côte entre Port Lay et Port Tudy.
Cette balade ainsi réalisée fait 15,4 kms.

Trickpanope

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Très belle randonnée, en particulier le long des côtes est et sud.
Facile d'accès même par temps humide (quelques averses).