La coulée de la Doue près de Crézières

Agréable randonnée qui allie découvertes patrimoniales et rencontre avec la nature. Elle permet de découvrir quatre fontaines - lavoirs, un château, trois puits, une église et de beaux points de vue sur ce coin de campagne du Sud Deux-Sèvres.

Fiche technique

984055
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 64 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 64 m

  • ▲
    Point haut : 131 m
  • ▼
    Point bas : 80 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Crézières (79110)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.079929° / O 0.138042°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1629SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Emprunter la petite route en direction du Nord-Est vers le cimetière. Peu après, voir sur la gauche une mare, un lavoir et une station de pompage. En arrivant au cimetière, la petite route rejoint la route D109.
Tourner à droite et suivre avec prudence la D109 pour atteindre la Chapelle Saint-Grégoire à un carrefour route D109 - petite route en Y.

(1) Revenir sur vos pas et continuer prudemment à droite sur la route D109 (Rue de Bellevue). Traverser le village et tourner à droite au premier chemin d'exploitation en montée, après une première série de maisons et bâtiments du côté droit (ceci afin de ne pas passer près de bâtiments agricoles bordant le début de la rue des Champs).

(2) Suivre ce chemin d'exploitation qui vire vers la droite, puis vers la gauche et se dirige vers l'Ouest au delà des bâtiments agricoles. Continuer tout droit jusqu'à un carrefour de petites routes en T.

(3) Tourner à droite, la route devient rapidement un chemin bordé d'arbres. Continuer tout droit jusqu'à la route D505 (Rue de Paizay le Chapt). Virer à droite et emprunter cette route avec prudence.

Au niveau des premiers bâtiments à main gauche, on peut voir une mare à main droite. À cet endroit, tourner à droite dans un chemin. Une centaine de mètres plus loin, voir une source à main droite : la Fontaine des Trembles. Le petit ruisseau qui en sort alimente le lavoir de Couturette (voir plus loin sur le parcours) avant d'aller se jeter dans la Boutonne.

(4) Revenir sur vos pas jusqu'à la route D505, Rue de Paizay le Chapt. Tourner à droite en direction de Couturette. Traverser le village : importants bâtiments agricoles à main gauche en début de bourg. Continuer tout droit jusqu'à l'entrée de la propriété privée où se trouve le Château de Couturette (grandes grilles très ouvragées). Tourner à droite dans la Rue du Château. Au bout de celle-ci, tourner à droite et revenir au carrefour avec la Rue du lavoir.

(5) À proximité de ce carrefour se trouve un lavoir. Tourner à gauche dans une petite route. Continuer tout droit en passant notamment deux carrefours contigus avec un triangle au centre, puis un autre peu après au moment de franchir un petit cours d'eau.

(6) Aussitôt après, à une fourche, prendre la petite route de droite qui longe le cours d'eau à quelque distance (50 à 150 m). Au niveau du carrefour, il y a une source à main gauche. Continuer tout droit jusqu'à la route D109.

(7) Traverser avec prudence la D109 et emprunter quasiment en face la petite route qui part vers le Sud et qui longe une vigne à main gauche. Continuer tout droit en direction d'Ouimes. La petite route, avant d'arriver au carrefour avec la rue de la Vallée, passe le long du Puits Pouzat à main droite.

Au carrefour, tourner à gauche dans la Rue de la Vallée en direction de Triat. Laisser sur la droite la Rue du Champ du Parc qui dessert le lieu-dit Triat. Peu après, à proximité du carrefour suivant avec une petite route à gauche, se trouve une source. Continuer tout droit jusqu'à un carrefour de petites routes en croix.

(8) Prendre à droite puis aller tout droit.

(9) Peu après un chemin sur la gauche, virer à droite dans un étroit chemin formant une allée arbustive en forme de voûte. Continuer tout droit et parcourir cette allée arbustive sur 500 m environ.

(10) À l’extrémité de cette allée, tourner à gauche dans une petite route.

(11) La petite route arrive à un croisement de routes et d'un chemin. Tourner à droite et emprunter la route en légère descente qui se dirige vers Crézières. Avant le carrefour suivant, retrouver sur la gauche le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 108 m - Parking croisement Rue Bellevue - Rue du Cimetière
  2. 1 : km 0.48 - alt. 103 m - Chapelle Saint-Grégoire
  3. 2 : km 0.76 - alt. 113 m
  4. 3 : km 1.7 - alt. 126 m - Carrefour de routes en T
  5. 4 : km 3.86 - alt. 88 m - Lavoir et mare de Couturette
  6. 5 : km 4.42 - alt. 83 m - Carrefour Rue du Lavoir - petite route
  7. 6 : km 5.21 - alt. 82 m - Croisement de routes en Y
  8. 7 : km 7 - alt. 117 m - Croisement route D109 - petite route
  9. 8 : km 8.21 - alt. 125 m - Croisement de routes en croix
  10. 9 : km 8.78 - alt. 128 m - Croisement route-chemin (allée arbustive en voûte)
  11. 10 : km 9.33 - alt. 122 m - Croisement chemin - petite route
  12. 11 : km 9.66 - alt. 121 m - Croisement routes - chemin
  13. D/A : km 10.06 - alt. 108 m - Parking croisement Rue Bellevue - Rue du Cimetière

Informations pratiques

Le stationnement se situe au croisement des routes de Bellevue et de la route du cimetière (zone de parking signalé par un panneau). À proximité, table de pique-nique.
À défaut, il est possible de se garer sur le bas-côté de la route près de la Chapelle Saint-Grégoire (en face du cimetière).
Il est également possible d'envisager un départ à partir du point (6) (à proximité un coin ombragé de pique nique avec table et une source. Dans ce cas adapter le descriptif en en tenant compte.

Cette randonnée en terrain varié avec des montées et des descentes dans des chemins empierrés nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours est balisé en Bleu jusqu'au point (9) car il correspond en grande partie au circuit "Circuit des Epinettes à Écrebis" publié par le Syndicat Mixte du Pays Mellois avec l'appui notamment du Conseil Général des Deux-Sèvres. De plus, un petit pictogramme de la Fée Mélusine, blanc sur fond bleu, accompagne le marcheur tout au long de la randonnée.
Le détour vers la Chapelle (1) depuis le cimetière et la fin du parcours à partir du point (9) ne sont pas balisés mais ne présentent pas de difficultés pour se repérer. En conséquence, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage.

Après le point (2) il faut prendre le chemin d'exploitation sur la droite pour éviter d'emprunter la Rue des Champs, voie communale, qui passe entre des bâtiments d'une exploitation agricole dont l'exploitant ne souhaite pas voir les randonneurs à cet endroit. NDLR : randonnée modifiée suite à la remarque de Jean-Jacques Mongeaud. En cas de nouvelle remarque de l'exploitant il est souhaitable de la signaler et de revenir à emprunter la rue des Champs.

Randonnée réalisée par l'auteur le 16 août 2018

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Crézières
Crézières, située à 5km de Chef-Boutonne (chef-lieu de canton), est la plus petite commune du sud des Deux-Sèvres avec une superficie de 4,25 km² et compte 55 habitants, soit une densité de 15 habitants au km².
Altitude minimale : 96 m, altitude maximale : 149 m.
La commune se compose de : Crézières (village dans le "creux") et du hameau de Ouismes (village sur la "hauteur") et empiète également sur Semoussais où une seule maison de ce hameau est située sur la commune de Crézières.

Crézières était un pays de vignes classées cognac, son appartenance à la Saintonge en faisait un cru de renom. Les vignes s'étendaient sur 60 hectares pour une commune de 425 hectares. Aujourd'hui seules subsistent quatre vignes donnant un vin de consommation privée. Les paysans "gaulaient" les noix, récoltaient les pommes et les femmes broyaient le chanvre dans les cours de ferme.
Jusqu'en 1976 Crézières avait son propre réseau d'eau, chaque jour la qualité de l'eau était vérifiée ; un petit bâtiment désaffecté où des pompes servaient à la distribution de l'eau existe toujours.
La commune était traversée par une ligne de la Compagnie de chemins de fer départementaux, un arrêt facultatif était prévu, il fallait pour cela faire signe au mécanicien ; la commune de Crézières était desservie par la ligne Saint-Jean-d'Angely à Chef-Boutonne et Saint-Saviol.

Les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle passaient aussi par Crézières qui était un chemin secondaire pour le pèlerinage.
Un lieu appelé "le Bourg Sanglant" en raison d'une terrible bataille entre les armées de Foulques le Réchin l'Angevin et Gui Geoffroy(comtes d'Anjou) était dit-on un endroit où les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle se faisaient dépouiller et tuer ; "le Bourg Sanglant" se situe sur les communes de Crézières et d'Aubigné.

Lieux et monuments
La commune de Crézières est traversée par un ruisseau, la Doue, qui coule de façon non pérenne entre Crézières et Saint-Martin-d'Entraigues où il rejoint le Rhy puis la Boutonne après s'être enfoncé dans le sol aux lieuxdits les Rivières de Crézières, Fond Glonin. On peut y voir : une fontaine rehaussée d'un lavoir communal, des puits, un lavoir individuel, le puits Pouzat.
Un cimetière datant de 1779 dont la spécificité est d'être à flanc de coteau.
Crézières est également un site reconnu pour ses stations d'orchidées.

Personnalités liées à la commune
Auguste Gaud écrivain local avait des attaches à Crézières où son oncle Jean possédait une vigne ; il raconte ses souvenirs de vendanges dans son livre "Ma grand-mère Toinon"

Le Château de Couturette
La Seigneurie de Couturette existait déjà en 1081. Elle relevait de la Baronie de Chef Boutonne. Puis en 1086, elle appartiendra à Plantacia et Angreline de Noreith. Sa construction date du XIVe siècle à 1663. C'était le siège d'une seigneurie. Cette vieille gentilhommière est flanquée de deux tours d'angle et jadis était entourée de douves. Ce n'est qu'au début du XIVe siècle que le Château de Couturette appartiendra à la Famille de la Tour. En 1663, le domaine sera échangé avec celui de Jacques de Ponthieu, Seigneur de Beaupuy et de Chambon. Puis en 1756, il échoit à la Famille le Comte, suite au mariage de Marie de Ponthieu avec le seigneur du Theil, François le Comte. À la Révolution, le Château de Couturette appartiendra à François Hélène de Nesmond qui a épousé, en 1775, Marie Louise Le Comte.
On accède au Château de Couturette par un porche. L'intérieur a été aménagé en pigeonnier. Le Château de Couturette possède sur sa façade principale, une tour de forme polygonale, qui date du XVe siècle. Dans l'angle de la tour, il reste une tourelle en encorbellement. La tour est dotée d'une porte d'accès à l'escalier, surmontée d'un gable en accolage. L'édifice est flanqué de 2 tours rondes, à l'arrière. L'une d'elle a conservé une galerie ouverte élégante.
Le Château de Couturette est privé, fermé au Public.
Source : Wikipédia (extraits)

Avis et discussion

pgetrochon
pgetrochon

Bonjour,

Je viens de modifier le parcours bien que la remarque porte sur le passage sur une voie communale la rue des Champs. Tu trouveras ci-dessous le message transmis à jean-Jacques Mon geaud qui a eu l'amabilité de me signaler cette difficulté.
Bien cordialement
Pascal

pgetrochon
pgetrochon

Merci pour votre message.
je suis surpris de la difficulté que vous avez eu avec l'exploitant agricole en début de la Rue des Champs. C'est une voie communale. Je l'ai emprunté au moins à deux reprises en 2018 lorsque j'ai reconnu l'itinéraire et plus tard avec un groupe de marcheurs d'une quinzaine de personnes sans ennui.
Je viens de modifier le parcours en proposant de passer par le chemin d'exploitation qui évite l'ensemble des bâtiments de l'exploitation agricole.
Bonnes randonnées.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cette précision.
L'auteur en est informé.
Cordialement

FLOCH (Modérateur)

Jean-Jacques Mongeaud
Jean-Jacques Mongeaud

Très belle randonnée, sauf qu'au point 2, merci de supprimer le passage entre les bâtiments d'une exploitation agricole ( propriété privée ), nous avons été gênés de traverser cette cour de ferme, alors qu'il y a la possibilité de continuer sur la route et retrouver le circuit.
Jean Jacques Visorandonneur SURGERES 17

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.