La coulée verte de l'Ayguebelle

Départ de la place du marché (Place de la Liberté) de Saint-Lys pour suivre la coulée verte de l'Ayguebelle jusqu'au lycée puis retour par la voie piétonne longeant la départementale.

Se garer sur le parking de la Place de la Liberté.

(D/A) Dos à la halle, aller vers l'église et suivre l'Avenue de Toulouse. Descendre la route jusqu'à passer au-dessus de l'Ayguebelle.

(1) Prendre à droite le chemin de terre qui mène aux jardins partagés et à la coulée verte de l'Ayguebelle. Laisser l'entrée des jardins partagés sur la gauche et les longer puis à la fin des jardins, descendre vers le chemin qui longe l'Ayguebelle. Suivre le cours de la rivière et laisser sur la droite le chemin avec une passerelle en bois pour aller jusqu'à la 2ème passerelle.

(2) Franchir cette dernière et faire le tour du lac des pêcheurs puis repasser la rivière et continuer à droite pour suivre le cours de l'Ayguebelle. Passer sous la nouvelle déviation de Saint-Lys et continuer jusqu'à un chemin montant sur la gauche.

(3) Prendre ce chemin empierré à gauche qui devient une route goudronnée (Chemin de Cantegraille) en arrivant aux premières maisons. Continuer sur cette route jusqu'à voir le rond-point de la départementale D632.

(4) Prendre la route à gauche à l'embranchement donnant sur le rond-point, puis traverser avec prudence la route de Tarbes au passage piéton. Virer à gauche et traverser la voie d'accès au centre commercial en utilisant le passage protégé.

(5) Suivre le chemin piéton le long de la départementale. Traverser l'Avenue Lucie Aubrac, longer le lycée à main droite et aller jusqu'au rond-point de la nouvelle déviation de Saint-Lys.

(6) Traverser avec prudence au passage protégé puis prendre à droite le nouveau chemin piéton qui a été tracé pour permettre de rejoindre le chemin de terre coupé par la déviation.

(7) S'engager à gauche sur ce chemin de terre et aller jusqu'à son terme. Prendre ensuite à gauche sur la route goudronnée qui conduit à Juste et rejoindre la voie piétonne parallèle à la départementale, réalisée pour accéder à pied au lycée.

(8) Tourner à droite dans la voie piétonne en direction de Saint-Lys. Continuer sur cette voie jusqu'à arriver à l'église. Traverser la route sur le passage piéton pour rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 210 m - Parking de la Place de la Liberté - Église Saint-Julien (Saint-Lys)
  2. 1 : km 0.38 - alt. 200 m - Jardins partagés. Vers la couléée de l - Ayguebelle (cours d'eau) - Affluent du Touch
  3. 2 : km 1.44 - alt. 194 m - Lac des pêcheurs
  4. 3 : km 3.54 - alt. 187 m - Chemin de Cantegraille
  5. 4 : km 4.52 - alt. 206 m - Bifurcation à gauche
  6. 5 : km 4.7 - alt. 207 m - Chemin piétonnier
  7. 6 : km 5.61 - alt. 210 m - Déviation de Saint-Lys
  8. 7 : km 5.89 - alt. 210 m - Ancien chemin de terre
  9. 8 : km 6.5 - alt. 213 m - Voie piétonne, à droite
  10. D/A : km 8.53 - alt. 210 m - Parking de la Place de la Liberté - Église Saint-Julien (Saint-Lys)

Pas de point d'eau sur le parcours.

Le centre de Saint-Lys est une bastide avec une très belle halle récemment restaurée, une belle église visible de loin. Nombreux commerces dans le centre bourg dont un café avec terrasse donnant sur la halle.
Jeux pour enfants à côté du skate parc.
La coulée verte qui va de Saint-Lys à Fonsorbes en suivant l'Ayguebelle avec un parcours de santé côté Saint-Lys.

Bernard CONDAMINES

Date de la randonnée : jeudi 16 décembre 2021

Petite balade sympa le long de l'Ayguebelle. Le retour le long de la route est sans intérêt et parfois dangereux avec des travaux coupant le chemin piétonnier. Comme déjà indiqué la place de la liberté est en zone Bleu limitée à 1 h 30. On peut se garer derrière l’église, en allant vers le musée

Ptitsuisse

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

On vient de faire cette boucle ce matin (à l'envers en commençant par le long de la route pour finir au frais au bord de la rivière car déjà 27° à 10h). Donc la 1ere partie de long de la route est plate et sans grand intérêt. Dès qu'on arrive dans les sous-bois on est bien au frais et dans la nature. Pas grand chose à voir mais une petite balade sympa avec le lac des pécheurs ou des vestiges d'un moulin à eau. Balade faite en 2h (attention parking en face de l'église zone bleu max 1h30).

Pour une balade avec des enfants je conseillerai de faire plutôt que la partie "Coulée verte de l'Ayguebelle" qui peut se faire en une petite boucle plus le lac. Il y également un labyrinthe dans les bois pour enfants et plus grands. Dans cette zone il y a des table de pique-nique.

P@py's

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Circuit simple, facile, très bien pour une petite oxygénation !
Peut convenir pour tous âges .
Nous la referons, mais en prenant le tracé en sens inverse pour terminer par la verdure et les couverts végétaux .