La coulée verte de l'Eau Bourde entre Canéjan et Gradignan

Avoir une rivière près de chez soi, c'est toujours une richesse. Notre Eau Bourde est modeste mais ne manque pas de charme et offre le long de son cours tranquille une quinzaine de kilomètres de promenade presque continue, à pied comme à vélo, seul ou en famille et quelque soit la saison.

• ⚐ Commune : Gironde (33)
    Départ/Arrivée : N 44.758028° / O 0.651923°
    Carte(s) IGN : Ref. 1536OT, 1537SB

À la House en venant de Gradignan par la RN10, prendre à droite au rond-point direction Canéjan Centre. Au carrefour suivant, laisser à droite la direction de Gradignan et prendre à gauche. Au rond-point suivant, laisser à gauche la direction de Cestas, prendre à droite Canéjan Bourg et se garer sur le parking en terre à gauche de la route sitôt franchi le pont sur l'Eau Bourde. Côté ouest, un grand parc aménagé pour la promenade et le pique-nique. À l'Est, de l'autre côté de la route, de nombreux bâtiments et terrains de sport.

(D/A) On traverse la route en direction du pont et on s'engage sur le sentier qui part sur la rive gauche de la rivière, juste avant le pont. On poursuit sur ce chemin avec toujours la rivière sur la droite. Il y a aussi possibilité de serrer la rivière au plus près, sur un sentier sinueux plus accidenté.

On devine à notre gauche d'abord des courts de tennis, des terrains de football, un circuit de BMX et bientôt on traverse un canal maçonné que l'on traverse.

(1) Un peu plus loin, on croise une piste de terre qui rejoint à gauche le lotissement du Petit Arcachon ; on la traverse pour se trouver le long d'une clairière qui suit une ligne à haute tension. On continue vers le Sud-Est, toujours sur la rive gauche de la rivière, jusqu'à croiser la ligne à haute tension quand la rivière fait un coude à gauche.

On rencontre juste après une passerelle, que l'on laisse à droite, pour continuer en longeant la rivière sur sa rive gauche, tout près de l'eau. On trouve plus loin une autre passerelle qu'on laisse à droite pour prendre a gauche la piste qui en vient, puis on tourne à droite pour se trouver dans une jolie clairière plantée de très beaux arbres d'essences diverses. On voit devant nous à gauche le château du moulin d'Ornon et à droite une forêt de gros bambous qui nous cache ce moulin. On passe plus loin entre le château et le moulin et on rejoint une route.

(2) On prend à droite pour traverser la rivière et prendre tout de suite à gauche après le pont le chemin longeant des bambous à gauche et surmonté d'une rue à droite. On est maintenant rive droite.

(3) Après avoir longé un lotissement sur notre droite, juste après le bout d'une impasse, on traverse une passerelle et on se retrouve rive gauche. On prend alors à droite pour longer la rivière et on arrive rapidement au moulin de Tanet qu'on laisse à notre droite en continuant sur la rive gauche.

(4) On ignore à droite la passerelle que l'on franchira au retour et on continue avec la rivière à droite. On trouve une passerelle qu'on laisse à notre droite pour continuer sur une belle piste confortable pour les promenades placides qui nous éloigne un peu de la rivière, et au bout de laquelle on arrive au moulin de Cayac. On le contourne par la gauche pour franchir ensuite le pont sur la droite en passant près de la statue du Pélerin de Compostelle et s'engager entre les bâtiments du prieuré de Cayac.

Celui-ci comprenant notamment une salle d'exposition et de nombreuses curiosités à voir, on peut y passer un long moment, voire profiter de l'agrément des lieux pour pique-niquer. On se dirige ensuite au Sud en direction du Cours du Général de Gaulle.

(5) Quelques mètres avant la Rue de Chartrèze, on vire à droite et on la longe un temps sur un chemin parallèle, qui s'en éloigne au niveau des maisons pour retrouver la rivière qu'on franchit avant de retrouver la piste qu'on prend sur la gauche.

(4) On vire à gauche pour franchir la passerelle vue à l'aller et on passe rive droite pour remonter la rivière jusqu'au moulin de Tanet, vers lequel on se dirige en virant à droite pour franchir un petit bras de rivière.

(6) Au moulin on tourne à gauche pour remonter la rivière et passer bientôt entre celle-ci et un étang. On retombe sur la passerelle que l'on a franchi à l'aller.

(3) On la laisse et on poursuit sur la rive droite, pour longer le lotissement à notre gauche, jusqu'à la route qu'on trouve après la rive plantée de bambous. On vire à droite pour franchir la rivière.

(2) On prend à gauche le sentier qui nous fait passer à côté du moulin d'Ornon (celui-ci étant à notre droite), franchir une passerelle sur une écluse, et longer la rivière rive droite. On arrive près d'un grand étang.

(7) On vire à gauche pour le contourner avant de retrouver un lotissement sur notre gauche. On poursuit tout droit puis on vire à gauche sur le sentier qui longe la rive droite de la rivière. On passe sous une ligne à haute tension et près d'une station d'épuration, et on continue de suivre la rivière, qui s'incurve vers la droite, puis plus loin sur la gauche.

On trouve bientôt une allée qui part à gauche à 45° vers le lotissement, et un chemin qui repart vers le Sud, en longeant une clôture et un petit canal à droite et des maisons à gauche en s'éloignant de la rivière. On prend dans cette direction. Après avoir longé les maisons assez longtemps, on se trouve à un carrefour, avec à gauche une allée goudronnée, des parkings, et en face des bâtiments à fonction de garderie ou de centre de loisirs.

(8) On prend à droite une piste de terre fermée par une barrière, qui longe ces bâtiments en lisière d'un bois. On continue jusqu'à tomber sur la route venant de la House qu'on prend à droite sur une cinquantaine de mètres.

(9) Un peu avant l'entrée du domaine de Laroque qu'on voit à droite au milieu de ses champs, on trouve à gauche un sentier qui part dans les bois ; on le prend pour rejoindre et couper la route de Cestas. On trouve en face un sentier sous la futaie de pins maritimes, qui rejoint l'allée coupe-feu et la ligne de haute-tension. On prend à droite pour retrouver tout de suite après un sentier sous les pins, qu'on suit tout droit pour retrouver la rivière au niveau du moulin de Rouillac. On le longe par la droite.

(10) On prend tout de suite à droite sur la rive gauche, pour passer à droite d'une station de pompage, et on suit ce chemin en direction de la route de Canéjan. On retrouve ainsi le parking en bord de route après avoir traversé le parc aménagé (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 35 m - Parking en bordure du Chemin Salvador Allende
  2. 1 : km 0.88 - alt. 34 m - Piste en terre
  3. 2 : km 1.78 - alt. 29 m - Moulin d'Ornon, croisement de la boucle - Eau Bourde (rivière) - Affluent de la Garonne
  4. 3 : km 2.12 - alt. 29 m - Passerelle
  10. 9 : km 7.27 - alt. 36 m - Sentier raccourci à gauche
  11. 10 : km 8.55 - alt. 35 m - Moulin de Rouillac
  12. D/A : km 9.28 - alt. 35 m - Parking en bordure du Chemin Salvador Allende

Aucune difficulté pour cette balade qui peut être faite en toute saison et sans équipement particulier. Il est d'ailleurs fortement conseillé de flâner et de prendre son temps, et pourquoi pas de s'asseoir avec un bon bouquin ou de s'installer pour pique-niquer et profiter du charme de cette coulée verte.

À noter que ce circuit peut être parcouru à vélo.

Pour les enfants, des aires de jeux sont disponibles dans le parc de Montgaillard.

Une visite s'impose au Prieuré de Cayac, et notamment à la salle d'exposition.

Et pourquoi ne pas poursuivre le cours de l'Eau Bourde par le parc de Mandavit et le parc animalier du Moulineau, qui abrite la Maison de la Nature et ses nombreux aquariums. Mais cela fera l'objet d'une balade que je présenterai prochainement.

angelflor

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

bon parcours agréable de la boue dû aux fortes pluies

Angelflor

ricardotls33

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

belle balade , agréable et facile.
à certains endroits, idéal d'avoir l'appli visorando pour trouver le bon chemin car plusieurs se croisent.
parcours plutot ombragé, idéal les jours de chaleur importante.
tres bon descriptif, merci.

Ardechois33

Date de la randonnée : dimanche 24 décembre 2023

Pas grand monde mais c'est normal pour la veille de Noël
C'est une randonnée à faire quand il fait chaud car on est à l'ombre une bonne partie de la rando
Mais c'est aussi agréable en décembre mais attention tous les passages ne pas toujours facile à passer ( boue) mais il y a toujours un échappatoire possible

Monpoilu

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Une randonnée facile, avec des paysages variés.
L’importance des feuillus nous a donné l’envie de la refaire à l’automne prochain.

ZoéjL

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2023

Randonnée très agréable, sortie tôt le matin à la recherche d’oiseaux et ce fut fructueux! Je recommande

JP Arnaud

Date de la randonnée : mardi 28 février 2023

Circuit tres sympa à proximité immediate de bordeaux. Très peu de passage bitume. Peu de monde (quelques joggers et promeneurs). Nous recommandons sans réserve pour ceux qui veulent marcher 2h50 sans aller loin chercher le départ.

martinet-galopins

Date de la randonnée : samedi 21 janvier 2023

Circuit très sympathique et intéressant. Les photos et commentaires sont parfaits. Il est étonnant de trouver un circuit " nature" en ville. Nous avons fait la randonnée après une période pluvieuse et nous avons rencontré beaucoup de boue. les batons sont recommandés dans ce cas. Ces chemins en foret près de la ville sont très fréquentés mais moins que la rue ste catherine à Bordeaux !!
Merci pour ce très beau circuit

Jean CESTER

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021

Excellent circuit pour nos randonneurs . Nous étions 40 . Ce circuit au bord de l'Eau Bourde dans la nature avec les magnifiques couleurs de l'automne a été très apprécié . Merci à l'équipe Visorando de nous l'avoir proposé .
Très bonnes vacances de Noël à toute l'équipe .

neo365

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Un peu long et parcours boueux

LINETTE.P.BX 33

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021

Circuit parcouru un mardi donc moins de fréquentation que le veek end.
Très agréable balade; Bien décrite , qui permet de flâner et de profiter pleinement de tous les instants.
Merci à l'auteur.

Tsephei

Date de la randonnée : mercredi 21 avril 2021

Très belle randonnée facile, dans la nature (cela fait beaucoup de bien en temps de semi confinement). Peu de monde rencontré en semaine.

Ninietpat

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Une balade agréable dans un cadre bucolique praticable par tous,petits et grands et qu ‘on apprécie de refaire sans modération.Bien fréquenté à certains endroits .Cyclistes quelquefois trop rapides sur le chemin sans prévenir de leur passage.

Leslie R

Date de la randonnée : mardi 13 avril 2021

Agréable balade avec les enfants (11 et 7 ans) pendant le confinement (à moins de 10 km de chez soi !)
petite plages de sables le long du ruisseau
Pas mal de monde néanmoins à certains endroits.

pierr

j'ai effectué cette rando il y a quelques années et je l'ai enregistré car je la referai volontier dés que la situation sanitaire le permettra.