De Malakoff à Massy par la coulée verte

La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies du TGV Atlantique. L'itinéraire, en proche banlieue, suit cette coulée verte jusqu'à son terme. Une promenade urbaine mais dans la verdure qui peut être effectuée en toute saison, à pied ou à vélo.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La coulée verte du Sud Parisien

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Malakoff (92240)
    Départ : N 48.822503° / E 2.298471°
    Arrivée : N 48.734891° / E 2.273193°
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT, 2315OT

Point de départ et accès :
Station de métro Malakoff-Plateau de Vanves (ligne 13). Emprunter la sortie 1 Rue Jean Bleuzen.

N.B. Au début de la randonnée, dans sa partie la plus urbaine, l'itinéraire est généralement commun aux piétons et aux cyclistes. Ensuite, le plus souvent, deux chemins parallèles ont été aménagés, un convenant mieux aux cyclistes (absence de marches, notamment), l'autre aux piétons. La randonnée est décrite ici pour les piétons et, en cas de besoin, l'itinéraire pour les cyclistes est indiqué entre parenthèses.

Tout l'itinéraire est jalonné de bornes Bleues "Coulée Verte" avec indication du nom de la commune où l'on se trouve et positionnement entre le départ et l'arrivée.

Balisage Rouge et Blanc + Vert
Par endroits, ce double balisage est triplé par un balisage Jaune (PR®) et on croise quelques autres PR®. Par simplicité, s'en tenir au balisage Rouge et Blanc et au balisage Vert.

(D) À la sortie du métro, tourner tout de suite à gauche (ne pas s'engager en face dans le passage souterrain). Suivre le GR®655 au Sud-Ouest et longer le Boulevard Charles de Gaulle à main gauche. Au feu tricolore, traverser le Boulevard Gabriel Péri et virer tout de suite à droite pour passer sous les ponts de chemin de fer. À la sortie, tourner à gauche dans une large allée. Longer à main gauche un haut mur (les voies ferrées sont en hauteur) et croiser successivement trois rues. Traverser enfin une large avenue (Avenue de Paris sur la carte, station de bus sur la droite) et une piste cyclable. Suivre alors l'Allée Bernard de Jussieu. Passer devant un accès souterrain au métro côté gauche et obliquer à droite pour aboutir à la station de tram Chatillon-Montrouge.

(1) Traverser les voies de tram et continuer Allée Bernard de Jussieu. Traverser la Rue André Gide puis obliquer à gauche et entrer dans un square (les cyclistes continueront tout droit sur le goudron). Au bout du square, traverser une aire de jeux, contourner un grand kiosque par la droite et emprunter à droite une passerelle (sous laquelle les cyclistes passent). Au sortir de la passerelle, virer à gauche, demeurer parallèle à la piste cyclable (située à main gauche) et passer sous une pergola. Au bout de l'allée, traverser l'Avenue Saint-Exupéry puis obliquer à gauche pour retrouver un chemin goudronné. Aller tout droit en ignorant tous les départs sur la droite et, au bout, traverser une rue (Rue Étienne Deforges sur la carte).

(2) Entrer dans le Square Léo Malet et décrire un arc de cercle vers la gauche pour en sortir du côté opposé. Traverser une rue, virer à droite dans un chemin cimenté qui oblique bientôt à gauche. Traverser successivement la Rue Courtois et la Rue Louveau. Continuer sur un chemin cimenté, traverser une avenue et continuer en laissant à main droite le bâtiment d'une célèbre compagnie de téléphone. Traverser ensuite la Rue Perrotin (arrêt de bus), virer à droite et longer à main gauche un site d'entretien des rames de TGV. À une fourche, prendre à gauche en montée (les cyclistes prendront à droite et à plat). Noter sur la droite un immeuble aux murs en partie végétalisés). Au bout du chemin, traverser l'Avenue du Général de Gaulle, tourner à gauche et emprunter le pont qui enjambe les voies du TGV.

(3) Au sortir du pont, tourner à droite et suivre un chemin piétonnier (voie cyclable goudronnée parallèle à droite). Au bout, repiquer à droite, retrouver le goudron et passer sous un pont routier. Contourner ensuite un terrain de rugby par la gauche, en descendant légèrement puis en remontant. Traverser une rue (borne "Fontenay") et longer à main droite des agrès de sport, un stade de foot et, enfin, la médiathèque de Fontenay.

(4) Traverser la Rue Boucicaut, laisser l'Avenue Lombart obliquer à gauche, continuer tout droit et traverser à nouveau une rue (Place du Château Sainte-Barde sur la carte). Continuer sur un chemin goudronné et, quand un chemin non goudronné arrive de la droite, le suivre en laissant le chemin goudronné (pour les cyclistes) obliquer à gauche. Passer sous une passerelle (les cyclises passeront dessus) et, au croisement qui suit, tourner à droite. Passer à nouveau sous une passerelle (les cyclistes passeront dessus puis sur une 3ème) et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite. Noter sur la gauche un petit monument aux victimes de la barbarie nazie, ignorer un chemin sur la droite et déboucher sur la Rue Robert Marchand (accès RER).

(5) Traverser la rue et obliquer à gauche sur une allée cimentée. Emprunter une passerelle aux rambardes métalliques bleues qui enjambe les voies du RER. Longer à main droite une aire de jeux puis un terrain de tir à l'arc. Prendre ensuite légèrement vers la droite le chemin stabilisé qui monte (les cyclistes et les piétons qui redoutent les raidillons demeureront sur la piste cyclable, légèrement vers la gauche). En haut de la côte (rue sur la droite), repiquer à gauche en descente. Retrouver le goudron et le suivre sur la droite. Traverser en deux temps et en chicane l'Avenue Paul Langevin. Continuer en face, avec la piste cyclable goudronnée à droite du chemin piétonnier. Traverser une rue (Boulevard Desgranges sur la carte) et laisser des jardins ouvriers à main gauche.

(6) Traverser à nouveau une rue. Ici, le balisage Rouge et Blanc invite à aller à gauche et le balisage Vert à droite (les deux se rejoignent plus loin) : choisir le chemin de droite (balisage Vert). Traverser la Rue Houdan et continuer en face. Après avoir traversé une autre rue, faire une baïonnette gauche-droite et s'engager dans une large allée gravillonnée (les cyclistes continueront tout droit sur le goudron). Poursuivre au Sud en descendant de place en place quelques volées de marches (noter sur la gauche l'imposant Lycée Marie Curie). À un petit carrefour circulaire (borne "Chatenay-Malabry"), continuer en face (les cyclistes continueront sur le goudron, légèrement sur la droite) et aboutir à un beau point de vue sur le Château et le Parc de Sceaux côté gauche.

(7) Continuer au Sud. Contourner un rond-point par la droite puis tourner à droite, Rue Jean Monnet. Au passage piétons qui suit, virer à gauche et traverser cette rue. Aller plein Sud en longeant une pelouse à main gauche. Traverser une rue (Chemin de la Croix Blanche sur la carte) et continuer avec une pelouse à main gauche. Au bout de la pelouse, continuer tout droit. Traverser une rue et poursuivre sur un chemin stabilisé avec une haie à main droite. À une fourche, prendre à gauche et passer sous un pont routier. Remonter avec le mur anti-bruit de la ligne TGV à main gauche.

(8) Passer sous le pont de l'autoroute A86. Gravir un escalier sur la droite puis repiquer à gauche (les cyclistes effectueront une brève montée en lacets). Traverser la rue suivante (sur la droite, petites maisons bardées de bois ou au crépi pastel) et la suivre à gauche (les cyclistes continueront tout droit). À la hauteur d'un panneau "Interdit de tourner", s'engager à droite dans un chemin. À la fourche qui se présente immédiatement, choisir le chemin de gauche, bordé d'arbres. Suivre un parcours sportif et, au croisement qui suit le panneau "Saut de haie", tourner à droite. Au panneau "Souffler", ignorer un départ de chemin sur la droite (et souffler si besoin...). Croiser la piste cyclable et aboutir à la Place de Lexington (obélisque).

(9) Traverser et, à la fourche qui suit, aller à droite. Dépasser une aire de jeux puis longer une pelouse à main gauche. Noter sur la droite une placette avec une petite vasque et, au croisement qui suit (escalier sur la gauche), continuer tout droit. Ignorer ensuite tous les départs sur la droite. Au croisement suivant, laisser le GR®655 partir à droite sur le Chemin de Compostelle par Chartres et aller tout droit sur une variante du GR®655 vers le le Chemin de Compostelle par Orléans (panneaux). Aboutir à une avenue (de la République sur la carte).

Balisage Rouge et Blanc

(10) Traverser l'avenue et virer à droite (laisser le balisage Vert continuer tout droit avec un balisage Jaune). Repiquer tout de suite à gauche et longer le mur anti-bruit à main gauche. À une fourche, prendre à gauche et emprunter un tunnel sous une rue. À la sortie, une flèche Rouge et Blanche invite à tourner à droite : il s'agit en fait de suivre le chemin piétonnier situé à droite de la piste cyclable goudronnée. Pour un cheminement plus simple, demeurer sur le goudron : sinuer en ignorant les départs sur les côtés. De nouveau au pied du mur anti-bruit, à une fourche, aller à droite (ignorer une balise Jaune et Bleue qui invite à rester au plus près du mur). À un petit rond-point (3 bornes), continuer tout droit dans une allée bordée d'arbres et déboucher dans une rue.

(11) Traverser la rue et la suivre à gauche. Franchir la Bièvre et tourner immédiatement à droite (ne pas passer sous le pont de chemin de fer). Longer la rivière à main droite puis une clôture. Arrivé sur un boulevard (Voie de la Vallée de la Bièvre), le suivre sur la droite. Contourner le Rond-Point du 9 mars 1962 par la gauche et traverser l'Avenue d'Estienne d'Orves.

Balisage Jaune

(12) Laisser le chemin goudronné longer l'Avenue des Martyrs de Soweto et suivre légèrement sur la gauche le chemin qui monte sur la butte. Faire un arc de cercle vers la gauche et, au croisement en T, tourner à droite à angle aigu. Longer une aire de jeux. Juste après une seconde aire de jeux, à une fourche, gravir à gauche un escalier muni d'une rampe centrale vers la gare RER (panneau). En haut, repiquer à gauche. Après quelques mètres, tourner à droite à angle aigu. Obliquer ensuite à gauche (bancs sur la droite), traverser une rue et rejoindre la gare de Massy-Verrières (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne B, vers Paris via Bourg-la-Reine ou vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
- RER - Ligne C, vers Paris via Choisy-le-Roi ou vers Massy-Palaiseau et Versailles-Chantiers.

1. D : km 0 - alt. 66 m - Station de Métro Malakoff-Plateau de Vanves
  2. 1 : km 1.62 - alt. 80 m - Station de Tram Chatillon-Montrouge
  3. 2 : km 2.32 - alt. 95 m - Square Léo Malet
  4. 3 : km 3.3 - alt. 97 m - Bagneux - Avenue du Général de Gaulle
  5. 4 : km 4.23 - alt. 107 m - Fontenay-aux-Roses - Rue Boucicaut
  6. 5 : km 4.54 - alt. 83 m - Rue Robert Marchand - Accès à la - Gare de Fontenay-aux-Roses
  7. 6 : km 5.56 - alt. 96 m - Sceaux - Rue du Clos Saint-Marcel
  8. 7 : km 6.49 - alt. 80 m - Point de vue sur le - Château de Sceaux
  9. 8 : km 7.84 - alt. 85 m - Pont sous l'A86
  10. 9 : km 8.5 - alt. 89 m - Antony - Place Lexington
  11. 10 : km 9.05 - alt. 79 m - Antony - Avenue de la République
  12. 11 : km 10.5 - alt. 61 m - Rue du Pont de Pierre - Bièvre (rivière) - Affluent de la Seine
  13. 12 : km 10.92 - alt. 62 m - Massy - Rond-Point du 9 mars 1962
  14. A : km 11.44 - alt. 75 m - Gare de Massy-Verrières

Les transports en commun constituent le meilleur moyen d'accès à cette promenade, et de loin ! En dehors des points de départ et d'arrivée, l'itinéraire passe à proximité des stations suivantes, qui constituent autant d'alternatives pour débuter ou finir la randonnée, selon son inspiration :
- Malakoff-Rue Etienne Dolet, avant (1) : ligne 13 du Métro.
- Chatillon-Montrouge (1) : ligne 6 du Tram et ligne 13 du Métro. Si l'on vient du métro, emprunter le passage souterrain qui conduit à la station de Tram.
- Fontenay-aux-Roses (5) : ligne B du RER.

De bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse suffisent pour cet itinéraire qui se déroule sur des chemins le plus souvent goudronnés, cimentés ou stabilisés. Bien qu'il s'agisse d'un parcours urbain, on ne croise que très peu de bars ou commerces.

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la partie de la coulée verte située dans Paris intra-muros, décrite dans La coulée verte du Sud Parisien : de Montparnasse à Porte de Vanves. Effectuer d'abord cette autre randonnée. Arrivé Porte de Vanves, deux possibilités pour rejoindre le point de départ de la présente randonnée :
- Par le métro : ligne 13, direction Chatillon-Montrouge (le trajet ne dure qu'une station).
- À pied : continuer au Sud et longer la Place de la Porte de Vanves à main gauche ; longer ensuite les voies ferrées à main droite ; traverser successivement deux bretelles d'accès au Boulevard Périphérique (couvert à cet endroit) ; obliquer à droite et longer le Boulevard Charles de Gaulle (balisage Rouge et Blanc + Vert). D'expérience, on peut se dispenser d'entreprendre à pied cette sortie passablement encombrée de Paris...

Le cheminement est plutôt aisé à suivre sur place mais une carte est toujours utile (par exemple, celle qui accompagne la présente description).

Le pont au-dessus de la Coulée verte au niveau du 57 avenue de la Division-Leclerc à Châtenay-Malabry doit être rénové pour accueillir le futur Tram 10 à l’horizon 2023. Les travaux de rénovation du pont ont débuté en mars dernier et se poursuivront jusqu’en septembre 2019.

Pour des raisons de sécurité, et en fonction des étapes des travaux, la circulation des cyclistes et des piétons sous le pont (sur le chemin de la Coulée verte), pourra être :
• réduite en largeur (2,5 mètres de large sur une longueur de quarante mètres environ)
• ou coupée et déviée en surface, avec une traversée sécurisée de l’avenue de la Division-Leclerc et une signalétique dédiée.

Les rétrécissements de la Coulée verte sous le pont auront lieu entre avril 2018 et juin 2018 puis de mi-octobre 2018 à septembre 2019.
Durant ces périodes, la Coulée verte sera coupée et déviée en surface pendant les périodes suivantes (prévisionnelles) :
· du 12 avril au 15 mai 2018
· du 18 au 22 juin 2018
· du 29 octobre au 16 novembre 2018
· du 1er avril au 03 mai 2019
· du 26 août au 20 septembre 2019
La circulation sur la Coulée verte sous le pont ne sera pas impactée de juillet à mi-octobre 2018.

Des panneaux d’information sur site (en pièce-jointe) vont être prochainement installés pour renseigner les usagers de la Coulée verte de cette déviation. Ces panneaux resteront sur site pendant toute la durée du chantier.

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 novembre 2016.

- Tout du long, la verdure insérée dans un cadre urbain.
- Dans tout le département des Hauts-de-Seine, c'est-à-dire depuis le départ jusqu'à Antony, l'itinéraire suit également la Promenade des vallons de la Bièvre. Plusieurs panneaux d'information jalonnent le parcours.
- Monument à la mémoire des victimes de la barbarie nazie, avant(5).
- Point de vue sur le Château de Sceaux (7).

Yannick Barbeau

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Belle balade toujours tout droit jusqu'à Massy , impossible de se perdre.
A faire même par temps humide car le chemin est pratiquement toujours goudronné.
Superbe vue sur le parc et château de Sceaux à faire ultérieurement.
Promenade verte en milieu urbain.

Maupie

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2023

Circuit facile agréable à cette saison , absence de toilettes pour les femmes , sur ce circuit fréquenté ,facile .

gaston16

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Parcours en octobre 2022. Très agréable. Le parc de Sceaux est à découvrir en automne.
A refaire au Printemps.

Kyla

Date de la randonnée : jeudi 24 mars 2022

Magnifique promenade très bien entretenue aux abords fleuris en cette saison. Plusieurs sentiers parallèles permettent de légères variantes (les pistes piétonnes et cyclables sont peu respectées).

fontenay

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Très agréablement surpris par le boisement de cette coulée verte si près de Paris

Denys Borel

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Randonnée très agréable, faite à partir de la gare Montparnasse. L'environnement est souvent boisé, surtout dans la deuxième moitié et le détour par le parc du château de Sceaux vaut le coût. Pas trop de monde en partant en peu tôt le matin.

Mcbarthes

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Balade très sympa, surtout au printemps avec les arbres en fleurs. Détour par le parc de Sceaux recommandé!

Sergio92

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2021

Il s'agit de la coulée verte par conséquent il y a toujours un peu de monde (ce n'est pas la grande foule).
Petite rando sympa dans cette période de couvre-feu
Il vaut mieux s'arreter à Massy-Verrieres (RER B & C) que d'aller jusque Massy-Palaiseau car cette section est en ville et ne présente aucun intéret (C'est mon humble avis qui n'engage que moi).
C'est facile d'accès que ce soit coté nord Montrouge-Malakoff ou au sud par Massy

spiesser cecile

Date de la randonnée : lundi 14 décembre 2020

On a enchaîné avec la balade de montparnasse â la Porte de Vanves et rejoint le Plateau de Vanves en se baladant dans Malakoffdes travaux én fin de parcours mais pas tres genant

CRAMIEN

Date de la randonnée : samedi 30 novembre 2019

Randonnée fort sympathique, effectuée dans la sens contraire de celui (excellement) indiqué dans le descriptif. La "pression" urbaine s'accentue (logiquement) au fur et à mesure que l'on s'approche de Paris mais l'impression de verdure perdure jusqu'à Fontenay aux Roses compris. Il est par ailleurs difficile de se perdre sur cet itinéraire hyper-balisé.

84AVI

Date de la randonnée : mardi 29 octobre 2019

Je suis parti de Massy TGV et j'ai pu rejoindre Paris en utilisant la description de la randonnée de Malakoff à Massy.
Pour agrémenter cette belle randonnée j'ai pris mon casse croûte dans le domaine de Sceaux en compagnies des écureuils, perroquets, …

pwetml

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019

Agréable randonnée, à faire partiellement en Aller-Retour ou totalement.
Ne pas manquer le magnifique Parc et le château de Sceaux qui rallongent notablement la balade mais valent véritablement le détour.

vada

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Bonjour,j'ai fait la rando a l'envers ,c'est moins interressant (finir par la ville ,bof) mais surtout pourrait on envisager de pouvoir inverser le topo guide au choix,choisir le sens et le descriptif suivra...
Merci de votre contribution,c'est super .

lmoreira

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Belle balade avec transports en commun au D et à L'A
Merci

macgyver

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Très belle ballade sur des chemins très bien aménagés faite à l'envers en partant de Massy.
Cette Balade faite un dimanche, par une belle journée ensoleillée,.mélange cyclistes et piétons en grand nombre.
Compléter le point le point de vue du château de Sceau par un détours dans le parc qui est superbe à traverser.