Point de départ et accès :
Station de métro Malakoff-Plateau de Vanves (ligne 13). Emprunter la sortie 1 Rue Jean Bleuzen.
N.B. Au début de la randonnée, dans sa partie la plus urbaine, l'itinéraire est généralement commun aux piétons et aux cyclistes. Ensuite, le plus souvent, deux chemins parallèles ont été aménagés, un convenant mieux aux cyclistes (absence de marches, notamment), l'autre aux piétons. La randonnée est décrite ici pour les piétons et, en cas de besoin, l'itinéraire pour les cyclistes est indiqué entre parenthèses.
Tout l'itinéraire est jalonné de bornes Bleues "Coulée Verte" avec indication du nom de la commune où l'on se trouve et positionnement entre le départ et l'arrivée.
Balisage Rouge et Blanc + Vert
Par endroits, ce double balisage est triplé par un balisage Jaune (PR®) et on croise quelques autres PR®. Par simplicité, s'en tenir au balisage Rouge et Blanc et au balisage Vert.
(D) À la sortie du métro, tourner tout de suite à gauche (ne pas s'engager en face dans le passage souterrain). Suivre le GR®655 au Sud-Ouest et longer le Boulevard Charles de Gaulle à main gauche. Au feu tricolore, traverser le Boulevard Gabriel Péri et virer tout de suite à droite pour passer sous les ponts de chemin de fer. À la sortie, tourner à gauche dans une large allée. Longer à main gauche un haut mur (les voies ferrées sont en hauteur) et croiser successivement trois rues. Traverser enfin une large avenue (Avenue de Paris sur la carte, station de bus sur la droite) et une piste cyclable. Suivre alors l'Allée Bernard de Jussieu. Passer devant un accès souterrain au métro côté gauche et obliquer à droite pour aboutir à la station de tram Chatillon-Montrouge.
(1) Traverser les voies de tram et continuer Allée Bernard de Jussieu. Traverser la Rue André Gide puis obliquer à gauche et entrer dans un square (les cyclistes continueront tout droit sur le goudron). Au bout du square, traverser une aire de jeux, contourner un grand kiosque par la droite et emprunter à droite une passerelle (sous laquelle les cyclistes passent). Au sortir de la passerelle, virer à gauche, demeurer parallèle à la piste cyclable (située à main gauche) et passer sous une pergola. Au bout de l'allée, traverser l'Avenue Saint-Exupéry puis obliquer à gauche pour retrouver un chemin goudronné. Aller tout droit en ignorant tous les départs sur la droite et, au bout, traverser une rue (Rue Étienne Deforges sur la carte).
(2) Entrer dans le Square Léo Malet et décrire un arc de cercle vers la gauche pour en sortir du côté opposé. Traverser une rue, virer à droite dans un chemin cimenté qui oblique bientôt à gauche. Traverser successivement la Rue Courtois et la Rue Louveau. Continuer sur un chemin cimenté, traverser une avenue et continuer en laissant à main droite le bâtiment d'une célèbre compagnie de téléphone. Traverser ensuite la Rue Perrotin (arrêt de bus), virer à droite et longer à main gauche un site d'entretien des rames de TGV. À une fourche, prendre à gauche en montée (les cyclistes prendront à droite et à plat). Noter sur la droite un immeuble aux murs en partie végétalisés). Au bout du chemin, traverser l'Avenue du Général de Gaulle, tourner à gauche et emprunter le pont qui enjambe les voies du TGV.
(3) Au sortir du pont, tourner à droite et suivre un chemin piétonnier (voie cyclable goudronnée parallèle à droite). Au bout, repiquer à droite, retrouver le goudron et passer sous un pont routier. Contourner ensuite un terrain de rugby par la gauche, en descendant légèrement puis en remontant. Traverser une rue (borne "Fontenay") et longer à main droite des agrès de sport, un stade de foot et, enfin, la médiathèque de Fontenay.
(4) Traverser la Rue Boucicaut, laisser l'Avenue Lombart obliquer à gauche, continuer tout droit et traverser à nouveau une rue (Place du Château Sainte-Barde sur la carte). Continuer sur un chemin goudronné et, quand un chemin non goudronné arrive de la droite, le suivre en laissant le chemin goudronné (pour les cyclistes) obliquer à gauche. Passer sous une passerelle (les cyclises passeront dessus) et, au croisement qui suit, tourner à droite. Passer à nouveau sous une passerelle (les cyclistes passeront dessus puis sur une 3ème) et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite. Noter sur la gauche un petit monument aux victimes de la barbarie nazie, ignorer un chemin sur la droite et déboucher sur la Rue Robert Marchand (accès RER).
(5) Traverser la rue et obliquer à gauche sur une allée cimentée. Emprunter une passerelle aux rambardes métalliques bleues qui enjambe les voies du RER. Longer à main droite une aire de jeux puis un terrain de tir à l'arc. Prendre ensuite légèrement vers la droite le chemin stabilisé qui monte (les cyclistes et les piétons qui redoutent les raidillons demeureront sur la piste cyclable, légèrement vers la gauche). En haut de la côte (rue sur la droite), repiquer à gauche en descente. Retrouver le goudron et le suivre sur la droite. Traverser en deux temps et en chicane l'Avenue Paul Langevin. Continuer en face, avec la piste cyclable goudronnée à droite du chemin piétonnier. Traverser une rue (Boulevard Desgranges sur la carte) et laisser des jardins ouvriers à main gauche.
(6) Traverser à nouveau une rue. Ici, le balisage Rouge et Blanc invite à aller à gauche et le balisage Vert à droite (les deux se rejoignent plus loin) : choisir le chemin de droite (balisage Vert). Traverser la Rue Houdan et continuer en face. Après avoir traversé une autre rue, faire une baïonnette gauche-droite et s'engager dans une large allée gravillonnée (les cyclistes continueront tout droit sur le goudron). Poursuivre au Sud en descendant de place en place quelques volées de marches (noter sur la gauche l'imposant Lycée Marie Curie). À un petit carrefour circulaire (borne "Chatenay-Malabry"), continuer en face (les cyclistes continueront sur le goudron, légèrement sur la droite) et aboutir à un beau point de vue sur le Château et le Parc de Sceaux côté gauche.
(7) Continuer au Sud. Contourner un rond-point par la droite puis tourner à droite, Rue Jean Monnet. Au passage piétons qui suit, virer à gauche et traverser cette rue. Aller plein Sud en longeant une pelouse à main gauche. Traverser une rue (Chemin de la Croix Blanche sur la carte) et continuer avec une pelouse à main gauche. Au bout de la pelouse, continuer tout droit. Traverser une rue et poursuivre sur un chemin stabilisé avec une haie à main droite. À une fourche, prendre à gauche et passer sous un pont routier. Remonter avec le mur anti-bruit de la ligne TGV à main gauche.
(8) Passer sous le pont de l'autoroute A86. Gravir un escalier sur la droite puis repiquer à gauche (les cyclistes effectueront une brève montée en lacets). Traverser la rue suivante (sur la droite, petites maisons bardées de bois ou au crépi pastel) et la suivre à gauche (les cyclistes continueront tout droit). À la hauteur d'un panneau "Interdit de tourner", s'engager à droite dans un chemin. À la fourche qui se présente immédiatement, choisir le chemin de gauche, bordé d'arbres. Suivre un parcours sportif et, au croisement qui suit le panneau "Saut de haie", tourner à droite. Au panneau "Souffler", ignorer un départ de chemin sur la droite (et souffler si besoin...). Croiser la piste cyclable et aboutir à la Place de Lexington (obélisque).
(9) Traverser et, à la fourche qui suit, aller à droite. Dépasser une aire de jeux puis longer une pelouse à main gauche. Noter sur la droite une placette avec une petite vasque et, au croisement qui suit (escalier sur la gauche), continuer tout droit. Ignorer ensuite tous les départs sur la droite. Au croisement suivant, laisser le GR®655 partir à droite sur le Chemin de Compostelle par Chartres et aller tout droit sur une variante du GR®655 vers le le Chemin de Compostelle par Orléans (panneaux). Aboutir à une avenue (de la République sur la carte).
Balisage Rouge et Blanc
(10) Traverser l'avenue et virer à droite (laisser le balisage Vert continuer tout droit avec un balisage Jaune). Repiquer tout de suite à gauche et longer le mur anti-bruit à main gauche. À une fourche, prendre à gauche et emprunter un tunnel sous une rue. À la sortie, une flèche Rouge et Blanche invite à tourner à droite : il s'agit en fait de suivre le chemin piétonnier situé à droite de la piste cyclable goudronnée. Pour un cheminement plus simple, demeurer sur le goudron : sinuer en ignorant les départs sur les côtés. De nouveau au pied du mur anti-bruit, à une fourche, aller à droite (ignorer une balise Jaune et Bleue qui invite à rester au plus près du mur). À un petit rond-point (3 bornes), continuer tout droit dans une allée bordée d'arbres et déboucher dans une rue.
(11) Traverser la rue et la suivre à gauche. Franchir la Bièvre et tourner immédiatement à droite (ne pas passer sous le pont de chemin de fer). Longer la rivière à main droite puis une clôture. Arrivé sur un boulevard (Voie de la Vallée de la Bièvre), le suivre sur la droite. Contourner le Rond-Point du 9 mars 1962 par la gauche et traverser l'Avenue d'Estienne d'Orves.
Balisage Jaune
(12) Laisser le chemin goudronné longer l'Avenue des Martyrs de Soweto et suivre légèrement sur la gauche le chemin qui monte sur la butte. Faire un arc de cercle vers la gauche et, au croisement en T, tourner à droite à angle aigu. Longer une aire de jeux. Juste après une seconde aire de jeux, à une fourche, gravir à gauche un escalier muni d'une rampe centrale vers la gare RER (panneau). En haut, repiquer à gauche. Après quelques mètres, tourner à droite à angle aigu. Obliquer ensuite à gauche (bancs sur la droite), traverser une rue et rejoindre la gare de Massy-Verrières (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne B, vers Paris via Bourg-la-Reine ou vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
- RER - Ligne C, vers Paris via Choisy-le-Roi ou vers Massy-Palaiseau et Versailles-Chantiers.