Point de départ et accès : Gare de Paris-Montparnasse (esplanade, Place Raoul Dautry).
- Métro - Lignes 4, 6, 12 et 13, station Montparnasse-Bienvenüe, sortie 1 Porte Océane.
- Transilien - Ligne N (terminus).
Dans les deux cas, sortir de la gare de plain-pied dans l'esplanade.
N.B. Entre les points (D) et (2), le fond de carte représente, de façon superposée, les voies ferrées de la gare Montparnasse et les allées sur la dalle qui les recouvre. Le cheminement s'effectue évidemment sur la dalle au-dessus...
(D) Face à l'entrée de la gare, partir à gauche au pied de la Porte Aquitaine, remonter l'Avenue du Maine (sans la traverser) et laisser la Chapelle Saint-Bernard à main droite. Au feu, tourner à droite dans la Rue du Commandant Mouchotte. À la hauteur d'un accès à la gare côté droit, se diriger au pied de l'ascenseur côté gauche avec un panneau "Jardin Atlantique".
En cas de panne de l'ascenseur, voir une variante dans les informations pratiques.
Emprunter l'ascenseur et monter au 1er étage. À la sortie, emprunter une passerelle et continuer tout droit dans une sorte de couloir. Au bout, tourner à droite direction "Dalle Jardin / Maréchal Leclerc / Jean Moulin", puis tout de suite à gauche. Après avoir dépassé sur la gauche un "Point de Rassemblement", monter un petit escalier sur la gauche. En haut, virer à gauche et passer sous un porche avec le Musée Jean Moulin sur la gauche et le Mémorial du Maréchal Leclerc sur la droite. Déboucher dans le Jardin Atlantique.
(1) Continuer tout droit dans l'allée principale (Allée de la 2ème DB). Après une cinquantaine de mètres, à l'angle d'une plate-bande en contrebas, aller à gauche vers une grille bleue. Passer un portillon et prendre tout de suite à gauche une allée cimentée qui traverse une roselière. Au bout, suivre à droite un ponton et longer diverses plates-bandes à main droite. À une fourche, laisser le ponton de bois partir à gauche et prendre à droite une allée cimentée. Longer à main gauche un mur de marbre et traverser un espace garni de bancs. Au bout, passer à nouveau un portillon bleu. Tourner alors à gauche, passer sous une passerelle puis repiquer à droite. Retrouver l'allée centrale et la suivre à gauche.
Quitter le jardin (accès à la gare côté gauche) et passer sous un immeuble pour atteindre la Place des 5 Martyrs du Lycée Buffon. Tourner alors à gauche et traverser une rue conduisant au parking de la gare. Contourner ensuite la Place de Catalogne par la gauche en traversant successivement la Rue du Commandant Mouchotte puis la Rue Vercingétorix.
(2) Suivre alors la Rue Vercingétorix sur la gauche puis la 2ème à droite, la Rue Jules Guesde. À l'angle de la Place Constantin Brancusi, prendre à gauche la Rue de l'Ouest. Tourner dans la 1ère à droite, Rue Lebouis. Après avoir dépassé le n°7, s'engager à gauche sous un porche en suivant le panneau "Résidence du Maine" et déboucher dans une courette. Pénétrer en face dans le Jardin du Moulin des Trois Cornets, traverser le jardin en appuyant sur la droite pour gagner la sortie opposée.
Suivre alors à droite la Rue Raymond Losserand. Passer un carrefour avec à gauche la Rue Maison Dieu puis croiser à droite la Rue Jules Guesde. Prendre ensuite à gauche une ruelle pavée, le Passage des Arts. Au bout, suivre à droite la Rue Édouard Jacques. Au carrefour suivant, tourner à droite dans la Rue du Château et tout de suite à gauche, en passant sous un porche, dans la Rue du Moulin des Lapins. Longer des immeubles à main droite et arriver Place de la Garenne.
(3) Avant la statue-fontaine aux formes féminines, obliquer à droite et entrer dans le Jardin de la ZAC Didot. Laisser à main gauche une aire de jeu et suivre une allée pavée vers un haut immeuble blanc. Après quelques mètres, tourner à gauche et sortir du jardin dans la Place Marcel Paul. Suivre alors à droite l'Allée du Château Ouvrier (ledit château étant le grand immeuble bordant la Place Marcel Paul). Au bout, tourner à droite dans la Rue Raymond Losserand (encore) puis tout de suite à gauche, Rue Niepce. Au bout de cette rue, suivre à droite la Rue de l'Ouest jusqu'à la Place de l'Abbé Lebeuf (fontaine Wallace).
Tourner alors à gauche entre la Rue Guillemot et la Rue du Château et entrer dans le Jardin des Colonnes par une grande porte métallique. Traverser le jardin, dénommé aussi Place de Séoul, et sortir de l'autre côté pour aboutir à une place traversée par la Rue Vercingétorix. Suivre cette rue à gauche et atteindre immédiatement l'Église Notre-Dame-du-Travail.
(4) Continuer sur la Rue Vercingétorix en longeant à main droite le Square du Cardinal Wyszynski. Au feu tricolore, traverser la Rue Alain et entrer en face dans le Jardin de l'Abbé Lemire. Contourner une aire de jeux de ballon, descendre un petit escalier, passer sous une pergola et remonter en face. En haut, faire une baïonnette droite-gauche pour emprunter la passerelle qui enjambe la Rue de Gergovie. Descendre une rampe puis faire une succession de courts virages gauche-droite-droite-gauche. Poursuivre parallèlement à la Rue Vercingétorix et passer au pied d'un pseudo-menhir (en granite de Bretagne tout de même). Longer à main droite une aire de jeux de ballon puis une aire de jeux.
Avant le feu tricolore suivant (sur la gauche), monter une rampe qui laisse la station de bus "Plaisance" sur la gauche. En haut, prendre à gauche la passerelle qui enjambe la Rue de Vouillé et longe de près les voies ferrées de la gare Montparnasse. Aller ensuite en descente et, avant d'arriver en bas, virer à droite à angle aigu avec une petite haie à main gauche. Arrivé dans un square, tourner à droite, contourner une aire de jeux par la gauche puis faire un gauche-droite pour longer à nouveau la Rue Vercingétorix à main gauche.
(5) Au bout du jardin, virer à gauche, traverser une piste cyclable (attention !) puis la Rue Vercingétorix au passage piétons. Prolonger en face dans la Rue Maurice Rouvier (pas d'écriteau) vers l'Hôpital Saint-Joseph. Au bout de la rue, tourner à droite pour le dernier tronçon sur la Rue Raymond Losserand, de préférence sur le trottoir de gauche (noter l'immeuble au n°170). Passer devant l'Église Notre-Dame du Rosaire, traverser la Rue des Arbustes puis l'extrémité du Square Auguste Renoir. À la sortie (balise Rouge et Blanche), tourner à gauche puis tout de suite à droite dans le Square Alain Fournier. À main gauche, longer une école puis un mur décoré d'écriture cunéiforme. Prendre ensuite à gauche la Rue de la Briqueterie. Au bout, repiquer à droite dans le Boulevard Brune et atteindre immédiatement la Porte de Vanves (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 13.
- Tram - Ligne T3a.