Point de départ et accès : Place de la Bastille
- Métro - Lignes 1, 5, 8. Emprunter la sortie n°4 Rue de Lyon / Port de l'Arsenal.
- Bus - Lignes 29, 69, 76, 86, 87, 91.
(D) À la sortie du métro (Opéra Bastille sur la gauche), tourner à droite et traverser successivement la Rue de Lyon et le Boulevard de la Bastille. Suivre ce boulevard sur la gauche sur quelques mètres et obliquer à droite pour entrer dans le Jardin du Port de l'Arsenal. Descendre une allée pavée puis un escalier.
(1) Longer le Canal Saint-Martin à main droite. Arrivé à l'aplomb de la passerelle qui enjambe le canal, tourner à gauche, monter une allée entrecoupée de marches et emprunter l'escalier hélicoïdal qui monte à hauteur de rue. Traverser à nouveau le Boulevard de la Bastille (feu tricolore) et faire un droite-gauche pour suivre la Rue Jules César.
Au bout, obliquer à gauche pour traverser la Rue Lacuée et repiquer à droite pour traverser successivement la Rue de Lyon et l'Avenue Daumesnil (feux tricolores). Tourner à gauche le long de l'avenue et, après l'entrée d'un parking souterrain, emprunter à droite l'escalier qui monte au départ de la coulée verte.
(2) Passer sous une pergola et entamer le tronçon de la coulée verte qui se situe en haut des arcades de l'Avenue de Daumesnil. Aller tout droit en ignorant quelques escaliers d'accès. En enjambant l'Avenue Ledru-Rollin, noter l'Église Saint-Antoine sur la gauche.
Après avoir enjambé le Boulevard Diderot, noter sur la droite un immeuble avec, aux derniers étages, des statues monumentales qui sont des reproductions de "L'esclave apaisé" de Michel-Ange. Enjamber la Rue de Rambouillet, passer entre deux immeubles et, plus loin, enjamber la Rue de Charenton. Entrer dans le Jardin de Reuilly, dépasser un cadran solaire et emprunter la passerelle au-dessus de la pelouse.
(3) Au sortir de la passerelle, tourner deux fois à droite pour pénétrer dans la partie basse du jardin. Contourner la pelouse par la gauche en suivant un chemin bordé de statues. À la hauteur de la 1ère statue, noter le point d'eau en contrebas sur la gauche (eau plate ou eau gazeuse au choix).
Avant la grille de sortie, descendre un escalier sur la droite et suivre un chemin cimenté qui passe sous la passerelle. Longer à main gauche des lopins de jardin à "flore naturelle". À l'angle de la pelouse, tourner à droite et laisser des aires de jeux à main gauche. À l'aplomb de la passerelle, quitter par la gauche la partie basse du jardin (ne pas passer sous la passerelle).
(3) Continuer dans le prolongement de la passerelle en longeant le gymnase de Reuilly à main droite. Traverser la Rue Antoine-Julien Hénard et poursuivre dans l'allée de droite (à partir d'ici, il y a un chemin pour piétons et une piste cyclable en parallèle). Traverser la Rue Brahms puis une placette.
Emprunter le tunnel décoré sous la Rue de Reuilly (voie piétons côté gauche). Après le tunnel, continuer dans l'allée de gauche et laisser un kiosque à main gauche. Emprunter un 2ème tunnel, sous la Rue de Picpus. Emprunter un 3ème et dernier tunnel sous le Boulevard de Picpus. Déboucher sur une placette ornée d'une sculpture moderne (Rue de Toul sur la droite).
(4) Quitter la coulée verte et suivre l'allée piétonne de droite vers le Square Charles Péguy (panneau). Monter en pente très douce et passer sur une passerelle au-dessus de l'Avenue du Général Bizot. Une centaine de mètres plus loin, entrer dans le Square Charles Péguy. Demeurer sur le chemin qui s'incurve vers la droite et laisser à main gauche un kiosque puis une aire de jeux.
(5) À une placette (arbre central), laisser des tables de ping-pong à main gauche et poursuivre en face pour emprunter l'ancien pont de chemin de fer au-dessus de la Rue Rottembourg. Cheminer dans la "friche ferroviaire", avec des lopins de prairies retournées à l'état "naturel" et des petits jardins partagés. Butter au bout sur le grillage qui encadre les voies désaffectées de la Petite Ceinture du 12e (bancs).
(6) Revenir sur ses pas et franchir à nouveau la Rue de Rottembourg.
(5) À la placette, virer deux fois à droite et descendre un escalier. En bas, ignorer l'allée qui vient de la gauche et suivre l'allée en face qui sort du square dans la Rue Rottembourg, au pied du pont de l'ancienne voie de Petite Ceinture.
Suivre la rue à droite et passer sous l'ancien pont de chemin de fer emprunté précédemment. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue de la Vega. Au bout de la rue, tourner à gauche dans l'Avenue Daumesnil. Passer sous le pont de l'ancienne voie de Petite Ceinture et continuer tout droit jusqu'à la Porte Dorée (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 8.
- Tram - Ligne T3a.