La Cour aux Loups

Si Herbignac n’est pas la commune de Brière qui compte le plus de chaumières, les villages que l’on trouve le long de ce circuit en présentent de beaux exemples.

Région : Brière
  • ⚐ Commune : Herbignac (44410)
    Départ/Arrivée : N 47.408416° / O 2.354656°
    Carte(s) IGN : Ref. 1022ET, 1022OT

Départ : église de Pompas.

(D/A) Remontez le bourg de Pompas par la Rue du Mès et prenez à gauche par la Rue de Sarre. Le fond de cette rue est constitué de longères dont certains propriétaires ont su conserver les caractéristiques. L’ensemble constitue un bel exemple de ce que devaient être les villages briérons au début du siècle précédent.
Le long chemin qui remonte vers Boyac longe un marais appelé l’Étang de Sarre, extension du marais du Mès que son appellation suppose avoir été en eau libre.

(1) Au bout du chemin, prenez à gauche vers Boyac que vous traversez tout droit. Virez à droite vers Beausoleil, puis à gauche vers Kercrusson.

(2) Dans le hameau de Trément, vous pouvez observer la petite fontaine conservée « dans son jus », après avoir tourné à droite au carrefour. Traversez ensuite la RD33 (prudence) et descendre le chemin rural qui conduit à Landieul.

(3) En arrivant au carrefour avec la route, prenez le temps de visiter le village à votre gauche (voir commentaire ci-dessous). Revenez ensuite vers le chemin qui part à gauche après la mare (chemin du Nescoeur) pour rejoindre la croix de Kergoche.

(4) Prenez à droite et poursuivez par le chemin jusqu'au Bois de l’Épine. Vous débouchez alors sur le GR®39 (balisage Rouge et Blanc).

(5) Tournez à droite. Cheminez toujours sur ce GR® pour arriver sur la RD33 à la Cour aux Loups.

(6) La RD33 traversée à nouveau (prudence), continuez tout droite et virez à gauche par le chemin de la Gassun qui vous mènera aux Vergers du Littoral. Oubliez tous les chemins latéraux.

(7) Traversez la RD774, puis les vergers (terrain privé) en suivant le balisage. Quittez l’exploitation arboricole en empruntant le chemin qui borde l’étang.

(8) Descendez l’escalier aménagé sur la digue de l'étang et atteignez une ancienne voie romaine, dont il ne reste malheureusement plus de traces. Un sentier tracé dans un bosquet vous amène au voisinage de la Baronnerie en laissant filer le GR®39 sur la gauche. À la Baronnerie, prenez à droite vers l'Auvergnac.

(9) Traversez l'Auvergnac puis virez à gauche avant Kercouret. Longez les lagunes d’irrigation. Depuis 25 ans, l’eau assainie par la station d’épuration de la laiterie auprès de laquelle vous êtes passé plus tôt est utilisée en irrigation agricole.

(10) Tournez à droite pour le retour vers Pompas qui se fait par les landes boisées de Belle Vue et de la Grée de Poulgan, avant de traverser les villages de Kerverte de Pompas et Kerhébé.

(11) Passé ce dernier village et un dernier virage à droite, vous auriez le clocher de l’église de Pompas en ligne de mire, si elle en avait été dotée. À votre gauche, vous surplombez à nouveau les Marais de Pompas et du Mès, dont on peut mieux mesurer l’étendue en période hivernale, lorsque les boisements sont nus.
Continuez tout droit pour regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 15 m - Église de Pompas
  11. 10 : km 11.92 - alt. 12 m - Landes de Belle Vue
  12. 11 : km 13.71 - alt. 11 m - Point de vue sur les marais du Mès
  13. D/A : km 14.6 - alt. 15 m - Église de Pompas

Sanitaires au départ et à l'arrivée.
Magasin de vente de produits fermiers locaux aux Vergers de la Gassun.
Ce circuit a été tracé par l'association "les Galocheux" avec le concours de la mairie d'Herbignac.

(2) Dans le village de Trément, vous pouvez observer la petite fontaine conservée « dans son jus », sur le commun de village (ancien espace à usage public, mais propriété indivise de tous les habitants du village, une spécificité de la Bretagne historique) à droite de la route. Dans cette fontaine et les maisons environnantes, vous pouvez également constater la présence de pierres bleu foncé. Il ne s’agit pas d’ardoise mais d’une quartzite issue d’un filon qui traverse la presqu’île guérandaise. On retrouve ces pierres dans de nombreuses maçonneries, dans les villages qui jouxtent cette veine, comme Landieul.

(3) Le village de Landieul est intéressant par sa forme urbaine (un ovale que forment deux rues parallèles), par les longères couvertes de chaumes qui constituent le cœur du bâti et par son ancienne activité de poterie. Deux anciens fours à pots sont encore visibles au bas du village. Ils font face à l’ancien commun de village qui réunit trois éléments à usage collectif : le lavoir, le four à pain et la mare.

(6) Ce lieu-dit doit-il son nom au fait qu’il soit situé à la jonction des massifs forestiers de Coët Castel et de la Gassun, et qu'en des temps où ils parcouraient la région, ces animaux y faisaient une pause. Nul doute que l'usine qui a poussé au milieu de ces bois les a fait fuir.

Village d'Arbourg : l'absence de chemins vers Arbourg empêche de découvrir ce village à partir du circuit. C'est pourtant le plus bel ensemble de chaumières de la commune d'Herbignac. Au retour, un détour avec la voiture s'impose.

François du 44

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Assez déçu par ce circuit qui longe principalement des champs via des routes gravillonnées. .
Mais peu de bitume et jolie bois lors d'un beau mais trop court sentier.

evanchanchan

Date de la randonnée : mardi 01 février 2022

Circuit très agréable. Attention cependant entre le point 7 et 8 travaux forestier et chemin défoncé par les engins de chantier. Très boueux après la pluie pas de détour possible. Mettre de bonnes chaussures.

motoveve

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Circuit très agréable, malgré des chemins assez linéaires il est très ombragé, pas de difficultés particulières;à faire en pantalon,petites bêtes volatiles dans la partie boisée qui piquent en été.

Laurence Cazenave

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Très jolie randonnée alternant vallons, champs et sous-bois. 2 petites modifications de tracé après Auvergnac et la traversée des vergers du littoral. Circuit très calme et jolis hameaux pittoresques.