Départ : église de Pompas.
(D/A) Remontez le bourg de Pompas par la Rue du Mès et prenez à gauche par la Rue de Sarre. Le fond de cette rue est constitué de longères dont certains propriétaires ont su conserver les caractéristiques. L’ensemble constitue un bel exemple de ce que devaient être les villages briérons au début du siècle précédent.
Le long chemin qui remonte vers Boyac longe un marais appelé l’Étang de Sarre, extension du marais du Mès que son appellation suppose avoir été en eau libre.
(1) Au bout du chemin, prenez à gauche vers Boyac que vous traversez tout droit. Virez à droite vers Beausoleil, puis à gauche vers Kercrusson.
(2) Dans le hameau de Trément, vous pouvez observer la petite fontaine conservée « dans son jus », après avoir tourné à droite au carrefour. Traversez ensuite la RD33 (prudence) et descendre le chemin rural qui conduit à Landieul.
(3) En arrivant au carrefour avec la route, prenez le temps de visiter le village à votre gauche (voir commentaire ci-dessous). Revenez ensuite vers le chemin qui part à gauche après la mare (chemin du Nescoeur) pour rejoindre la croix de Kergoche.
(4) Prenez à droite et poursuivez par le chemin jusqu'au Bois de l’Épine. Vous débouchez alors sur le GR®39 (balisage Rouge et Blanc).
(5) Tournez à droite. Cheminez toujours sur ce GR® pour arriver sur la RD33 à la Cour aux Loups.
(6) La RD33 traversée à nouveau (prudence), continuez tout droite et virez à gauche par le chemin de la Gassun qui vous mènera aux Vergers du Littoral. Oubliez tous les chemins latéraux.
(7) Traversez la RD774, puis les vergers (terrain privé) en suivant le balisage. Quittez l’exploitation arboricole en empruntant le chemin qui borde l’étang.
(8) Descendez l’escalier aménagé sur la digue de l'étang et atteignez une ancienne voie romaine, dont il ne reste malheureusement plus de traces. Un sentier tracé dans un bosquet vous amène au voisinage de la Baronnerie en laissant filer le GR®39 sur la gauche. À la Baronnerie, prenez à droite vers l'Auvergnac.
(9) Traversez l'Auvergnac puis virez à gauche avant Kercouret. Longez les lagunes d’irrigation. Depuis 25 ans, l’eau assainie par la station d’épuration de la laiterie auprès de laquelle vous êtes passé plus tôt est utilisée en irrigation agricole.
(10) Tournez à droite pour le retour vers Pompas qui se fait par les landes boisées de Belle Vue et de la Grée de Poulgan, avant de traverser les villages de Kerverte de Pompas et Kerhébé.
(11) Passé ce dernier village et un dernier virage à droite, vous auriez le clocher de l’église de Pompas en ligne de mire, si elle en avait été dotée. À votre gauche, vous surplombez à nouveau les Marais de Pompas et du Mès, dont on peut mieux mesurer l’étendue en période hivernale, lorsque les boisements sont nus.
Continuez tout droit pour regagner le point de départ (D/A).