La Courance et le Puits de la Rivière

Une agréable randonnée sur des chemins ombragés dans cette zone de bocage aux alentours de Saint-Romans-des-Champs. Ce parcours suit le cours de la Courance et va à la découverte du Puits de la Rivière. La traversée de quelques hameaux favorisera une approche du bâti traditionnel.

Fiche technique

987411
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 19 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 19 m

  • ▲
    Point haut : 75 m
  • ▼
    Point bas : 51 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking à côté de la Mairie.

(D/A) Revenir à la route D101, passer devant la mairie, traverser avec prudence la route et emprunter en face de la mairie le Chemin de la Ballade. Continuer jusqu'à une petite route. Traverser avec prudence et continuer tout droit. La route se transforme rapidement en chemin ombragé. Continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(1) Tourner à droite. Au croisement en T, suivre un chemin à gauche. Aller tout droit (Nord-Est) et ignorer les départs sur les côtés. Le chemin principal vire à gauche, ignorer encore un départ sur la droite.

(2) Au croisement suivant, bifurquer à gauche dans un chemin ombragé. Continuer tout droit jusqu'à un croisement en T au bord du lit de la Courance, rivière intermittente.

(3) Tourner à gauche et, à la fourche qui se présente peu après, obliquer à droite le long du lit de la Courance. Le chemin ombragé suit la Courance à main droite puis s'en écarte en virant à gauche. Traverser avec prudence une petite route et continuer prudemment en face sur une autre petite route. Passer à proximité d'une "fontaine" côté droit, déboucher sur une route et la suivre à droite sur une centaine de mètres.

(4) Prendre la 1re à gauche, La Route de la Marzelle. Bifurquer dans le 1er chemin à droite, un peu avant un cimetière familial. Le chemin, bordé d'arbres, rejoint une petite route : suivre celle-ci à droite. Ignorer tous les départs sur la droite et virer à gauche avec la route.

(5) Quand la route vire à droite, continuer en face dans un chemin bordé d'arbres. Au croisement en T (cote 54), tourner à gauche et longer à main gauche la Courance. Aller tout droit (Ouest-Sud-Ouest) et ignorer un départ sur la gauche puis un sur la droite. Le chemin se transforme alors en petite route.

(6) A l'intersection suivante, tourner à gauche dans un chemin. Bifurquer de nouveau à gauche après une centaine de mètres.

(7) Après moins d'une centaine de mètres, bifurquer à gauche pour voir le Puits de la Rivière dans une sorte de clairière. Revenir sur ses pas.

(7) Suivre de nouveau le chemin sur la gauche. Au croisement en T, virer à gauche.

(8) Après une soixantaine de mètres, prendre à droite un chemin bordé d'arbres côté droit. Aller tout droit et rejoindre la route D101. Traverser la route et partir vers la droite en contournant un bosquet d'arbres sur une centaine de mètres environ (cela évite de marcher sur la route assez fréquentée).

(9) Bifurquer à gauche dans un chemin. A l'intersection suivante, tourner à gauche et suivre un chemin entre les champs.

(10) Au bout, effectuer prudemment un droite-gauche pour suivre un chemin orienté Est-Sud-Est. Au bout (secteur du Clou de la Brousse), suivre une route à gauche.

(11) A l'angle d'une mare, continuer tout droit sur quelques mètres jusqu'au lavoir et sa fontaine verticale. revenir sur ses pas.

(11) Tourner à gauche dans un chemin assez ombragé. Au bout, suivre avec prudence une route à gauche. Prendre la 1re à gauche, la Rue de la Cantine, puis la 1re à droite, vaste espace qui longe l'école et sa cour et rejoindre le point de stationnement (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 70 m - Parking à côté de la Mairie
  2. 1 : km 0.97 - alt. 65 m - Intersection
  3. 2 : km 2.54 - alt. 64 m - Croisement
  4. 3 : km 3.34 - alt. 60 m - Croisement de chemins près de la - Courance (rivière) - Affluent du Canal du Mignon
  5. 4 : km 4.5 - alt. 58 m - La Fragnée
  6. 5 : km 5.46 - alt. 56 m - Départ de chemin
  7. 6 : km 6.99 - alt. 52 m - Croisement route - chemin d'exploitation
  8. 7 : km 7.2 - alt. 51 m - Accès au Puits de la Rivière
  9. 8 : km 7.78 - alt. 53 m - Croisement de chemins en T
  10. 9 : km 8.78 - alt. 57 m - Croisement route - chemin
  11. 10 : km 9.44 - alt. 60 m - Croisement chemin - route
  12. 11 : km 10.34 - alt. 61 m - Intersection - Mare
  13. D/A : km 11.17 - alt. 70 m - Parking à côté de la Mairie

Informations pratiques

Le stationnement se situe dans Saint-Romans-des-Champs en épis le long d'une voie qui longe la mairie sur le côté gauche en regardant la façade avant de la Mairie depuis la route D101.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours est non balisé mais sans réelles difficultés. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage.

Randonnée réalisée par l'auteur le 14 septembre 2020.

A proximité

Saint-Romans-des-Champs
Bien qu’elle soit la plus petite commune du canton de Prahecq et la moins peuplée, Saint-Romans est occupée dès l’Age du Bronze (objets conservés aux musées de Niort). Cité pour la première fois au début du XIIIe siècle, le village se nomme à l’origine Saint-Romain-des-Champs. Soldat et martyr chrétien du IIIe siècle. Romain de Rome était fêté le 09 août. Chaque dernier dimanche de juillet, l’association communale de divertissement champêtre organise sa Fête des battages à l’ancienne.

L’Église Saint-Romain :
Elle appartenait à l’archiprêtré de Melle, sa cure était à la nomination de l’abbé de Charroux. En 1536, Hilaire Brisson y fonde la chapelle dite des Brissons. Le modeste sanctuaire est voûté et doté d’un petit campanile en 1688. Démoli en 1866, la paroisse est alors réunie à celle de Brûlain.

L’oratoire de La Fragnée :
C'est le seul lieu de culte de la commune. Il est réalisé par Jean Cordomi, maçon de Saint-Romans, sur le chemin de La Fragnée, près du cimetière qui a remplacé l’ancien en 1784. Une statue en plâtre de la Vierge, venant de l’église de Brûlain, est installée en 1954. Abîmée, elle est substituée en 1994 par une autre en pierre acquise à Lourdes.

Le lavoir du Puits-Neuf :
Jadis, les femmes rinçaient leur linge avec l’eau du puits, lequel permettait aussi, grâce à une pompe de remplir deux réservoirs pour abreuver les bestiaux. Un visage de lavandière est croqué au couteau sur le puits par un homme ne fréquentant pas pourtant ce lieu à l’époque. Le lavoir est rénové en 1995.

La Courance
La Courance prend sa source sur les contreforts de la plaine sur la commune de Saint-Matin-de-Bernegoue entre 52 et 60 m d’altitude. Elle se jette après 36 km dans le vieux-Mignon au niveau du barrage de Cabin à Saint-Hilaire-la-Palud.
À partir de son cours moyen à la hauteur de Frontenay Rohan-Rohan, la Courance revêt une physionomie de marais et appartient de ce fait à la Zone Humide du Marais Poitevin.
En raison de sa sinuosité, de ses nombreux chenaux dans sa partie aval, de la variabilité de sa dénomination (canal de la petite ronde, ruisseau du vivier, la Mère…), il est parfois difficile de la distinguer de ces chenaux et biefs.
Les 18 affluents de la Courance représentent environ 80 km de linéaire. Les principaux sont le Râleau, le ruisseau de Limaille, le Marnais, le Bassinet, la Fontaine Sarrazin, la Fenée, le Coquet et le Nioteau.
De nombreux biefs complètent ce réseau hydrographique, notamment ceux de Granzay-Gript, de Montereau, d’Epannes, d’Amuré, du Bourdet et de Sazais.
Les ouvrages hydrauliques sont nombreux, 46 barrages sont recensés sur le bassin de la Courance, dont 41 sur la Courance et ses biefs, barrages à poutrelles majoritairement, et à vantelles dans la partie aval après la commune du Bourdet.
Comme pour le Mignon, le régime hydrique de cette rivière est de type pluvial, caractérisé par étiage estival de juin à septembre et de hautes eaux hivernales et printanières. Les hydrogrammes établis par la DIREN à partir de mesures en 1994 et 1997 donnent un débit mensuel variant de 6 m³/s en janvier à 2 à 3 m³/s en juin et novembre et un débit nul en août de ces années là.
Il semble bien que la rivière n’est pas pérenne dans sa partie amont avant Granzay-Gript, l’enquête de la Prefecture des Deux-Sèvres en 1838 indique bien que la Courance est sans eau en amont à Marigny. Cependant ce phénomène n’était pas observé en aval, à Epannes en 1945 notamment, également en 1976 où ce secteur serait resté en eau toute l’année.
D’après IBSN.CRE Guirande, Courance, Mignon 2004 .État des lieux-Diagnostic.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.