Quitter la D621 en direction de Verneuge, petite route à droite en descendant du Cheix. Garer le véhicule au croisement après les dernières maisons avant de traverser la rivière. C'est le point de départ de la boucle.
(D/A) Un panneau indicateur de chemins propose, entre autres, la direction du Pont de la Chèvre par le PR®24 balisé en Jaune. Prendre ce chemin plat qui longe les prairies bordant la Couze Pavin. À quelques dizaines de mètres du départ une explication très simple sur les "cherilles" est donnée. Le chemin est ombragé jusqu'au
Pont de la Chèvre. Bravo à qui aura la chance d'apercevoir une truite fario qui se confond avec le lit noir du torrent !
(1) Franchir le pont et immédiatement après, suivre le chemin qui monte à droite (balisage Jaune). Il est assez large et serpente en lacets sous une belle chênaie parsemée également de pins. La beauté de cette forêt peut faire oublier la pente un peu forte. La fin de la forêt marque aussi la fin des lacets. Sur quelques dizaines de mètres encore un peu raides, le paysage s'ouvre progressivement. La pente s'adoucit et le chemin, toujours assez large, traverse des prés. On aperçoit au loin à droite (Ouest) la falaise des grottes de Jonas partiellement masquées par le Pic Saint-Pierre. Un peu plus à droite encore, la carrière du Cheix en exploitation.
Un peu avant le hameau de Bessolle dont on aperçoit les premières maisons, un chemin balisé est indiqué à gauche. Ne pas prendre cette direction (Courgoul) mais poursuivre tout droit jusqu'au chemin goudronné. Au croisement, prendre ce chemin goudronné légèrement descendant à droite sur une centaine de mètres.
(2) L'abandonner lorsqu'il descend plus nettement à droite et poursuivre dans le beau chemin de terre en face. Ce dernier suit sensiblement les courbes de niveau entre 700 et 720 m. Il est dégagé et on peut observer les divers pics et puys surgis dans la vallée au gré de l'activité volcanique et de l'érosion. La descente s'accentue un peu dans la forêt de feuillus jusqu'au Ruisseau de Verneuge où il rejoint un nouveau chemin goudronné après une épingle.
(3) Virer à droite et traverser en descendant le hameau de Verneuge. Observer un pied de vigne qui entoure l'entrée d'une maison. À la sortie du hameau, remarquer une croix en fer décorée, puis le PR® quitte notre itinéraire sur la gauche pour aller à Jonas.
Descendre tout droit par la route qui ne dessert que le hameau. Un peu plus bas a été aménagé un terrain d'atterrissage des ailes delta qui s'élancent du Pic Saint-Pierre au-dessus.
Franchir le pont de Verneuge, non sans observer les béals qui longent la couse et rejoindre le stationnement (D/A).