La Crampoulotte, les Vieilles Femelles et les Échelles de la Mort

Les échelles fermées sans doute jusqu'en automne. Au gré de sentiers pittoresques et pentus, sillonnant des capharnaüms de roches moussues, la Crampoulotte et ses vieilles dames vous offriront des points de vue sauvages sur la vallée du Doubs. Après une halte à l'ancienne charbonnière, vous longerez les berges tranquilles de la rivière, repaire des canards et des pêcheurs. Puis, affrontant les Échelles de la Mort qui se révéleront être de confortables escaliers de père de famille, un retour sportif par l'évocatrice Couleuse aux Loups.

Fiche technique

23910135
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 513 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 513 m

  • ▲
    Point haut : 949 m
  • ▼
    Point bas : 548 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking au Refuge de Vaudey sur la D292, 3,6 km de la Combe Saint-Pierre. Balisage Jaune-Bleu

(D/A) Poursuivez la montée sur cette petite départementale tranquille en direction du belvédère de la Crampoulotte proche. Une centaine de mètres après votre entrée dans le bois, partez à droite vers le point de vue sécurisé, superbe panorama sur la vallée du Doubs sauvage et les monts suisses. Repartez par la sente à gauche qui rejoint la route un peu plus loin.
Poursuivez à droite, sur la départementale, jusqu'à la ferme moderne du Boulois.

(1) Descendez à droite dans le chemin empierré en direction des alpages de la Piolotte. À cette grande clairière, avec une jolie vue sur les monts suisses, suivez le chemin de pré qui vire sur la gauche, passant au pied d'un poteau balise et entre deux bâtisses, puis contournant une petite butte sur la gauche. Suivez la lisière du bois sur une cinquantaine de mètres pour découvrir un portillon métallique et un sentier à droite.

(2) Entrez dans le bois à droite sur une centaine de mètres, rejoignant rapidement un chemin empierré que vous prenez à droite sur une cinquantaine de pas.
Repérez à main droite, l'entame de deux chemins descendants et un poteau balise. Prenez le deuxième, le plus étroit, pittoresque sentier sillonnant au milieu de grosses roches tombées de la falaise, véritable capharnaüm moussu.
En contre-bas des pierres, débouchez sur un chemin forestier plus large que vous traversez pour descendre par le sentier en face. Attention ! il n'est pas très visible.
Vous recroisez un chemin empierré que vous traversez encore, poursuivant la descente par la sente en face. Rejoignez rapidement un poteau balise (Sentier des Fougères) et un chemin montant.

(3) Reprenez la montée à gauche jusqu'à une petite pâture avec une vue sur les Aiguilles de Somêtre. Longez à droite la lisière et un peu avant l'angle du bois, prenez à droite le beau sentier qui vous guide jusqu'au point de vue des Vieilles Femelles.

(4) Rebroussez chemin jusqu'au poteau balise (Sentier des Fougères).

(3) Poursuivez la descente en direction de la Charbonnière du Haut. Prenez le temps d'une petite visite à ce lieu pique-nique bien aménagé (du bois à disposition pour un barbecue !), et dans une petite armoire, un classeur sur l'histoire des charbonniers.

(5) Partez à droite, direction Bord du Doubs par le Sentier du Chevreuil, sur une cinquantaine de pas et en face du vieux puits par captation rénové, descendez par le sentier à gauche. Arrivez rapidement à un point de vue sur la rivière, puis descendez prudemment ce superbe sentier, mais très pentu en lacets, car si vous n'avez pas l'agilité du chevreuil en question, vous risquez de terminer la descente sur le croupion !
Vous arrivez à de belles roches et traversez un ruisseau par une passerelle métallique.

(6) Partez à droite et longez les berges tranquilles de la rivière, repaire des canards et des pêcheurs, jusqu'à l'usine électrique du Refrain. Il est recommandé de ne pas s'approcher de la rive. Le barrage pouvant relâcher de l'eau à tout moment.

(7) Grimpez vers les Échelles de la Mort par le sentier à droite au fond du parking. Point d'affolement, ce ne sont que de confortables escaliers, mais qui pourront être une épreuve pour les personnes sensibles au vertige. Vous arrivez à un nouveau point de vue sur l'amont de la vallée.

(8) Poursuivez la montée, direction la Couleuse aux Loups, jusqu'à une bifurcation proche, poteau balise « Chez France ». Partez à droite, passant au-dessus d'un abri au toit en tôle.

Attention ! Peut-être à 300 m, repérez bien la petite sente qui grimpe à gauche. Poteau balise La Couleuse aux Loups.

(9) Partez à gauche dans cette petite sente très pentue qui sillonne entre les roches. Après le passage des roches, vous rejoignez perpendiculairement un sentier repéré par un beau cairn. Poursuivez la montée à gauche.
Vous arrivez à cette zone bien abîmée par le débardage. Repérez à droite la balise sur un sapin bifide. Rapidement, vous arrivez devant une vieille loge en bois au toit rouge, partez à droite, la contournant. Vous croisez un chemin d'exploitation, poursuivez par la sente en face.
Un piquet balise repère un nouveau chemin d'exploitation que vous grimpez sur la gauche. Entrez dans une pâture par une petite échelle en bois. Suivez le chemin de pré qui oblique sur la gauche, puis vire à droite pour rejoindre le refuge de Vaudey (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 917 m - Refuge de Vaudey
  2. 1 : km 1.43 - alt. 917 m - Le Boulois
  3. 2 : km 2.53 - alt. 807 m - La Piolotte
  4. 3 : km 3 - alt. 742 m - Sentier des Fougères
  5. 4 : km 3.85 - alt. 790 m - Belvédère des Vieilles Femelles
  6. 5 : km 5.21 - alt. 635 m - La charbonnière du Haut
  7. 6 : km 5.52 - alt. 572 m - Le Pont d'Ulysse - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  8. 7 : km 7.36 - alt. 557 m - Usine du Refrain et les échelles de la Mort
  9. 8 : km 7.77 - alt. 629 m - Point de vue des Échelles de la Mort
  10. 9 : km 8.06 - alt. 665 m - La Couleuse aux Loups
  11. D/A : km 9.52 - alt. 917 m - Refuge de Vaudey

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures et utilisation de bâtons de marche indispensables.

(5) et (9) Certains sentiers sont très pentus, exposés aux chutes de pierres et d'arbres, ne pas s'y engager par mauvais temps ou terrain humide.

(6) Il est recommandé de ne pas s'approcher de la rive. Le barrage pouvant relâcher de l'eau à tout moment.

(7) Les Échelles de la Mort ne sont que de confortables escaliers, mais qui pourront être une épreuve pour les personnes sensibles au vertige et impossibles pour un chien. En montée ou en descente, vous devez toujours être face à l'échelle ; la priorité sera donnée aux personnes descendantes et il ne devra jamais y avoir plus de deux personnes sur l'échelle. Ne courez pas et soyez plus attentif par temps humide.

A proximité

(7) L'usine électrique du Refrain : le barrage du Refrain, d'une hauteur de 15,7 m, permet la production d'électricité par la centrale construite environ 3 km en aval. L'eau est acheminée par une galerie de 2,7 km creusée dans la roche, puis par deux conduites forcées de 110 m créant un dénivelé de 65,1 m. Elle est en service depuis 1910.

(8) Les Échelles de la Mort : point d'inquiétude, ces échelles-là ne vous seront pas fatales. Les grimper sera un jeu d'enfant. Mais autrefois, les contrebandiers, pour passer à la barbe des gabelous (douaniers), grimpaient sur des échelles, simples troncs d'arbres traversés par des bouts de bois. Transportant farine, sucre, café, tabac, certains glissèrent au bas de ces falaises, donnant à ce lieu sa funeste renommée.

(9) La Couleuse aux Loups : encaissée entre des parois abruptes qui semblent infranchissables, la vallée du Doubs, possède des sentes escarpées, les « couleuses ». Elles permettaient aux fermiers des plateaux, aux contrebandiers, aux déserteurs ou encore aux braconniers de descendre dans la vallée. C’est par ces passages de contrebande, que la « bricotte » s’effectuait. Des éclaireurs prévenaient les contrebandiers, chargés de ballots de la présence des « gabelous », les douaniers.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Du refuge, nous avons préféré ignorer la route pour le belvédère de la crampoulotte et suivi le sentier vers la piolotte qui passe en dessous.
Sinon nous avons respecté le descriptif.
Le parcours est sans problème, mais la remontée vers le refuge de vaudey demande un peu de sueur.
Beaucoup de monde aux échelles, touristes partant du parking de la centrale, ainsi que des via ferratistes.
Ce circuit vaut le deplacement

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle promenade d'automne. Temps agréable. Beaucoup de champignons en forêt.Prudence dans la dernière descente vers
le doubs. Par contre la montée à partir de la rivière est à classer plus que moyenne.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée . très bonne description et bon balisage , on ne peut pas se tromper . J'ai été surpris par les super paysages de cette endroit. Je suis un habitué des sentier vosgien , mais ici c'est totalement différent. Un enchevêtrement de roches et de sapins moussus, on se croirait dans un conte de sorcière. Vraiment super. Juste au niveau de difficulté, je pense que difficile serait plus approprié . La remontée par les échelles de la mort et la fin de rando est éprouvante.
Un grand merci à tonnoguh.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit dans une très belle région, les gorges du Doubs

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.