Parking au Refuge de Vaudey sur la D292, 3,6 km de la Combe Saint-Pierre. Balisage Jaune-Bleu
(D/A) Poursuivez la montée sur cette petite départementale tranquille en direction du belvédère de la Crampoulotte proche. Une centaine de mètres après votre entrée dans le bois, partez à droite vers le point de vue sécurisé, superbe panorama sur la vallée du Doubs sauvage et les monts suisses. Repartez par la sente à gauche qui rejoint la route un peu plus loin.
Poursuivez à droite, sur la départementale, jusqu'à la ferme moderne du Boulois.
(1) Descendez à droite dans le chemin empierré en direction des alpages de la Piolotte. À cette grande clairière, avec une jolie vue sur les monts suisses, suivez le chemin de pré qui vire sur la gauche, passant au pied d'un poteau balise et entre deux bâtisses, puis contournant une petite butte sur la gauche. Suivez la lisière du bois sur une cinquantaine de mètres pour découvrir un portillon métallique et un sentier à droite.
(2) Entrez dans le bois à droite sur une centaine de mètres, rejoignant rapidement un chemin empierré que vous prenez à droite sur une cinquantaine de pas.
Repérez à main droite, l'entame de deux chemins descendants et un poteau balise. Prenez le deuxième, le plus étroit, pittoresque sentier sillonnant au milieu de grosses roches tombées de la falaise, véritable capharnaüm moussu.
En contre-bas des pierres, débouchez sur un chemin forestier plus large que vous traversez pour descendre par le sentier en face. Attention ! il n'est pas très visible.
Vous recroisez un chemin empierré que vous traversez encore, poursuivant la descente par la sente en face. Rejoignez rapidement un poteau balise (Sentier des Fougères) et un chemin montant.
(3) Reprenez la montée à gauche jusqu'à une petite pâture avec une vue sur les Aiguilles de Somêtre. Longez à droite la lisière et un peu avant l'angle du bois, prenez à droite le beau sentier qui vous guide jusqu'au point de vue des Vieilles Femelles.
(4) Rebroussez chemin jusqu'au poteau balise (Sentier des Fougères).
(3) Poursuivez la descente en direction de la Charbonnière du Haut. Prenez le temps d'une petite visite à ce lieu pique-nique bien aménagé (du bois à disposition pour un barbecue !), et dans une petite armoire, un classeur sur l'histoire des charbonniers.
(5) Partez à droite, direction Bord du Doubs par le Sentier du Chevreuil, sur une cinquantaine de pas et en face du vieux puits par captation rénové, descendez par le sentier à gauche. Arrivez rapidement à un point de vue sur la rivière, puis descendez prudemment ce superbe sentier, mais très pentu en lacets, car si vous n'avez pas l'agilité du chevreuil en question, vous risquez de terminer la descente sur le croupion !
Vous arrivez à de belles roches et traversez un ruisseau par une passerelle métallique.
(6) Partez à droite et longez les berges tranquilles de la rivière, repaire des canards et des pêcheurs, jusqu'à l'usine électrique du Refrain. Il est recommandé de ne pas s'approcher de la rive. Le barrage pouvant relâcher de l'eau à tout moment.
(7) Grimpez vers les Échelles de la Mort par le sentier à droite au fond du parking. Point d'affolement, ce ne sont que de confortables escaliers, mais qui pourront être une épreuve pour les personnes sensibles au vertige. Vous arrivez à un nouveau point de vue sur l'amont de la vallée.
(8) Poursuivez la montée, direction la Couleuse aux Loups, jusqu'à une bifurcation proche, poteau balise « Chez France ». Partez à droite, passant au-dessus d'un abri au toit en tôle.
Attention ! Peut-être à 300 m, repérez bien la petite sente qui grimpe à gauche. Poteau balise La Couleuse aux Loups.
(9) Partez à gauche dans cette petite sente très pentue qui sillonne entre les roches. Après le passage des roches, vous rejoignez perpendiculairement un sentier repéré par un beau cairn. Poursuivez la montée à gauche.
Vous arrivez à cette zone bien abîmée par le débardage. Repérez à droite la balise sur un sapin bifide. Rapidement, vous arrivez devant une vieille loge en bois au toit rouge, partez à droite, la contournant. Vous croisez un chemin d'exploitation, poursuivez par la sente en face.
Un piquet balise repère un nouveau chemin d'exploitation que vous grimpez sur la gauche. Entrez dans une pâture par une petite échelle en bois. Suivez le chemin de pré qui oblique sur la gauche, puis vire à droite pour rejoindre le refuge de Vaudey (D/A).