La Crèque Noèle à Rieulhès

Cette petite balade familiale vous entraîne sur le chemin d'une mignonne petite grotte très accessible. Elle a accueilli toutes sortes de bêtes au cours des millénaires, mais aussi des humains. Tous ont laissé des traces dont peu sont visibles à l’œil nu, si ce n'est les bauges à ours et les pointages des fouilles paléontologiques.
Restent le beau volume de cette grotte, étonnant et rare dans la région, et son emplacement dans cette toujours mystérieuse forêt de Très-Croutz.

Accès : En voiture, se rendre à Rieulhès, petit hameau sur la commune de Saint-Pé-de-Bigorre. Traverser le village. Après la sortie, prendre à droite au carrefour de la Vierge et suivre les panneaux carrés du patrimoine. Monter une route étroite à flanc de montagne, dépasser les fermes Cassadou, Bazy et Couret. Avant la ferme Soulas, trouver à droite dans un virage un petit parking de terre, sur l'entrée d'un sentier, au pied d'un grand panneau de la Réserve Naturelle Régionale Pibeste-Aoulhet.

(D/A) Prendre le sentier qui s'enfonce dans la forêt. Il existe un balisage Jaune assez rare.
Franchir le Coumat et arriver rapidement à une borne de pierre Rouge et Blanche numérotée 109 (pierre de taille dressée et scellée), délimitant la forêt indivise de Saint-Pé. Poursuivre, passer un panneau indicateur numéroté 1169 (sur la gauche surplombant le sentier c'est l'entrée du Gouffre de la Borne 109), puis la borne 110 gravée sur une roche au sol.

(1) Au 1er carrefour Bouhadère, prendre à droite, balisage Jaune et Vert. Au 2nd carrefour, quitter les 2 balisages et poursuivre tout droit. Sur un arbre à droite, une croix Jaune indique la fin du sentier balisé en Jaune. Poursuivre tout droit sur ce sentier menant au Gouffre du Hayau. Faire environ 100m.

(2) Prendre à droite en descendant un sentier bien marqué et sommairement balisé avec du ruban avertisseur Rouge et Blanc. En 5 minutes, en suivant à peu près la courbe de niveau, atteindre le porche de la grotte dite "Crèque Noèle". On peut pénétrer dans cette cavité sans danger, sans autre matériel autre qu'une lampe, voire un casque.

Pour le retour, revenir sur ses pas, jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 621 m - Parking Ferme Soulas
  2. 1 : km 0.22 - alt. 660 m - 1er carrefour
  3. 2 : km 0.38 - alt. 673 m - Fourche - Prendre à droite en descendant
  4. D/A : km 1.15 - alt. 621 m - Parking Ferme Soulas

Temps indiqué
Comptez une demi-heure pour atteindre la grotte, pour être tranquille.

Points d'eau
Pas d'eau potable sur le parcours, prévoir le nécessaire.

Lieux pour une halte et abris
En cas de grosses pluies ou orages, le seul vrai abri sur le parcours est au but de la randonnée, dans la Crèque Noèle.

Matériel
Prévoir un équipement habituel pour une courte promenade en moyenne montagne (chaussures de randonnées ou chaussures de sport robustes, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, carte...).
Tout le parcours s'effectue en forêt.

Fréquentation
Toute l'année on peut croiser quelques randonneurs et/ou spéléologues sur le sentier à proximité des bornes 109 et 110 (c'est un sentier de découverte dit "karstique").

La grotte au XXème siècle
C'est au cours d'incessants quadrillages dans le massif que l'Abbé Abadie, en compagnie d'une fillette et de son père, redécouvre cette grotte en 1946. La fillette, Noèle (et non Noëlle), entre la première dans la grotte, qui portera désormais son nom. Source Abbé B.Abadie, Le Sanglier du Picharrot Ed. Marrimpoey Jeune.

La grotte à la Préhistoire
La Crèque Noèle est ce qu'on peut qualifier une grotte préhistorique.
On y a retrouvé d'importants gisements de faune et d'outillage, au cours de plusieurs campagnes de sondages.
Excepté quelques ossements récents et des traces d'occupation moyenâgeuse, on date la plupart d'entre eux du paléolithique inférieur ou moyen, soit pour ce dernier entre 30 et 80 000 ans. C'est bien l’homme de Néandertal qui a habité dans cette grotte ! C'était également un repaire d'ours des cavernes.
Voir photo de l'intérieur de la grotte et détail préhistoriques.
Sources http://www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr/ et Sentier karstique de Saint-Pé-de-Bigorre

Un peu d'histoire locale
La forêt de Saint Pé est aussi appelée forêt de Très-Croutz (ou Très-Crouts ou Tres Croutz ou Tres Crouts ou Tres Crots).
L'origine de ce nom "Très-Croutz" proviendrait des "Trois Croix" (très croutz en bigourdan/gascon) inscrites dans la pierre au lieu-dit "la Toue", en plein coeur du massif, vers 1400m d'altitude.
Les Trois Croix sont le témoignage de conflits pastoraux ancestraux entre Asson, Salles et Saint-Pé-de-Bigorre.
En 1569 les protestants béarnais de la vallée d'Asson décident d'attaquer les Bigourdans de l'Estrèms de Salles auxquels ils disputaient les montagnes d'Azun et de Maumula. Les 1 500 hommes avaient le dessin de mettre à feu et à sang le village de Salles et d'enlever tout le bétail de Vergoun. Mais la bataille fût remportée par les bigourdans. Ces conflits prenaient une telle importance qu'il fallait faire intervenir l'armée du Roi. Il était impossible à l'évêque de Tarbes d'instaurer la concorde. Source Abbé B.Abadie, Le Sanglier du Picharrot Ed. Marrimpoey Jeune.
Au lieu-dit "Très-Croutz" venaient converger sur cette montagne les évêchés de Tarbes, de Lescar et d’Oloron.
Aujourd'hui il en reste 3 croix gravées sur une roche et l'inscription 1716. On les trouve sur la carte IGN entre le "u" et le "e" de "La Toue".

Faune-flore
La végétation de ce massif reflète l’importance de la sécheresse du sol du au relief et à la nature des substrats
très perméables, mais compensée par la pluviosité et la nébulosité très importante : omniprésence du buis, du hêtre, du tilleul, du noisetier…C'est pourquoi les pentes boisées sont très humides et parfois très glissantes Source : Office de tourisme de Saint-Pé.

Avec un peu de chance vous croiserez également la route d'une abondante faune. En particulier des sangliers, des chevreuils, des isards, d'innombrables oiseaux et insectes divers, et parfois des batraciens (grenouilles, crapauds, salamandres).

A voir à proximité
- La ville de Lourdes, le Sanctuaire marial ;
- Le village de Saint-Pé-de-Bigorre, le village, son patrimoine culturel, ses animations, la forêt de Très-Croutz et la réserve régionale du Pibeste-Aoulhet, les activités nautiques ;

En savoir plus...
- On peut utilement consulter le site et les ouvrages de la réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet. Le plus remarquable est le "topo-guide de la réserve" truffé de renseignements, circuits et anecdotes !
- L'Office de Tourisme de Saint-Pé publie également de nombreuses brochures et propositions de randonnées détaillées. L'une des brochures peut être intéressante pour découvrir faune et flore du massif : Brochure sentier karstique, qui parcourt une partie de la présente randonnée.
- On peut se plonger dans la lecture d'ouvrages locaux :
* Abbé B.Abadie, Le Sanglier du Picharrot Ed. Marrimpoey Jeune,
* Jacques-Emile Mengelle, Bigorre de mon enfance,
* Jean-Claude Mengelle, Le solitaire de la Gargante.

Enguerrand260

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Des sentiers dans tous les sens. Le fléchage de la Crèque Noèle est souvent absent.
Des chemins rendus glissants par les nombreux passages.
Au final, enfin, une jolie grotte originale. N'oubliez pas votre lampe de poche.

MCTOUL

Merci caliaga !

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

Très dépaysant, l'immersion dans l'histoire de l'humanité se fait dès les premiers pas à l'intérieur de la grotte !

rando64800

Date de la randonnée : vendredi 09 mars 2018

a ne pas faire par temps de pluie,extrêmement glissant.

MCTOUL

Date de la randonnée : samedi 25 février 2017

J'ai pris un abonnement pour cette grotte si authentique !
Elle n'a pas bougé d'un centimètre, tout y est intact.
Mais ce n'est pas pour aujourd'hui que je me mettrai à ramper dans le boyau terminal... J'ai mon bébé dans le dos, 16 mois... Elle pourrait bien vite y ramper toute seule !

Date de la randonnée : dimanche 25 décembre 2016

Revenir ici le jour de Noël... c'est une gageure !!!
Aujourd'hui c'est en famille, modèle élargie, avec neveux et nièces, frère et belle-soeurette ! La grotte n'est pratiquement pas assez grande pour tous nous accueillir. Nous décidons d'écourter notre séjour, car sans lampe frontale, que la lampe du tél portable... Et puis même dedans, ça caille !!

Date de la randonnée : samedi 10 décembre 2016

Toujours un plaisir de revenir dans cette petite grotte !
Aujourd'hui c'était presque en solo, avec la plus jeune exploratrice souterraine du département, AZ, 14 mois !