Le départ de cette randonnée se fait depuis le parking de l'Hôtel Xorret de Cati (fermé depuis 2012). Voir dans la rubrique "Informations pratiques" comment s'y rendre. Voir, aussi dans le § "Infos pratiques", les mises en garde de sécurité.
(D/A) Depuis le parking, on revient à pied sur la route que l'on vient de prendre et on traverse cette CV-817. On descend alors le petit sentier pour aller sur l'aire récréative (avec une source et un lac artificiel alimenté par cette source) et on la traverse en allant sur la droite. On rejoint alors un large chemin de terre que l'on prend en se dirigeant sur la gauche et que l'on suit sans faire attention aux éventuels autres chemins.
(1) On quitte ici la large piste pour aller tout droit sur un tout petit chemin qui ne se voit pratiquement pas mais qui mène à l'Ermita de la Purisima ou Ermita de Cati, datant sans doute du XVIIIe siècle.
On continue ce chemin au milieu des pins, en prenant le chemin de gauche en cas d'embranchement. On s'aperçoit qu'en fait on suit le même trajet qu'un large chemin à notre droite mais ce sentier est plus agréable et permet d'observer les cultures en balcons.
(2) On passe un mirador et, peu après, on doit suivre le large chemin qui était sur notre droite (car le sentier ne mène pas à notre destination).
(3) On quitte ici le large chemin pour aller tout droit en prenant le PR®-CV143 bien tracé en descente. Plus loin, on arrive à une route goudronnée que l'on prend, en tournant à droite, jusqu'à trouver un panneau marqué Cresteria del Frare PR®-CV32 5.7 km, qui nous indique de tourner à gauche.
(4) On arrive au Pantanet de la ville de Petrer, c'est-à-dire à un barrage qui avait été construit en 1679. Il est inutilisé actuellement car il a été totalement comblé par la terre amenée lors de périodes de pluies torrentielles. En fait pour arriver à ce barrage, on a marché dans la zone où il y avait l'eau retenue.
On se dirige alors sur la droite du barrage et, en suivant les marques Blanches et Jaunes, on va aller au pied du barrage. C'est une descente très pentue dans des rochers et il faut faire très attention.
Une fois arrivé au pied du barrage, on va avancer dans une gorge très étroite et superbe jusqu'à trouver le panneau indicateur qui nous donne la direction du PR®-CV32.
(5) Il faut tourner sur la droite. Commence alors, dans les rochers, une rude montée qui va nous amener au début du chemin des crêtes marqué par un gros cairn.
(6) On va alors suivre pendant un très long moment un chemin très rocailleux qui suit toute la crête. Il faut avoir un bon sens d'orientation car le chemin n'est pas toujours très bien marqué. Il faut suivre les marques de couleurs et se repérer, surtout vers la fin, avec les gros cairns (il y en a une bonne douzaine). Il faut faire très attention d'une part parce que le précipice est à quelques mètres et d'autre part parce que le pied droit est toujours à un niveau supérieur au pied gauche vu la pente, ce qui fait que l'on a l'impression d'être un dahu.
(7) On passe au sommet, Alt del Molló à 1124 m, qui marque la limite entre les municipalités de Petrer et de Castalla, puis au Pic del Flare, le plus haut sommet de cette randonnée avec 1137 m.
(8) Un très gros cairn nous indique l'endroit par lequel il faut passer pour revenir. Il s'agit d'une descente dans un passage étroit, relativement courte mais très pentue : il y a même un endroit où a été installé un câble, en guise d'aide, contre les parois. Il faut redoubler d'attention dans ce passage, sans doute le plus difficile de la randonnée.
(9) Une fois en bas, on se dirige vers la gauche et on arrive rapidement au mirador de Cati, où il convient de s'arrêter pour admirer les montagnes environnantes (il y a un panneau explicatif).
On poursuit, toujours en descente, sur le large chemin qui ramène au parking de l'Hôtel Xorret de Cati (D/A).