La Crête de Bouichet en boucle depuis Fa

Boucle aérienne offrant de superbes vues sur les montagnes enveloppant Quillan et Nébias et deux villages, Fa et Rouvenac, aux charmes très discrets qu'il faut savoir découvrir. Un petit plateau aux solitudes aériennes : que du bonheur.

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Fa (11260)
    Départ/Arrivée : N 42.938623° / E 2.190791°
    Carte(s) IGN : Ref. 2347OT

Stationner sur le parking en bordure de la D12 au village de Fa.

(D/A) Revenir en arrière pour trouver un balisage Jaune et les balises du VTT n°8. Obliquer à droite, longer l’arrière de l’église de Fa et remonter la ruelle.

(1) Tourner à droite en laissant à gauche la montée vers la Tour. La piste devient un chemin agréable qui monte régulièrement et, après un droite-gauche, parvient à un petit col.

(2) Conserver à droite la large piste en descente jusqu’à une bifurcation. Laisser partir sur la droite la piste descendante le VTT n°8 pour traverser le ruisseau de la Coume de Fa grâce aux marches taillées dans la terre et remonter en face pour trouver un croisement.

(3) Quitter le balisage Jaune vers Galié pour partir à droite et atteindre par la D12 le village de Rouvenac.

(4) Prendre la première ruelle à gauche, par ailleurs marquée Galié –Auberge. Passer devant l’auberge puis franchir le petit pont et tourner à gauche. Peu après le pont, laisser partir le VTT n°8 en face vers Galié et bifurquer à droite balisage Jaune. Longer l’aire de pique-nique. Par un chemin pierreux, la Draille de Mouillet, mais très agréable, monter régulièrement en sous-bois. Parvenir à des bâtiments d’élevage et retrouver la piste délaissée plus bas qui a traversé Galié.

(5) Filer à droite dans la piste et, après un lacet, déboucher sur le Plateau de Bouichet. Traverser les pacages à vaches puis une pinède. Continuer en face en petite descente sans se soucier des trois pistes qui s’ouvrent alors : toutes trois parallèles, elles arrivent au même endroit. Le balisage Jaune et VTT n°8 sont là pour rassurer. Atteindre un carrefour marqué par une croix en pierre.

(6) Tourner à gauche et abandonner ici à nouveau le VTT n°8 et suivre les marques Jaunes ainsi que l'indication Sentier de Bouichet sur un panneau. Remonter et rester à gauche au carrefour suivant pour atteindre la crête. Pour cela, bien suivre la balisage Jaune présent sur les poteaux de clôture.

(7) Emprunter le sentier sur la crête et en profitant d'une vue remarquable et atteindre le sommet de cette crête.

(8) Obliquer à gauche à 90° pour entamer la descente et parvenir à un carrefour de sentier au niveau d'un col.

(9) Laisser à droite le Chemin des Templiers venant du village de Sauzils et poursuivre en face par un nouveau et court passage en crête. S'engager ici dans une nouvelle descente qui s’amorce agrémentée d’ombrages. Rester toujours sur ce chemin principal pour arriver au carrefour de Fa-Espérazaà à l'aplomb d'une ligne électrique.

(10) Prendre le chemin de gauche, toujours en descente, parvenir au pied de la Tour de Fa. Obliquer à droite et par une remontée très abrupte atteindre cette tour. Profiter ici d'une vue remarquable sur Espéraza.

(11) Revenir au carrefour précédent et prolonger à droite pour retrouver le parking de Fa (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 260 m - Parking de Fa en bordure de la D12
  2. 1 : km 1.73 - alt. 358 m - Petit col
  3. 2 : km 2.97 - alt. 300 m - Croisement : Attention !
  4. 3 : km 4.27 - alt. 309 m - Rouvenac
  11. 10 : km 13.5 - alt. 425 m - Croisement Fa-Espéraza
  12. 11 : km 14.69 - alt. 338 m - La Tour de Fa
  13. D/A : km 15.5 - alt. 260 m - Parking de Fa en bordure de la D12

(D/A) Parking à Fa : traverser le ruisseau de Fa grâce au pont et tourner immédiatement à droite pour trouver un petit parking.
(4) Rouvenac : aire de pique-nique et auberge.
(D/A) Fa : café-auberge.
Information sur le balisage : en fil rouge, suivre le VTT n°8 mais pas toujours. Sinon, le balisage Jaune du Sentier du Plateau de Bouichet mais pas toujours. En fait, bien suivre les indications du descriptif !

(D/A) L'Église Saint-Loup de Fa qui daterait du XVe siècle et dont la cloche datée de 1630 est classée Monument Historique.
Entre (5) et (6) La Draille de Mouillet après Rouvenac.
(11) La tour carrée de Fa, dite Wisigothe, petit monument inscrit au titre de monuments historiques depuis 1948.

MITIS

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2023

Les paysages sont variés et très beaux en particulier sur les crêtes mais le circuit qui devient désagréable après la pluie car le sol devient très boueux et très collant .

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

La traversée d'une rivière non signalée dans le descriptif était impossible, nous avons donc suivi le balisage et
n'avons plus rencontré de problèmes.
Sinon superbe rando souvent boueuse suite aux pluies de la veille.

Pipou11

Date de la randonnée : jeudi 23 mars 2023

très belle rando, à éviter cependant en hiver avec du vent, ou en été quand il fait très chaud. nous avons un peu modifié le circuit en arrivant à Rouvenac en faisant une boucle par le moulin du Gallié.
Balade à recommander

Circuit visité le 29 janvier 2023 sur tapis de neige

pb07

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2022

Très belle rando sur les plateaux et les crêtes Quand on aime ça, le trajet sur le plateau ne paraît pas long.
Nous avons fait le circuit en partant de Rouvenac pour attaquer tout de suite la montée. Au retour, nous avons fait aussi le détour par le moulin de Galié. Pas vraiment un détour d'ailleurs et ça évite un bout de chemin sur la D12.
Les explications sur le trajet sont claires mais attention, jusqu'au point 7 elles sont décalées d'une unité : le commentaire du point 4 correspond au point 3 de la carte et ainsi de suite.

sequoia1

Date de la randonnée : mercredi 09 février 2022

On a bien aimé. En ce mois de février, vraiment peinard, et pas de patou ici.
Ceux qui ont une grande voiture (camping car) devraient plutôt partir de Rouvenac où il y a un grand parking au point de départ. Le parking au dessus de la rivière à Fa est difficile d'accès, mais en poursuivant le "boulevard" au dessus de l'église, on arrive à une école avec un vrai parking.
En 3 on a conservé le balisage jaune et on est passé devant le moulin Galié.
Bonne ballade!

Sauvez un arbre, mangez un castor.

renegely66

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Tres belle rando. Un peu longue sur le plateau. Cependant, 3 sites un peu à l'écart du circuit méritent le détour; le moulin d'Antonin, la carrière de gypse et la tour wisigothique. Bonne rando à tous.