Se garer sur le parking le long de la route, en entrant sur la gauche dans le village de Courségudes.
(D/A) Du parking du village, situé le long de la route, descendre en direction de l'église, jusqu'au niveau du transformateur. Présence de la balise 40.
(1) Tourner à gauche pour monter l'escalier menant au vieux village. En haut des marches, se situe la balise 38. Tourner à droite, prendre la direction de l'Oratoire de Saint-Jean, juste après quelques marches passer sous la maison (voir photo). Marquage Jaune. Le sentier démarre par un plat, puis se poursuit en forêt. Au croisement d'une piste carrossable, poursuivre le sentier qui redémarre 20 m sur la droite.
(2) Fin du marquage Jaune. Tourner complètement à gauche, juste avant l'Oratoire de Saint-Jean et se placer exactement devant le petit édifice religieux. Là, sur la gauche un cairn indique le début de sentier montant peu visible. Après quelques mètres, le sentier montant est bien marqué au sol.
(3) Croisement de sentiers. À première vue, un sentier part à gauche et un autre à droite (qui est non cartographié et qu'il ne faut pas prendre). Mais comme précédemment, un sentier montant démarre en face. Continuer sur ce sentier montant tout droit. La chapelle apparait enfin. Elle se visite, refermer la porte. Passer sur la droite de l'édifice où se situe le point 797. Depuis ce beau 360°, suivre la direction Ouest, au plus près de la ligne de crête formée parfois de blocs rocheux. Prudence, le sentier serpente dans les bruyères et les rochers. Le déplacement est lent, on est toujours en recherche du sentier qui est bien présent mais peu emprunté.
(4) Virer à gauche et rejoindre, un peu plus bas, une piste carrossable.
(5) Continuer en face. L'entrée du village se réalise par le Chemin de la Colette, qui en réalité est une descente d'escaliers qui arrive sur la place de la mairie. Présence de la balise 37, en bas des marches. Un peu après une très belle fontaine, située près de la mairie, prendre sur la gauche, la Rue de la Ferrage descendante qui ramène au lieu de stationnement (D/A).