Se rendre à Tignes-Val Claret.
Beaucoup de possibilités de stationnement dans cette station, surtout en été. Par exemple sur le premier parking après le rond-point à l'entrée, autorisé (à l'époque) aux camping cars.
(D/A) Longer l'avenue de la Grande Motte en direction du Sud de la station. Passer devant la gare du funiculaire.
(1) Devant la gare, prendre la direction "Col de Fresse" ou "Col de la Leisse" (GR® 55), longeant ainsi le Retort en rive gauche jusqu'au 1er pont.
(2) Franchir le Retort et juste après le remonter en rive droite une centaine de mètres.
(3) Au croisement, suivre l'indication "Col de Fresse" (GR® 55), ce qui fait prendre à gauche. Monter vers le chalet de la Leisse et la gare de télésiège de Fresse.
(4) Suivre toujours le GR® 55, qui monte parallèlement au télésiège, et surplombe le vallon du Paquis. Voir Informations Pratiques.
Le GR® continue ensuite en longeant au plus près le Retort, parallèlement au télésiège, avant de s'en éloigner peu après le passage à hauteur du Chalet de Prariond, pour partir en direction Sud, la Grande Motte en ligne de mire. Dans un paysage devenu plus minéral, arriver à une bifurcation.
(5) Tout droit en face, c'est la direction du Col de Leisse, à gauche, c'est celle du Col de Fresse. Prendre à gauche vers l'Est. Traverser le Retort, qui ici s'étale largement sur une sorte de plateau (un plan). Le sentier monte en balcon, dominé sur la droite par des rochers dressés et acérés, qui correspondent au passage d'une couche de roches dures pratiquement verticale.
(6) Au Col de Fresse, prendre à gauche en direction de la gare supérieure du télésiège, et des crêtes au sommet desquelles apparaît nettement le sentier à suivre (direction "Table d'orientation" et "La Tovière").
(7) À la hauteur de la gare du télésiège, un autre panneau indique la même direction, à suivre, vers les crêtes toutes proches. Le sentier suit rigoureusement la crête, avec des vues magnifiques à droite comme à gauche, en avant comme en arrière. On peut voir notamment le plateau de Tommeuses, qui ressemble à un paysage bombardé, criblé d'un nombre impressionnant de trous qui sont en fait des entonnoirs de dissolution dans le gypse ou les cargneules.
Arriver au sommet, une table d'orientation permet d'identifier tous les sommets environnants. Entamer la descente en direction du petit col qui, à un croisement, précède la Tovière.
(8) Avant la remontée vers la Tovière et ses gares de télésièges, trouver au niveau du col une piste qui part vers l'Est (panneau intitulé "Petit Col - 2650 m). La prendre (direction "Pas de la Tovière) sur environ 250 m.
(9) Quitter la direction Est pour un sentier qui part vers le Nord, en direction de la ligne du télésiège des Tommeuses.
(10) Arrivés sous le passage du télésiège des Tommeuses, un panneau indique "Les Tommeuses - 2500 m", suivre à droite la direction "Pas de la Tovière". Au bout d'environ 100 m, le sentier tourne à gauche en direction du Nord. Contourner des rochers tuf direction altiport et traverser un paysage gypseux constellé d'entonnoirs de dissolution (attention aux enfants : ces trous peuvent être dangereux !), avant de descendre calmement au milieu de prairies d'alpage rases. Arriver bientôt en vue de la piste de l'altiport.
(11) Près des chalets supérieurs de la Tovière, rejoindre le GR°°®°° 5 qui monte depuis Val d'Isère. le prendre sur la gauche, en direction du Pas de la Tovière. Continuer jusqu'à Tignes-Le Lavachet. Au carrefour laisser à droite la direction Le Lavachet continuer sur le GR®5, franchir les digues de terre, et arriver au télésiège du Rosset.
(12) Quitter le GR® et partir vers le Sud par le sentier de la rive Est puis Sud du lac. Un certain nombre de cours d'eau se jettent dans le lac dans sa partie Sud, créant une vaste zone humide et des tourbières. Passer le Retort, puis plus loin, franchir la passerelle et rejoindre la piste cyclable juste avant le pont franchissant un ruisseau.
(13) Prendre la piste cyclable et piétonnière revêtue qui mène à Val Claret. La piste longe à la fois le Retort et la route d'accès à Val Claret. Passé le rond-point à l'entrée de la station, retrouver le parking (D/A).