La crête de Fresse et le Pas de la Tovière depuis Tignes-Val Claret

Depuis la station de Tignes, le randonneur d'été n'a que l'embarras du choix pour trouver un circuit à sa convenance. En voici un qui, depuis un beau sentier de crête, permet d'admirer, outre les fiers sommets environnants, le paysage étrange et torturé des Tommeuses, sculpté par les eaux d'infiltration dans les gypses et cargneules du Trias.

Fiche technique

8140679
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,31 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 629 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 637 m

  • ▲
    Point haut : 2 702 m
  • ▼
    Point bas : 2 085 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Tignes-Val Claret.
Beaucoup de possibilités de stationnement dans cette station, surtout en été. Par exemple sur le premier parking après le rond-point à l'entrée, autorisé (à l'époque) aux camping cars.

(D/A) Longer l'avenue de la Grande Motte en direction du Sud de la station. Passer devant la gare du funiculaire.

(1) Devant la gare, prendre la direction "Col de Fresse" ou "Col de la Leisse" (GR® 55), longeant ainsi le Retort en rive gauche jusqu'au 1er pont.

(2) Franchir le Retort et juste après le remonter en rive droite une centaine de mètres.

(3) Au croisement, suivre l'indication "Col de Fresse" (GR® 55), ce qui fait prendre à gauche. Monter vers le chalet de la Leisse et la gare de télésiège de Fresse.

(4) Suivre toujours le GR® 55, qui monte parallèlement au télésiège, et surplombe le vallon du Paquis. Voir Informations Pratiques.
Le GR® continue ensuite en longeant au plus près le Retort, parallèlement au télésiège, avant de s'en éloigner peu après le passage à hauteur du Chalet de Prariond, pour partir en direction Sud, la Grande Motte en ligne de mire. Dans un paysage devenu plus minéral, arriver à une bifurcation.

(5) Tout droit en face, c'est la direction du Col de Leisse, à gauche, c'est celle du Col de Fresse. Prendre à gauche vers l'Est. Traverser le Retort, qui ici s'étale largement sur une sorte de plateau (un plan). Le sentier monte en balcon, dominé sur la droite par des rochers dressés et acérés, qui correspondent au passage d'une couche de roches dures pratiquement verticale.

(6) Au Col de Fresse, prendre à gauche en direction de la gare supérieure du télésiège, et des crêtes au sommet desquelles apparaît nettement le sentier à suivre (direction "Table d'orientation" et "La Tovière").

(7) À la hauteur de la gare du télésiège, un autre panneau indique la même direction, à suivre, vers les crêtes toutes proches. Le sentier suit rigoureusement la crête, avec des vues magnifiques à droite comme à gauche, en avant comme en arrière. On peut voir notamment le plateau de Tommeuses, qui ressemble à un paysage bombardé, criblé d'un nombre impressionnant de trous qui sont en fait des entonnoirs de dissolution dans le gypse ou les cargneules.

Arriver au sommet, une table d'orientation permet d'identifier tous les sommets environnants. Entamer la descente en direction du petit col qui, à un croisement, précède la Tovière.

(8) Avant la remontée vers la Tovière et ses gares de télésièges, trouver au niveau du col une piste qui part vers l'Est (panneau intitulé "Petit Col - 2650 m). La prendre (direction "Pas de la Tovière) sur environ 250 m.

(9) Quitter la direction Est pour un sentier qui part vers le Nord, en direction de la ligne du télésiège des Tommeuses.

(10) Arrivés sous le passage du télésiège des Tommeuses, un panneau indique "Les Tommeuses - 2500 m", suivre à droite la direction "Pas de la Tovière". Au bout d'environ 100 m, le sentier tourne à gauche en direction du Nord. Contourner des rochers tuf direction altiport et traverser un paysage gypseux constellé d'entonnoirs de dissolution (attention aux enfants : ces trous peuvent être dangereux !), avant de descendre calmement au milieu de prairies d'alpage rases. Arriver bientôt en vue de la piste de l'altiport.

(11) Près des chalets supérieurs de la Tovière, rejoindre le GR°°®°° 5 qui monte depuis Val d'Isère. le prendre sur la gauche, en direction du Pas de la Tovière. Continuer jusqu'à Tignes-Le Lavachet. Au carrefour laisser à droite la direction Le Lavachet continuer sur le GR®5, franchir les digues de terre, et arriver au télésiège du Rosset.

(12) Quitter le GR® et partir vers le Sud par le sentier de la rive Est puis Sud du lac. Un certain nombre de cours d'eau se jettent dans le lac dans sa partie Sud, créant une vaste zone humide et des tourbières. Passer le Retort, puis plus loin, franchir la passerelle et rejoindre la piste cyclable juste avant le pont franchissant un ruisseau.

(13) Prendre la piste cyclable et piétonnière revêtue qui mène à Val Claret. La piste longe à la fois le Retort et la route d'accès à Val Claret. Passé le rond-point à l'entrée de la station, retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 104 m - Parking Val Claret
  2. 1 : km 0.71 - alt. 2 107 m - Gare inférieure du - Funiculaire de la Grande Motte
  3. 2 : km 1.01 - alt. 2 144 m - Pont sur le Retort
  4. 3 : km 1.15 - alt. 2 151 m - Croisement de sentier
  5. 4 : km 1.46 - alt. 2 205 m - Gare inférieure du télésiège de Fresse
  6. 5 : km 3.68 - alt. 2 543 m - Bifurcation
  7. 6 : km 4.29 - alt. 2 577 m - Col de Fresse (2576 m)
  8. 7 : km 4.49 - alt. 2 584 m - Gare supérieure du télésiège de Fresse
  9. 8 : km 6.07 - alt. 2 652 m - Col sans nom
  10. 9 : km 6.37 - alt. 2 587 m - Croisement - La Tovière
  11. 10 : km 6.64 - alt. 2 553 m - Panneau "Les Tommeuses"
  12. 11 : km 8.45 - alt. 2 276 m - Chalets supérieurs de la Tovière
  13. 12 : km 10.45 - alt. 2 091 m - Ligne du télésiège du Rosset
  14. 13 : km 11.57 - alt. 2 086 m - Piste cyclable avant le pont - Lac de Tignes
  15. D/A : km 12.31 - alt. 2 104 m - Parking

Informations pratiques

(4) Pour ceux qui préfèrent passer au fond du vallon, il y a un sentier parallèle, qui remonte au bout du vallon et rejoint le GR®, juste avant que celui-ci décrive un lacet pour prendre de l'altitude.

Sans difficultés réelles, cette randonnée nécessite un équipement classique pour une balade en moyenne montagne : chaussures montantes et bâtons, de quoi se couvrir en cas de changement de temps et de quoi boire et se rafraichir.

Je rappelle les précautions à prendre avec les enfants qui pourraient s'éloigner des parents, dans le secteur des Tommeuses où les entonnoirs de dissolution sont abondants et peuvent, pour certains, déboucher sur des cavités.

A proximité

Cette randonnée peut être étendue ou modifiée :
- Par un aller-retour au col de la Leisse et aux lacs du même nom, dans un superbe paysage minéral à l'abri de la Grande Motte (compter 6 à 8 km supplémentaires)
- Par un retour non par le Pas de la Tovière mais par la Croix de Combefolle et le sentier de découverte, avec possibilité - au prix d'un peu de dénivelé supplémentaire - de découvrir la Gouille de Salin, la résurgence des eaux de fonte du glacier de la Grande Motte qui se sont en amont infiltrées dans un réseau souterrain karstique.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
Zoppi
Zoppi

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas grand monde en septembre, plus de marmottes que d'humains
Montée à l'intérêt limité, mais le chemin sur la crête est somptueux, le descente sympa aussi et facile
La vue sur la chaîne du mont blanc est exceptionnelle, sur la grande sassiere aussi, le panorama 360 est parfait, et ça permet de visualiser les autres sommets que l'on va grimper lors de futures randos

Attention, la plupart des panneaux n'existent plus
Par exemple après la table d'orientation le panneau "le petit col" est absent, je suis monté à la station, en fait, après la descente il faut descendre sur la droite, ne pas monter à la station.

Le sentier est ensuite à travers plaine, ne pas s'en inquièter

Beaucoup de vent en haut et sur la crète pour ma part.

danielfr40
danielfr40

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

la crête de fresse est fabuleuse.
Le reste est sympathique dans le cadre montagneux que je commence à connaître, et en prime quelque marmottes, chevaux, vaches et avions
pour pimenter j'y ai ajouté un aller retour au col de laisse et ses lacs 240m plus haut mais 300m de dénivelé
merci pour ce tracé et les indications

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.