Se garer au Col de la Gineste. Privilégier le parking ombragé situé à droite en venant de Marseille et à gauche en venant de Cassis.
(D/A) Se diriger vers le col par le chemin longeant la route départementale et atteindre le poteau porteur de balises jouxtant le panneau d'information sur le Parc National des Calanques et la règlementation en vigueur sur le site.
Balisage Rouge + Vert
S'engager sur le large chemin caillouteux partant sur la gauche. Après avoir évolué quasiment à plat, ce dernier se redresse nettement pour atteindre un point haut puis s'aplanit à nouveau avant de parvenir à un embranchement peu marqué au sol.
Balisage Rouge
(1) Abandonner le balisage Vert et poursuivre tout droit pour arriver très rapidement à une nouvelle intersection matérialisée par un gros tas de cailloux informe faisant office de cairn. Serrer à gauche, déboucher plus loin sur une piste carrossable et la suivre à gauche en descente jusqu'au fond du vallon. Quitter alors la piste pour s'engager à droite sur un sentier qui pénètre dans un vallon étroit planté de pins et ne tarde pas à parvenir à une patte d'oie au pied d'une petite paroi rocheuse (indications de balisage au sol et sur la paroi).
Balisage Rouge + Vert + Bleu
(2) Partir à gauche rejoindre une autre intersection avec balisage sur rocher au sol.
Balisage Rouge + Bleu
(3) Abandonner le balisage Vert et poursuivre tout droit. Le vallon s'encaisse et le sentier finit par buter sur la barre rocheuse qui le ferme. S'ensuit une montée en lacets très raides avec quelques passages rocheux où il faudra poser les mains. Déboucher sur la crête au niveau d'un gros cairn, le dépasser d'une vingtaine de mètres pour rejoindre une large piste transversale.
Balisage Jaune
(4) Virer à gauche pour suivre cette piste qui évolue paresseusement sur la Crête de l'Estret en ménageant de superbes vues sur Cassis et le Cap Canaille. Dépasser un énorme cairn à main gauche et continuer en alternant montées et descentes douces jusqu'à s'approcher de la cote 440.
Pas de balisage
(5) Repérer sur le côté droit le cairn qui marque le départ du sentier du Cirque des Pételins. Bifurquer à droite à ce niveau et entreprendre la descente en suivant le sentier bien marqué au sol qui va se rapprocher de la paroi rocheuse et la longer. Le cheminement est délicat sur un terrain très instable dans les parties pentues à cause des cailloux qui roulent sous les pieds : la prudence est de mise. Après un court passage de désescalade facile, le sentier se scinde en deux : privilégier celui de gauche, mieux tracé et plus facile à suivre, qui finit par rejoindre celui du thalweg au niveau d'un gros cairn.
(6) Tourner à gauche pour suivre ce sentier sinueux qui descend le Vallon des Rampes et débouche sur une piste face à un gros pin solitaire.
(7) Poursuivre dans la même direction et filer tout droit jusqu'au croisement avec le chemin d'accès à la Calanque d'en Vau.
Balisage Rouge
(8) Partir à gauche. Au niveau d'un virage en épingle à droite le chemin devient cimenté et se redresse fortement en enchaînant plusieurs lacets.
Balisage Marron
(9) Bifurquer à gauche sur un sentier caillouteux qui monte droit dans la pente puis s'aplanit après un virage à 90° à gauche. Effectuer une large courbe à droite avec le sentier (le départ de chemin sur la gauche n'existe plus sur le terrain) et déboucher sur une piste transversale.
Balisage Jaune
(10) Prendre à droite, dépasser la citerne enterrée n°27 et poursuivre jusqu'à atteindre une barrière forestière qui donne accès au vaste espace dégagé du Col de la Gardiole, où se croisent la route goudronnée du même nom ainsi que plusieurs pistes et chemins. Se diriger vers la gauche en direction d'un poteau porteur de balises.
Balisage Rouge et Vert
(11) S'engager sur le sentier démarrant au pied de ce poteau. Traverser deux fois la Route de la Gardiole, ignorer un départ sur la droite et parvenir à un embranchement situé dans un virage et marqué par une pierre avec balisage.
Balisage Vert
Abandonner le chemin principal ainsi que le balisage Rouge qui poursuivent à droite. S'engager tout droit sur un sentier beaucoup plus étroit qui rejoint une dernière fois la Route de la Gardiole face à une barrière forestière.
(12) Traverser puis contourner cette barrière pour suivre la large piste carrossable mais fermée à la circulation qui sinue quasiment à plat dans le Vallon de Chalabran, à l'ombre des pins.
(13) Bifurquer à droite sur l'étroit sentier dont le départ est signalé par deux cairns et une balise Verte. Après une première montée très raide, le sentier se stabilise et évolue à flanc, en alternant passages plats et petits raidillons caillouteux incommodes, avant de rejoindre le premier embranchement de l'aller.
Balisage Rouge + Vert
(1) Prendre à droite et suivre l'itinéraire de montée pour regagner le parking de départ (D/A).