La Crête de la Bouisse par le Rocher de Jardanne

Du vieux Serres sous le Rocher de la Pignolette, par les Crêtes de Fontarache, le Rocher de Jardane et les Crêtes de la Bouisse : une belle randonnée dans les lapiaz et les buis.

Se garer sur la place en face du syndicat d'initiative de Serres.

(D/A) Traverser la D994 pour grimper par l'escalier dans le vieux Serres sous les rochers qui surplombent le village. Emprunter sur la gauche la Rue du Portail puis à droite celle de la L'Auche. Le sentier nous conduit à la Chapelle Bonsecours accrochée au Rocher de la Pignolette.
La table d'orientation près de la chapelle me semble bien optimiste quant à son dénivelé (730 m au lieu de 780)

(1) Le sentier continue en lacets par le Chemin de la Chapelle en direction du Tombeau du Juif.

(2) Rejoindre ensuite le Rocher Pointu.

(3) Ensuite, le parcours bien balisé longe la Crête de Fontarache entre les rochers, les buis et les chênes. D'un côté c'est la Provence avec la Vallée du Buëch, le Lac de la Germanette et de l'autre côté, les Montagnes du Dauphiné, avec les Vallées du petit et du grand Buëch.
Très vite, nous arrivons au Col de Saumane (1030m). Le coin est sympathique pour une petite pause.

(4) Ne pas prendre le GR®94 (nous le prendrons au retour) mais au poteau indicateur suivre la direction le Rocher de Jardanne.

(5) Passer par la Source de l'Ollagnier et continuer sur la gauche vers le Rocher de Jardanne (1352m).

(6) Au Rocher de Jardanne, poursuivre par la crête direction Ouest jusqu'au Serre de la Bouisse (1500 m) avec un superbe panorama du Ventoux au Grand Ferrant en passant par le Pic de Bure, Aujour, Ceüze à travers les lapiaz et les buis.
Le coin est sympathique pour le casse-croûte.

:7:: Revenir sur ses pas jusqu'au Col de Saumane.

(4) De là, prendre le GR®94 sur la droite en descendant qui nous ramène à Serres en passant par la chapelle de Saumane.

(8), Passer le collège avec sa méridienne unique dans les Hautes Alpes (sur la façade du collège).

(9) Le retour se fait à travers les rues du village sans problème. Admirer au passage la magnifique porte de l’hôtel de ville (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 670 m - place en face du syndicat d'initiative
  9. 8 : km 12.11 - alt. 858 m - Chapelle de Saumane
  10. 9 : km 13.46 - alt. 698 m - Méridienne
  11. D/A : km 13.92 - alt. 668 m - Place en face du syndicat d'initiative

L'inscription en Hébreu sur le Tombeau du Juif : Rabbi Joseph, fils de Rabbi Nataniel d'heureuse mémoire.

La magnifique porte de l'hôtel de ville XII ème siècle est l'oeuvre de Daniel Guillebot ébéniste Serrois.

C'est la maison natale d'Alexandre Corréard 1788/1857, ingénieur des arts et métiers, journaliste et géographe. Il embarque à bord de la frégate La Méduse le 17 juin 1816. Le navire s'échoue le 2 juillet. Il fut l'un des quinze rescapés. Sur le célèbre tableau de Géricault "Le Radeau de la Méduse" il est l'homme qui tend son bras vers l'horizon.

Buisson8

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

J'ai parcouru ce circuit avec un temps brumeux ce qui m'a empêché de profiter des sommets alentour. Cette randonnée est assez longue surtout que, arrivé sur les crêtes, on a possibilité d'aller encore plus loin. Toujours des beaux points de vue sur les crêtes, si bien que nous avons marché 9 h.

ffrantz

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Une rando qui vaut pour le panorama en haut mais la partie entre les points 6 et 7 est très longue et lassante : on peut s'arrêter à 1.4 km du point 6. La vue est là.
La montée entre 4 et 6 est bien raide mais en forêt donc pas trop chaud en été..
Le retour sur Serres est longuet aussi sur la route.
Nous n'avons pas trouvé de place sur les parkings mais on a pu se garer dans la rue juste en face du point de départ.
GPS indispensable pour trouver le départ.

francoise47

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019

Beaux paysages, végétation provençale, change du traditionnel Rocher du Beaumont

nergal

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018

Une superbe ballade avec des points de vue magnifiques. un grand merci à l'auteur.

mapigap

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

Nous étions un groupe de 8 ce jour sur cette randonnée. Par contre, comme les jours sont courts, que le soleil ne se fait pas très généreux, nous avons bouclé le circuit en sens contraire afin de pouvoir bénéficier au mieux de l'ensoleillement.
9 - 8 - 4 - 5 - 6 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1
Belle montée par le vallon et la chapelle de Saumane, retour au soleil par les crêtes de Fontarache.
Magnifique point de vue à partir du rocher de Jardanne. Crête bien abritée malgré le vent du nord.
Merci pour cette belle idée de rando.

bbrandoleon

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Bonjour, 2 petites précisions sur l'itinéraire :
1) après la rue de l'Auche, passer devant l'école primaire, puis au carrefour prendre à droite la rue du Chateau qui mène à la Chapelle du BonSecours.
2) sur les crêtes, etre très attentif à l'itinéraire : cairns très espacés et sentes multiples, la crête étant large on peut se retrouver à côté de l'itinéraire et suivre une autre direction.
sinon très belle rando avec un panorama sublime.

Gozer L.

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2017

Rando faite à la cool en 7h30 au total avec bivouac un peu après le point 7 ou des paturages assez plats le permettent. Entre les panoramas et l'alternance de végétation c'est vraiment une super rando. J'ai même pu croiser quelques sangliers dans la forêt entre les points 6 et 7 (tôt le matin).

Delise

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

Je confirme les avis précédents, c'est une très belle randonnée. A faire !

PASCALOU27

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2015

Belle randonnée avec de beaux paysages lors de la traversée de la crête et à l'arrivée au sommet.
Attention, toutefois, cette randonnée pourrait s'avérer compliquée pour certains en raison du dénivelé important entre la source et le rocher de Jardanne (+215m en 900m). De même la descente peut être délicate en cas de temps humide.
La promenade dans les vieilles rues du village est un plus pour cette randonnée

josettegerard

Date de la randonnée : mercredi 13 mai 2015

très belle randonnée , assez facile même si parfois la pente est un peu rude .je recommande , le chemin est bien balisé.