La crête de la Chaîne de l'Étoile entre le Grand Sanguin et la Colle

Cette boucle permet de longer la crête de la Chaîne de l’Étoile entre le Grand Sanguin et la Colle. On peut admirer Marseille et la côte d'un côté, la Sainte-Victoire de l'autre. Si le temps n'est pas brumeux, les Alpes et le Mont Ventoux s'offriront à votre regard. La marche ne présente pas de difficultés particulières mais nécessite une endurance certaine.

41195457

Se garer au parking de Jean le Maître aux Mérienters.

(D/A) Descendre le Chemin de la Liberté jusqu'au croisement au creux du vallon.

(1) Monter la piste sur la gauche sur environ 400 m jusqu'à la fourche

(2) Prendre à droite et monter jusqu'à la prochaine patte d'oie.

(3) Serrer à droite sur cette piste qui enchaîne une série de virages, puis devient rectiligne en passant à proximité du Jas de Roque. Retrouver la route goudronnée de l'Étoile.

(4) Descendre cette route sur environ 200 m, puis virer à gauche en épingle sur la piste qui monte et continuer jusqu'à rejoindre un croisement.

(5) Prendre à gauche jusqu'à la prochaine patte d'oie.

(6) S'engager à droite sur la piste ombragée, qui se transforme plus loin en sentier sinuant sous les lignes électriques, avant de rejoindre une autre piste sur la crête du Grand Sanguin.

(7) Tourner à gauche et suivre cette piste qui longe la crête en faisant un petit détour pour admirer le paysage depuis la vigie. Laisser la Petite Étoile à main droite et continuer pour atteindre un croisement de pistes.

(8) Continuer en face en laissant la Grande Étoile sur la droite, et rejoindre la route goudronnée.

(9) Poursuivre à gauche, dépasser un point de vue et parvenir à une patte d'oie.

(10) Laisser la route descendre à gauche et monter vers les antennes de l’Étoile.

(11) Quand la piste vire en épingle à droite, bifurquer à gauche et descendre une marche délicate en suivant le balisage jusqu'au Col des Ouides.

(12) Poursuivre sur le sentier en face qui grimpe face à la pente. Suivre la crête pour arriver à la Colle (cote 556).

(13) Prendre la piste qui descend sur la gauche sans atteindre la ligne électrique.

(14) Juste avant une ruine, bifurquer à gauche pour couper un virage de la piste, la retrouver et continuer à la suivre pour aboutir à l'aplomb d'une ligne électrique (cote 335).

(15) Garder la même direction sans tenir compte d'un départ sur la gauche et déboucher sur une piste. Aller en face quelques mètres jusqu'à la fourche passée à l'aller.

(2) Prendre en face et suivre l'itinéraire de l'aller en sens inverse pour rejoindre le parking de Jean le Maître (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 368 m - Parking Jean le Maître
  15. 14 : km 13.15 - alt. 483 m - Ruine, à gauche
  16. 15 : km 14.93 - alt. 391 m - Ligne électrique, tout droit
  17. D/A : km 16.58 - alt. 364 m - Parking Jean le Maître

Le point de départ se situe au hameau de Jean le Maître sur la commune de Simiane Collongue. Un parking permet de garer la voiture. Pour s'y rendre, il faut traverser le village de Simiane et monter en direction du hameau de Saint-Germain, puis prendre le Chemin de Peycaï jusqu'à Jean le Maître.

seilmar

Il y a d ailleurs un chemin qui s appelle chemin de la télévision

Joël Yves

Désolé pour la présence des antennes qui permettent à Marseille, Aix et leur région de recevoir la télévision et radios hertziennes depuis plus de 60 ans. Quand j'ai fait ce parcours, je n'avais pas d'explosif à ma disposition pour dégager le paysage. Il en va de même avec les routes d'accès.

Clo13

Parcours intéressant pour la vue sur le massif mais désagréable côté sol ( routes goudronnées) et antennes de toutes sortes.

seilmar

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Parfois quelques pentes dignes de ce nom. Sinon randonnée agréable et pas trop technique faut quand même être bien chaussé

Clo13

Pourquoi randonner au milieu des antennes , des pylônes électriques et des ondes sur des routes goudronnées?
Panorama de la région intéressant et découverte d'un lieu nouveau.

Monsieur C

Date de la randonnée : mardi 05 décembre 2023

Belle randonnée, surtout sur la crête de la chaine de l'Etoile avec son panorama sur Marseille. Et de l'autre côté sur la Sainte Victoire. C'est aussi un joli terrain de jeux pour les VTT.