Se garer au parking de Jean le Maître aux Mérienters.
(D/A) Descendre le Chemin de la Liberté jusqu'au croisement au creux du vallon.
(1) Monter la piste sur la gauche sur environ 400 m jusqu'à la fourche
(2) Prendre à droite et monter jusqu'à la prochaine patte d'oie.
(3) Serrer à droite sur cette piste qui enchaîne une série de virages, puis devient rectiligne en passant à proximité du Jas de Roque. Retrouver la route goudronnée de l'Étoile.
(4) Descendre cette route sur environ 200 m, puis virer à gauche en épingle sur la piste qui monte et continuer jusqu'à rejoindre un croisement.
(5) Prendre à gauche jusqu'à la prochaine patte d'oie.
(6) S'engager à droite sur la piste ombragée, qui se transforme plus loin en sentier sinuant sous les lignes électriques, avant de rejoindre une autre piste sur la crête du Grand Sanguin.
(7) Tourner à gauche et suivre cette piste qui longe la crête en faisant un petit détour pour admirer le paysage depuis la vigie. Laisser la Petite Étoile à main droite et continuer pour atteindre un croisement de pistes.
(8) Continuer en face en laissant la Grande Étoile sur la droite, et rejoindre la route goudronnée.
(9) Poursuivre à gauche, dépasser un point de vue et parvenir à une patte d'oie.
(10) Laisser la route descendre à gauche et monter vers les antennes de l’Étoile.
(11) Quand la piste vire en épingle à droite, bifurquer à gauche et descendre une marche délicate en suivant le balisage jusqu'au Col des Ouides.
(12) Poursuivre sur le sentier en face qui grimpe face à la pente. Suivre la crête pour arriver à la Colle (cote 556).
(13) Prendre la piste qui descend sur la gauche sans atteindre la ligne électrique.
(14) Juste avant une ruine, bifurquer à gauche pour couper un virage de la piste, la retrouver et continuer à la suivre pour aboutir à l'aplomb d'une ligne électrique (cote 335).
(15) Garder la même direction sans tenir compte d'un départ sur la gauche et déboucher sur une piste. Aller en face quelques mètres jusqu'à la fourche passée à l'aller.
(2) Prendre en face et suivre l'itinéraire de l'aller en sens inverse pour rejoindre le parking de Jean le Maître (D/A).