Se garer cette fois au parking de la via ferrata situé 1 km à gauche avant Ceillac. On peut aussi se garer à l'Église Sainte-Cécile et monter alors par le GR®58.
(D/A) Prendre le sentier à l'Est pour rejoindre celui des Aiguillettes, qui est aussi celui du retour de le via ferrata.
(1) S'engager à gauche dans le sentier des Aiguillettes, ignorer le 1er sentier de gauche pour s'élever à droite par une série de lacets. Atteindre un carrefour marqué par un gros cairn.
(2) Prendre à gauche la sente qui monte raide à cheval sur l'épaule. Bien suivre les cairns. En haut, il redescend sur 10 m, mais continuer au Nord jusqu'à un plateau (prairie).
(3) Tourner à gauche et continuer à niveau en repérant à l'Ouest un grand pierrier à la limite des arbres (cairn).
(4) Suivre le sentier qui monte dans ce pierrier, passer un talweg (ruisseau) et monter dans la prairie pour atteindre la crête.
(5) Emprunter à gauche cette crête pour suivre une sente conduisant en dessous du sommet et l'atteindre facilement hors sentier pour se trouver ici face au Sommet d'Assan.
(6) Redescendre par le même sentier pour revenir au carrefour du plateau passé précédemment.
(3) Continuer en face, traverser un pierrier, puis un bois et enfin des pelouses pour redescendre et arriver au GR®58 sous le Col de Bramousse.
(7) Descendre à droite sur le GR® 58. Parvenir au large plateau de l'ancienne station de ski de Ceillac.
(8) Rester à droite sur le GR® 58 et entamer la descente par des lacets serrés. Au carrefour du quartier le Queyaes prendre de nouveau à droite pour retrouver le carrefour initial passé à l'aller.
(1) Reprendre à gauche et en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking de la via ferrata (D/A).