Parking à gauche à l'entrée et au bas du village (poteau directionnel "Sainte-Croix" et panneau des randonnées).
Balisage Jaune/Vert
(D/A) Continuer la rue quelques mètres après le parking jusqu'au croisement devant la Cave de Clairette (nouveau poteau "Sainte-Croix ») : prendre à droite en direction du Pont de la Sûre.
(1) Passé le pont 300 m plus loin, au croisement, prendre à gauche la Route de L'Éguillot et ne plus la quitter jusqu'à l'arrivée au hameau de l'Éguillot à environ 1 km. Ne prendre aucun chemin partant sur la droite et dans le hameau, gagner le panneau "Chemin de Pallaire".
(2) Prendre le Chemin de Pallaire à droite (encore goudronné sur 200 m). Ce chemin large et agréable s'élève régulièrement à flanc (belles vues sur Sainte-Croix, Le Grand Barry, Pontaix, Les Trois-Becs). Ignorer tous les chemins sur la gauche, et après environ
3 km, arriver au poteau "Pallaire" au croisement de sentiers.
(3) Poursuivre le chemin principal à droite en direction de la Crête de Ramiat. Après environ 1 km, arriver à un croisement de pistes.
(4) Prendre la piste de droite. Après 450 m environ, nouvelle bifurcation (poteau directionnel).
(5) Tourner à gauche en direction du Col d'Anès.
''Ici, les personnes qui souhaitent éviter le passage sur les crêtes et ses endroits plus délicats, peuvent prendre à droite direction Combe Mare, Crête de Ramiat, elles rejoindront le tracé de la randonnée au poteau "Crête de Ramiat"
Toutefois, nous recommandons l'aller-retour jusqu'au point 6 pour bénéficier de la vue sur le Grand Veymont, Glandasse, le But St Genix...''
Au bout de 300 m et un virage plein Est, le chemin arrive sur l'épaule et gagne le poteau "Les Plaines".
(6) Prendre à droite le sentier plein Sud sur la Crête. D'abord très débonnaire sur environ 500 m (ce qui permet d'admirer la vue exceptionnelle à quasi 360° sur le Diois, les Trois-Becs, la Vallée de la Drôme), le sentier devient plus technique après une courte montée : être prudent et attentif sur les rochers donnant sur le vide à main gauche.
Après 400 m environ de passage délicat, arriver au poteau "Crête de Ramiat".
(7) Continuer tout droit en direction "Combe Mare", et arriver au poteau du même nom après 200 m.
Balisage Jaune/Vert et GTV (Grande Traversée du Vercors)
(8) Prendre à droite le sentier en direction de Sainte-Croix, Pierre Plate. Le sentier descend agréablement dans la Forêt de pins de Saint-Genis. Après plusieurs lacets, arriver à une piste forestière.
(9) Prendre la piste sur la gauche jusqu'au poteau directionnel situé à quelques dizaines de mètres ; prendre le sentier à droite direction Sainte-Croix. Bien suivre le balisage (plusieurs départs de pistes forestières). Le tracé alterne descentes et replats ; après environ
1 km, le sentier vire résolument à l'Est, passe à côté d'une ruine et bascule sur le versant Est (belle échappée sur Glandasse, Die et la Drôme). Gagner un croisement de sentiers un peu plus bas (poteau Pierre Plate).
(10) Prendre à droite direction Sainte-Croix, Les Bouines. Le sentier, toujours dans les bois, tantôt en lacets, tantôt en traversées, gagne le flanc Sud pour aboutir à un large chemin carrossable, séparé de la rivière Drôme par quelques vignes (poteau Les Bouines).
(11) Tourner à droite en direction de Sainte-Croix. À une bonne centaine de mètres, se trouvent les ruines de la Tour du Péage. Le chemin gagne Le Bourg (quelques maisons), devient route et se faufile dans le défilé entre Les Tours et Le Devès. Après le passage d'un gué, arriver au Pont de la Sûre emprunté à l’aller.
(1) Tourner à gauche pour rejoindre Sainte-Croix et le parking du départ (D/A).