La Crête des Baumes et la Combe du Jas

Parfois il n'est pas nécessaire de s'élever beaucoup pour prendre de la hauteur : la Crête des Baumes qui domine les stations de Super-Dévoluy et de la Joue du Loup offre des vues à 360° sur tout le Dévoluy et ses remparts montagneux. Voilà une petite balade pour une journée de repos par exemple entre deux randonnées plus importantes.

Fiche technique

4329833
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 304 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 304 m

  • ▲
    Point haut : 1 718 m
  • ▼
    Point bas : 1 488 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Monter à la station de Super-Dévoluy et se garer sur le plus grand parking en haut et à l'Ouest de la station.

(D/A) Se diriger vers le rond-point à l'entrée de ce parking et prendre la route à gauche, en suivant l'indication des Crête des Baumes 3,0 km (panneau des randonnées).

(1) Au bout d'environ 300 m,prendre la route à gauche qui va longer un groupe de chalets, en suivant la direction de Saint-Étienne par les Étroits. Continuer tout droit la route qui devient piste, jusqu'à une aire de pique-nique.

(2) Au croisement où se trouve un poteau porteur de pancartes Jaunes, prendre la direction des Crête des Baumes qui correspond à la piste principale.

(3) Dans un virage en épingle, au lieu-dit Boucherac, la piste part à gauche en direction de la Joue du Loup par le Collet du Tât. Prendre alors tout droit, en suivant toujours la direction des Crête des Baumes.

(4) 300 m plus loin, prendre à gauche où continue la piste la mieux aménagée, en laissant en face un chemin herbeux qui part horizontalement et à droite un sentier discret qui descend dans le bois. Ensuite, il suffit de suivre toujours le sentier, tantôt terreux, tantôt armé de racines, tantôt rocheux qui mène jusque sur le plateau sommital. Ensuite, longer la falaise à droite, en ayant de très belles vues sur la Joue du Loup, le Col du Festre et les sommets de l'ouest du Dévoluy.

Le sentier passe près de deux antennes, puis d'un grand cairn, avant de descendre de façon assez abrupte vers le Collet du Tat, avec de belles vues sur la station de Super-Dévoluy.

(5) Le Collet du Tat est une vaste clairière où l'on croise la piste venant de Super-Dévoluy qui redescend mollement en direction de la Joue du Loup.
Prendre la piste qui part plein Sud, direction de la Combe du Jas, et garder cette piste sur environ 2 km jusqu'au passage des télésièges et le poteau indiquant la Combe du Jas - Altitude 1686 m.

(6) À ce poteau, prendre la direction de Super-Dévoluy - 1,5 km. La piste descend d'abord en lacets, puis suit le tracé du télésiège avant de s'en écarter par la droite.

(7) Peu de temps après, prendre à gauche le sentier qui descend à travers les bouquets d'arbres et rejoint la piste à côté de la gare du télésiège.
Contourner par la droite le plus grand immeuble.

(8) Arrivés sur la voie principale bordée de parkings, la monter à gauche, en longeant le grand bâtiment, jusqu'au rond-point.
Du rond-point on rejoint le parking de départ (D/A.)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 499 m - Grand parking du haut de la station - Super-Dévoluy
  2. 1 : km 0.39 - alt. 1 502 m - Vers le Bois de Boucherac
  3. 2 : km 1.3 - alt. 1 540 m - Carrefour de l'aire de pique-nique
  4. 3 : km 1.71 - alt. 1 564 m - Tout droit à l'épingle
  5. 4 : km 2.05 - alt. 1 579 m - Bifurcation à gauche
  6. 5 : km 3.83 - alt. 1 614 m - Collet du Tat
  7. 6 : km 5.83 - alt. 1 698 m - Télésiège du Jas
  8. 7 : km 6.86 - alt. 1 544 m - Sentier sur la gauche
  9. 8 : km 7.4 - alt. 1 489 m - À gauche le long de l'immeuble
  10. D/A : km 7.85 - alt. 1 499 m - Grand parking du haut de la station - Super-Dévoluy

Informations pratiques

Prévoir de bonnes chaussures, surtout en vue de la descente depuis la crête vers le Collet du Tat qui est assez abrupte et peut être piégeuse. Les bâtons aussi seront utiles.

Pas de point d'eau sur tout le parcours. L'environnement est celui d'un causse, donc pas de source, pas de ruisseau.

A proximité

L'un des intérêts de cette balade réside dans les nombreux panoramas, à 360° au total, qu'elle offre.
On peut à partir de ce belvédère faire le point pour localiser un grand nombre de randonnées possibles dont on a sous les yeux une grande partie de l'itinéraire.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.