La crête des Blaches de Thiéry

Une très agréable randonnée en zone boisée, originale par son parcours varié où la nature nous ravit à chaque instant. Une autre façon d'apprécier les alentours de ce superbe village de l'arrière-pays niçois où résident les "Tubans", surnoms des Thiérois.

Se garer au parking de l'Auberge de Thiéry.

(D/A) Se diriger vers la Chapelle Saint-Roch toute proche en bout de parking et emprunter, sur la droite, la voie routière en direction de la Madone de Thiéry sur 200 m environ.

(1) Quitter la route goudronnée au niveau du début de la glissière de sécurité et se déplacer à droite de cette glissière. Le sentier suit, un temps, la route puis amorce une pente douce descendante. Au niveau d'une route goudronnée, la traverser et continuer tout droit sur le chemin qui passe proche de la balise n°86. Poursuivre le long d'un chenil et d'une ancienne conduite d'eau du village

(2) À ce carrefour de sentier, à la balise n°95, tourner à droite, passer sous la conduite d'eau, puis poursuivre sur le sentier montant, à fort pourcentage, qui démarre sur la gauche. Au milieu de la pente, se situe un carrefour de sentiers. Rester sur celui de gauche jusqu'à la piste carrossable.

(3) Traverser la piste, continuer sur le sentier qui vire bientôt à gauche en épingle, et aboutir aussitôt à un croisement de sentiers. Continuer tout droit (Nord-Est). Le sentier passe par une source où le sol est très humide, puis se transforme en un magnifique sentier en sous-bois. Le sentier disparaît au niveau d'un pré : se diriger tout droit en direction du bosquet de sapins situé en face. Depuis cette endroit, on aperçoit, en contrebas, le hameau de la Madone notre prochaine destination. Passer à droite de la chapelle et rejoindre le Col de la Madone tout proche.

(4) Traverser la route, longer le champ par la droite, présence de la balise n°81 et poursuivre sur le sentier, plein Nord, en direction la Villa Souberre

(5) Au carrefour de sentiers avec cairn, tourner à gauche et suivre le sentier en sous-bois. Le sentier disparaît dans les prés, mais continuer plein Ouest jusqu'à la piste carrossable dénommée Piste de la Villa Souberre. Une fois sur la piste carrossable, tourner à droite.
Au cairn, virer à gauche, sur un chemin carrossable caillouteux montant, qui vire sur la gauche au niveau des deux énormes tas de pierres. Juste après les ruines de la maison, tourner à droite. Une fois derrière la maison, traverser le pré en direction du bois, direction Nord-Ouest.

(6) À l'entrée de la zone boisée avec cairn, suivre un long sentier boisé montant qui redescend ensuite sur le village pour arriver au niveau du château d'eau. Continuer tout droit pour retrouver le parking de l'Auberge de Thiéry (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 034 m - Parking de l'Auberge de Thiéry
  2. 1 : km 0.31 - alt. 1 053 m - Début de la glissière de sécurité
  3. 2 : km 1.11 - alt. 1 060 m - Balise 95 carrefour de sentiers
  4. 3 : km 1.46 - alt. 1 130 m - Traversée de piste
  5. 4 : km 2.65 - alt. 1 160 m - Col de la Madone
  6. 5 : km 3.14 - alt. 1 225 m - Carrefour de sentiers
  7. 6 : km 3.73 - alt. 1 289 m - Début de sentier et de la zone boisée.
  8. D/A : km 5.74 - alt. 1 035 m - Parking de l'Auberge de Thiéry

Quelques petites difficultés techniques. La boussole sera utilisée en trois occasions et l'application sera un plus.
Pas d'eau sur le parcours.
Être bien chaussé mais les bâtons de randonnées ne sont pas indispensables.

Visiter le village de Thiéry.

bernard bb

Good moning, Thank you for your opinion. If you follow the route on the internet application, there is no coarse vegetation, however the slope rises a lot, and the landscape is magnificent, best regards b.

ianwhite88

Date de la randonnée : samedi 26 août 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

The decent from the crete is not clear and was overgrown and rough.
I would not recommend this walk for that reason.