La Crête des Crousas depuis la Cabane du Bois Durat

Grande balade sauvage et quelques fois aérienne au-dessus d'Eygliers, en face de Guillestre, entre forêt et sentier aride en balcon pour le retour avant de replonger au milieu de la forêt.
Si on ne veut pas monter à la cabane en voiture, on peut partir du gué du Merdanel, près du hameau des Combes à 1100m (commune de Saint-Crépin) par un agréable sentier qui rejoint la Cabane du Bois Durat ( une heure et quart de montée).

Fiche technique

781083
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 921 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 919 m

  • ▲
    Point haut : 2 346 m
  • ▼
    Point bas : 1 569 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer si possible à la Cabane du Bois Durat, accessible par un chemin forestier, depuis la route de Gros au-dessus de la Font d'Eygliers (autrement, si la voiture est trop basse, compter une heure de plus et partir des Combes par un sentier).

(D/A) Prendre le sentier GR®541 qui monte dans la forêt et qui rejoint des alpages. Rejoindre le carrefour à la cote 2250m où se trouve un panneau indicateur.

(1) Continuer à gauche sur le GR® jusqu'au Col de Moussière à 2350m pour la vue (de là, on peut faire un aller-retour au très beau Lac du Lauzet pour déjeuner; compter une heure de plus).

(2) Faire demi-tour pour rejoindre le carrefour précédent.

(1) Prendre à gauche le sentier du retour, direction Balme Rousse. Ce sentier en balcon quelques fois dégradé par l'érosion, contourne une combe avant de partir plein Sud, remonte vers 2330m pour redescendre en lacet au carrefour de la cote 2103m.

(3) Laisser le sentier qui continue en balcon pour descendre à droite dans des pelouses avant de rejoindre la forêt .Le balisage Jaune est peu présent; quelques cairns à trouver. Il faut parfois chercher un peu.

(4) Dans la forêt, continuer la sente qui descend en zig-zag, direction Ouest, puis Nord vers 1630m, pour rejoindre le chemin forestier de montée.

(5) Le prendre pour remonter à la cabane du départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 569 m - Cabane du Bois Durat
  2. 1 : km 3.68 - alt. 2 211 m - Sentier en balcon
  3. 2 : km 4.95 - alt. 2 346 m - Col de Moussière - Col de Moussière (2352 m)
  4. 3 : km 9.86 - alt. 2 125 m - Laisser le balcon
  5. 4 : km 10.41 - alt. 2 054 m - Dans la forêt
  6. 5 : km 12.24 - alt. 1 571 m - Chemin forestier
  7. D/A : km 12.45 - alt. 1 570 m - Cabane

Informations pratiques

Bonnes chaussures et 2 bâtons conseillés sur le sentier érodé en balcon (parfois en dévers).
Peu de balisage toujours évident à part le GR® 541.
Peu d'eau l'été. Abris de la cabane où on peut bivouaquer.

A proximité

Demoiselles Coiffées du Torrent du Merdanel en montant.
Lac du Lauzet pour déjeuner dans les pelouses (détour).
Fort Vauban de Mont-Dauphin.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Merci pour l'information. La montagne bouge...

yvon

Nous avons fait cette randonnée le jeudi 15 août. Nous avons eu un gros problème dans la descente à l'altitude 1750. Le sentier n'existe plus, suite à un très gros éboulement. Nous nous sommes trouvés face à une cassure d'au moins 50m de large et de l'autre côté, nous ne voyions qu'un tas d'arbres arrachés et entrevéchés.
Nous n'avons pas osé tenter la traversée et avons donc fait demi-tour pour remonter jusqu'à la côte 2100 et rejoindre le chemin qui continuait en balcon pour redescendre plus loin sur Eygliers. Nous étions garés au Serre d'Odoul et avons pu rejoindre la voiture grâce au réseau de routes forestières. Bilan de la journée 1700 m de dénivelé et 23 km.
Peut être qu'il aurait fallu tenter la traversée .....
Mais sinon, cette rando avait très bien commencé et le chemin de descente du retour après la cote 2100 avait été rebalisé, car nous avons trouvé des balises jaunes récentes et bien plus nombreuses que ne l'indiquait le topo, jusqu'à cet éboulement.
Une aventure qui s'est bien terminée, mais qui nous a causé quand même quelques frayeurs. Si quelqu'un a d'autres informations sur ce chemin, je suis preneuse ....

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.