La Crête des Granges

Accès à une crête dénudée entre Queyras et Briançonnais.

Au départ de Briançon prendre la route du col d'Izoard, traverser Cervières puis le Laus et se garer au parking dans un virage à gauche à la côte 2130.
(D/A) Prendre la large piste qui mène aux Chalets d'Izoard (panneau Fort de la Lausette). Les atteindre.

(1) Traverser les chalets en ruine et laisser à droite le sentier du fort pour prendre dans l'alpage un sentier qui suit le ruisseau à sec.
Traverser ce ruisseau et atteindre un petit lac.

(2) Laisser à droite le bon sentier qui dessert le col des Peygus pour monter sur la gauche (le sentier est intermittent). La trace pourtant est évidente car l'on aperçoit en face le col de la Roya.
Monter en zigzaguant dans la pente, tantôt dans les pierres, tantôt dans l'herbe.
Sortir au col de la Roya.

(3) Prendre la sente cairnée sur la droite qui dessert un premier sommet, continuer à gauche sur un semblant de sentier pour atteindre le point haut qui est 100m plus loin environ.

(4) Redescendre par le même itinéraire pour retrouver le parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 2 128 m - Parking virage cote 2130
  2. 1 : km 0.57 - alt. 2 189 m - Chalets d'Izoard
  3. 2 : km 1.94 - alt. 2 398 m - Petit lac
  4. 3 : km 2.85 - alt. 2 686 m - Col de la Roya
  5. 4 : km 3.61 - alt. 2 771 m - Sommet des Granges
  6. D/A : km 7.2 - alt. 2 127 m - Parking virage cote 2130

Pas d'eau sur ce trajet hormis un mince filet d'eau qui sort en amont du petit lac et qui l'alimente faiblement.
Équipement de bons randonneurs : bonnes chaussures hautes, bâtons.
Cet itinéraire est déconseillé aux personnes sujettes au vertige et demande une certaine expérience de la randonnée en montagne. Se déroulant hors sentier il est aussi conseillé d'avoir une bonne lecture du paysage pour trouver la bonne trace.

Crête des Granges remarquable belvédère sur les Ecrins, le Queyras, le Chambeyron et aussi le Mont Viso (lorsque les nuages ne le cachent pas).

Beau panorama aussi sur le col d'Izoard tout proche, col célèbre pour d'autres randonneurs, nos amis cyclistes par exemple.

brunissard

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Attention pour les personnes sujettes !!!

beaber

Pourquoi reagissez vous de cette maniere ? Et pourquoi me pensez vous non aguerrie ? Etonnant pour un pretendu montagnard. Il n y avait pas de cairn, mais cela ne pose pas de pb puisque l on voit la cible. Vouliez vous que je trouve le tracé efficace alors que ce n est pas le cas ? Et je vous rassure je n en n ai pas besoin pour apprécier ce type de
rando. J adapte neanmoins mon commentaire qui ne se voulait pas negatif encore moins critique.

bernardino
bernardino ★

Bonjour et grand merci pource commentairequi me laisse grandement dubitatif. Le tracéest decevant, la trace est introuvable mais aucun risque d égarement. C est pratiquement ce quej ai mentionné dans le descriptif en indiquant que les sentes etaient très aléatoires. De plus j ai mentionné que cet itinéraire était plutôt à entreprendre par des randonneursaguerris sachant s orienter. C est peut etre pour cela que vous vous êtes retrouvéseul sur ce circuit. Bonne poursuite sur le site.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

beaber

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

Personne , aucune âme au cœur du mois d août, un gros plus ! . Maid trace introuvable, un seul cairn repéré. Mais on voit la cible donc pas de risque d égarement. Un environnement minéral comme on aime. Très très beau.

Britanicus100

Date de la randonnée : mercredi 18 mai 2016

Belle randonnée en dehors des sentiers battus vers un sommet d'où s'étale une vue panoramique de toute beauté.
J'ai réalisé une vidéo qui montre le cheminement et l'ambiance de ce parcours.

Jonathan Lelievre

Date de la randonnée : vendredi 09 octobre 2015

Petite rando sympa avec de belles couleurs d'automne! Attention tout de même aux patous qui gardent les troupeaux lors de la traversée du plateau de l'Aravet de l' Izoard.

zweig100

Date de la randonnée : samedi 03 août 2013

superbe randonnée. aucun problème de choix du chemin. j'ai un GPS et une carte IGN. votre site me permet de trouver des boucles et éviter de faire le même chemin en aller retour. je le découvre. il m' a été très utile pour découvrir des tandis hors GR. mercvi