La crête du Bois Noir depuis la Cime de Raton

Une très belle randonnée qui vous permettra de découvrir une très belle forêt et un superbe panorama à 360° depuis la Cime de Raton. La ligne de crête qui suit, est une succession de vues plongeantes offrant des paysages de cartes postales. Le circuit est peu fréquenté.

Se garer sur le parking du Télésiège des Éguilles station de Valberg.

(D/A) Suivre le sentier direction Nord vers Valberg et atteindre rapidement la balise 16. Obliquer à gauche et commencer la montée pour atteindre le Col des Atres à la balise 14.

(1) Prendre à gauche la piste carrossable qui devient très vite un sentier situé au centre d'une piste de ski. Prolonger pour arriver à la rive gauche du Ruisseau du Vallon de Pinguiller.

(2) Prologer et atteindre au niveau de la balise 22 une piste de ski.

(3) L'emprunter à gauche puis la quitter rapidement à droite, avant une installation hivernale, pour longer la lisière du bois. Par une boucle droite atteindre le Col des Anguillers et le lac éponyme à la balise 24.

(4) Contourner le lac, suivre la piste carrossable en direction de la Cime du Raton et parvenir à un carrefour de sentiers.

(5) Prendre celui de gauche et poursuivre la montée dans une pente herbeuse. Traverser la piste et atteindre ensuite les antennes de l'Adrech de Forche.

(6) Contourner les antennes. Puis continuer toujours dans la même direction la piste carrossable et parvenir à la Cime du Faux Raton.

(7) Passer sous la Cime du Faux Raton et continuer sur cette piste pour atteindre la Cime du Raton.

(8) Descendre quelques mètres et parvenir alors au début de la Crête du Bois Noir.

(9) Attention à partir d'ici : longer au plus près la ligne de crête où une sente est présente tout en restant prudent. Les Barres rocheuses de l'Illion sont de formes étranges. Parvenir en fin de cette crête au niveau d'un gros rocher de 4 x 4 m qui barre la ligne.

(10) Prendre à gauche. S'enfoncer sur la gauche dans le bois qui descend raide mais sur un très bon sentier.
Retrouver une ancienne piste carrossable qui manque d'entretien, encombrée de pierres et de branches. À ce niveau, prendre à gauche et suivre cette piste descendante. Atteindre ensuite la piste forestière dénommée Route du Bois Noir.

(11) L'emprunter à gauche. Par cette agréable piste boisée de sapins et d'épicéas, traverser le Ruisseau du Vallon de Cabane Vieille puis dépasser les chalets des Margoulins pour trouver plus bas le carrefour de la balise 19.

(12) Continuer tout droit direction des Launes et rejoindre, à la balise 18, le Ruisseau du Vallon de Challandre.

(13) Poursuivre rive gauche du ruisseau, sur la piste pour retrouver le parking du Télésiège des Éguilles (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 510 m - Parking du Télésiège des Éguilles
  2. 1 : km 1.7 - alt. 1 672 m - Balise 14 - Col des Atres (1670 m)
  3. 2 : km 2.78 - alt. 1 775 m - Vallon de Pinguiller
  4. 3 : km 3.01 - alt. 1 818 m - Balise 22
  5. 4 : km 3.81 - alt. 1 861 m - Balise 24 - Lac des Anguillers
  6. 5 : km 4.33 - alt. 1 881 m - Début traces
  7. 6 : km 4.89 - alt. 2 008 m - Antennes de l'Adrech de Forch
  8. 7 : km 5.55 - alt. 2 015 m - Cime du Faux Raton (2024 m)
  9. 8 : km 6.52 - alt. 2 060 m - Cime de Raton (2066 m)
  10. 9 : km 6.85 - alt. 2 010 m - Ligne de crête
  11. 10 : km 8 - alt. 1 926 m - Fin de la ligne de Crête
  12. 11 : km 9.1 - alt. 1 610 m - Carrefour de pistes
  13. 12 : km 10.67 - alt. 1 576 m - Balise 19
  14. 13 : km 12.1 - alt. 1 483 m - Balise 18
  15. D/A : km 12.91 - alt. 1 510 m - Parking du Télésiège des Éguilles

Randonnée réalisable de mai à octobre en fonction des conditions d'enneigement.
GPS ou application Visorando utile. L'application mobile sera un plus très appréciable.
Chaussures de randonnée et bâtons recommandés. Terrain caillouteux.
La zone est une zone pastorale et d'agriculture. Se comporter avec prudence, et avoir une conduite appropriée afin d'éviter tout incident et ne pas piétiner les zones de foin.

Entre (3) et (4) le sentier emprunté à droite fait partie du Sentier Planétaire de Valberg, un agréable sentier instructif ponctué de haltes sur le thème de l'astronomie.
(8) Cime du Raton : un 360° exceptionnel permet de voir de nombreux sommets et le début de la Crête du Bois Noir.
Entre (10) et (11) Le Bois Noir que vous traversez se trouve au cœur du site Natura 2000 dont l'un des objectifs est de favoriser le vieillissement des forêts, habitat privilégié pour de nombreuses espèces menacées

bernard bb

il est vrai que cette ligne de crête est très intéressante,
et que le retour n'a rien à voir

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Belle randonnée jusqu'à la cime du Raton, où nous avons eu le chance d'admirer le vol des vautours. Itinéraire très bien indiqué jusqu'au bout de la crête. Il est vrai que l'itinéraire de descente est moins bien identifié entre les sentes d'animaux et ceux des randonneurs. Après être descendu droit sur une cinquantaine de mettre, si l'on reste sur la droite en gardant la limite de crête en vue on retrouve facilement les pistes indiquées sur l'itinéraire. Descente en sous bois sans difficulté, sol souple pas de pierrier.
Beau point de vue au niveau des crêtes sur la vallée du Cians, la clue du Raton. Pour les initiés de la cotation FFR Ibp 88 E4/R3/T3.

bernard bb

La fin n'est pas évidente, mais comme cité, le première partie est vraiment sympa

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2024

Bonjour à toutes et tous
Petite rando sympa sur le départ,au travers des piste de ski et des bois,on arrive sur une magnifique ligne de crête au point 10.
C'est là que ça se complique,en effet,il n'y a AUCUN sentier visible à partir du point 10,vous devez vous frayer un chemin à travers les bois sur une bonne pente descendante pendant un long moment! Franchement assez dangereux et très éreintant!
Je conseille plutôt de faire demi-tour. Mais pour le reste de la rando au top!

Nathjm

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2023

Randonnée faite début novembre. Assez sportive, avec de beaux points de vues différents à 360° sur les sommets alentours.

Merci Roby06 pour votre avis constructif

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2023

J'ai mis 3 étoiles pour la facilité à suivre l'itinéraire pour ceux qui n'ont pas de GPS.
C'est vrai que aprés le point n°10 on a du mal à trouvé un sentier, je me suis pris une branche basse sur le crane
en redescendant (petite égratignure mais gros saignement, heureusement j'ai toujours une trousse de secours avec moi en randonnée elle m'a été tres utile et d'ailleur je conseille vivement aux amis randonneurs d'en avoir une dans le sac).
A par ça cette rando est néanmoin trés agréable à faire.

bernard bb

Bonjour Lantoine, merci pour votre avis constructif et si l'intérêt de cette rando vous a plu, c'est le principal
amitié rando b.

L'Antoine

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Très belle rando mais les "vieux" qui n'ont pas de GPS auront de la peine sur la fin. De la cime du Raton au point N°10 (rocher de 4X4), il n'y a pas de cairn mais avec la carte, c'est faisable (compter 40 minutes de marche) . La galère commence après car il n'y a aucun "très bon sentier" comme indiqué. Il s'agit au mieux d'une sente qui se perd rapidement. Donc nous sommes descendus tout droit jusqu'à retrouver une première piste pis la seconde au point 11. C'est dommage, ca gâche la fin de la rando.