Départ du hameau de Béranger (parking à l'entrée) atteint depuis St-Martin-de-Belleville, sur la D117 au départ de Moutiers.
(D/A) Partir au Sud-Est sur le chemin indiqué Col de Jean. Atteignant un replat, obliquer à gauche pour monter aux chalets des Dogettes.
(1) Au croisement, monter à gauche le chemin et lorsqu'il semble redescendre vers la forêt, le quitter pour monter à droite (rive gauche du Ruisseau des Dogettes) parallèlement à la forêt, jusqu'au chalet de la Cartelaz.
(2) Dépasser le chalet et avant de revenir vers le ruisseau, monter à gauche un sentier s'élevant en écharpe jusqu'au Chalet de l'Arpette et sa croix à quelques mètres. On domine le plateau de l'Altiport.
(3) Tourner à droite devant le chalet et remonter à vue les pentes au Nord puis au Nord-Est jusqu'au sommet arrondi du Dos de Crêt-Voland pour découvrir la vue sur toutes ses faces.
(4) La suite de l'itinéraire jusqu'au Verdet est visible : suivre la ligne de crête vers le Sud-Est, remonter à la bosse suivante surmontée de la Croix Jean-Claude dominant les Allues.
(5) Continuer la crête au Sud, en descendant par le Plan de Leschaux jusqu'au Col de Jean.
(6) Continuer au Sud sur le flanc Ouest de la crête pour passer au Grand Lac.
(7) Poursuivre dans la même direction en restant tantôt sur le revers Ouest, tantôt sur la crête principale : dépasser ainsi le Dou des Grandes Combes, le rocher Guignot dans le secteur du Roc de Fer, jusqu'au sommet du Verdet (télécabine venant des Allues et table d'orientation).
(8) Revenir un peu sur ses pas sur la crête et dès que possible, dévaler vers le Nord-Ouest les pentes régulières en visant le chalet de Cacabeurre à leur pied. Cette pente reste longtemps poudreuse.
(9) Poursuivre jusqu'au chalet suivant (Les Arcosses).
(10) De là part un large chemin qui descend en virages dans le Bois de Goffay. Certains virages peuvent être coupés à vue. Au sortir de la forêt, arriver aux chalets des Fleurettes.
(11) Continuer tout droit en pente douce jusqu'aux Dogettes.
(1) Tourner à gauche et redescendre par le chemin suivi à la montée (D/A).