La Crête du Grand Luberon au départ de Vaugines

C’est l’une de mes randonnée préférées sur le Grand Luberon, et on peut facilement varier l’itinéraire le long du sommet. Cette randonnée vous emmène au sommet en traversant plusieurs vallées, offrant ainsi de superbes vues par endroits. La descente sur l’ancien sentier GR®9 est tout aussi intéressante pour ses nombreuses vues. (Le parcours du GR®9 a maintenant légèrement changé.)

Région : Luberon
  • ⚐ Commune : Vaugines (84160)
    Carte(s) IGN : Ref. 3242OT, 3243OT

Se garer près de la charmante église de Vaugines.

(D/A) Marchez sur la route qui monte tout droit vers le Nord, en passant devant la cour de l'église sur la droite. Une autre route rejoint la gauche.

(1) Quelques mètres plus loin prenez la route à gauche. Vous atteignez un type de rond- point. C'est une ouverture dans la forêt mais vous restez à droite.

(2) Presque au sommet du «rond-point», prenez la route forestière à droite. Poursuivez Nord pour rejoindre un petit plateau.

(3) Prenez à gauche sur la nouvelle route forestière en direction Ouest.
Remarque : Cette route n'est pas mentionnée sur la carte.
Restez sur cette route pratiquement horizontale jusqu'à la Grande Fontaine. Retrouvez ici la route forestière qui monte de le Vallon de Vaunière.

(4) Prenez cette route à droite et obliquez rapidement à gauche. Par une large boucle à droite engagez vous dans le Vallon de la Figuière. Suivez cette route jusqu'au sommet du Lubero, où vous rejoignez la route le long de la crête au point culminant.

(5) C'est le GR®9 qui est marqué ici le long de la route de crête. Poursuivez à gauche sur le GR® balisé Rouge et Blanc pour rejoindre rapidement le poteau Pelat de Buoux.

(6) Conservez en face le GR® pour rejoindre la route des crêtes à la citerne d’eau.

(7) Restez sur la route, au virage en lacet, suivez en face le sentier qui rejoint le Grand Vallon de Roumagoua.

(8) Empruntez à droite l'ancien GR®9 contournez le Sommet de Gibas où vous retrouvez un nouveau carrefour.

(9) Conservez en face le sentier pour parvenir à l'entrée du village de Vaugines.

(10) Empruntez à droite le Chemin de Vaunières, puis à gauche la Route des Grottes pour revenir au parking de l'église de Vaugines (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 365 m - Parking proche de l'église de Vaugines
  12. D/A : km 13.81 - alt. 366 m - Parking proche de l'église de Vaugines

francis henaut

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2024

Pour le début de la rando on peut traverser le village et à la sortie abandonner le GR pour la piste qui monte à droite.

JL de Vaugines

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

J'ai parcouru cet itinéraire à VTT électrique. L'itinéraire est facile à trouver. Le chemin est très inconfortable à vélo, beaucoup beaucoup de pierres de toutes tailles. On ne peut presque jamais quitter. Des yeux le sentier. Très jolis points de vue quand même.

Gérard VIGNOUD

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2023

Trop de marche sur piste forestière.

Dominique Di fusco

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2023

Très belle rando
La montée est un peu longue mais on récompensé par une magnifique vue
La descente est très plaisante
La visite du village termine bien cette rando
A noter que l'église de Vaugines ou a été tourné "manon des sources" est ouverte chaque dernier dimanche du mois pour la messe

Fontenotte

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023

Un peu avant le point 5, il y a un sentier agréable, bordé de buis, qui raccourcit et évite de rester trop longtemps sur un large chemin. La crête offre une vue très vaste, mais à éviter les jours de grand mistral !

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2023

Superbe rando, des vues vraiment époustouflantes sur les "pelats". En été, il doit faire bien chaud sur certains passages pelés. Le village de Vaugines est très beau, à ne pas manquer. Et sinon, oui la montée après point 4 est un peu fatigante car bien longue, mais la pente n'est pas trop raide.

Pour ce qui est du topo, comme déjà remarqué
- la "nouvelle route forestière" est une petite piste avec une végétation abondante en son milieu
- un peu avant le point 5 on peut couper en allant tout droit à la pointe de l'épingle, mais ça doit monter sec
- surtout un peu après le point 7, il faut quitter la piste pour prendre une sente à gauche de la piste, marquée par un cairn ; ce n'est pas "tout droit".

evboucher55

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022

tres jolie randonnée

PfMC

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Super rando, avec des vues très dégagées et qui offre un panorama splendide sur le Lubéron. J'ai d'ailleurs préfére cet itinéraire à celui du Mourre Nègre pourtant plus haut, car la vue plus dégagée justement.
Le tracé est très fiable et que ce soit la montée ou la descente on est toujours captivés par le paysage.
Merci du partage!
La montée peut paraître longue sans condition particulière mais c'est l'unique "difficulté". Tout se mérite

francois stéphane

Date de la randonnée : lundi 27 décembre 2021

le coin est super...quand on ne tombe pas sur une battue au sanglier avec des chasseurs peu sympathiques!

Randojeudi2

Date de la randonnée : jeudi 16 décembre 2021

Nous avons un peu personnalisé ce circuit en accédant au GR9 d'une manière plus directe.
Ce circuit offre de beaux paysages tout le long du parcours.
Nous le recommandons spécialement.

Gen

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

Très jolie randonnée. Nous avons suivi le parcours avec notre GPS.

Lalie

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Merci pour ce parcours.

J'ai couplé 2 parcours : celui-ci puis arrivés à la route des crêtes, nous avons basculé sur le 2ème parcours pour redescendre par le Pas de l'Ensarris, descente vers Sivergues, sentier le long de l'Aiguebrun (très agréable et frais), Buoux.
La remontée vers les crêtes fût hippique car un habitant a privatisé l'accès et il a fallu redescendre pour récupérer un autre sentier. Ce qui nous a allongé un peu notre parcours.
Arrivés au Pelat de Buoux, nous avons repris notre parcours au départ des Vaugines. Descente sans difficulté.

Nous l'avons fait en mode Trail.
Beau panorama avec vue sur le Mont Ventoux bien dégagé ce jour -là, d'un côté et la sainte Victoire de l'autre.

Camminiamo

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021

Belle randonnée avec au sommet une vue à 360° sur les deux versants du Luberon, l'étang de Berre, les Alpilles à l'ouest, le Ventoux et même, par temps clair, par delà les monts de Murs, les Dentelles de Montmirail et, par delà le Rove, la pointe des Calanques.
Je n'ai croisé que quatre personnes au sommet et personne dans les montées/descentes. Nombreux ombrages pour se protéger du soleil estival.
Pour le dénivelé, un passage raide entre les points 2 et le 3 puis une exigeante remontée du vallon de la Figuière, mais rien de très compliqué non plus.

Par contre, le balisage est problématique et je n'ai pas souvenir d'avoir autant regardé le plan lors d'une randonnée.
Donc en sus et en vrac :
1. Prendre la route passant devant l'église et, une fois passé le cimetière, prendre le deuxième chemin à gauche.
2. Le chemin à prendre est celui qui se trouve à 90° à droite de la station de pompage.
5. A l'épingle, ne partir ni à droite ni à gauche mais monter tout droit pour rejoindre la piste DFCI sur la crête.
7/8. Pour quitter la piste DFCI, prendre à gauche dans un sentier dont l'entrée est marquée par un cairn.

tchoutchou29

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021

Habitant le Finistère et plutôt habitué à randonner dans les Hautes Alpes ou les Écrins, voir les vallées des Alpes Maritimes, c'était une première dans le Lubéron.
Belle balade sur une partie des crêtes du Grand Lubéron..
Belle vue sur le Ventoux.
Suivi de la balade avec la trace GPS.

sigrunf

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Parfois, il manquait des balisages à des endroits stratégiques (croisements) et il est donc indispensable d’avoir une carte ou un gps avec soi. Nous avons croisé beaucoup de VTT sur la partie de la randonnée ou le chemin est très étroit.
Les montée et descente sont raides et longues mais les panoramas à 360° sur la crête sont juste magnifiques.