La crête du Gueit depuis Brignoles

Parcours agréable même en été car la plupart du temps en sous-bois. Le chemin de crête permet d'avoir une belle vue aussi bien vers le Nord que vers le Sud.

• ⚐ Commune : Brignoles (83170)
    Carte(s) IGN : Ref. 3345OT, 3444OT, 3445OT

En arrivant de l'Est par la DN7, prendre la D12 au rond-point de l'Intermarché. Au bout de 650 m, prendre à droite l'Avenue du Maréchal de Lattre puis tourner à gauche au rond-point dans le Chemin de Besse. 100 m plus loin, entrer dans le lotissement "les mas du tilleul" et continuer sur 500 m pour arriver à un petit parking pouvant accueillir cinq véhicules environ.

(D/A) Passer la barrière et prendre à gauche le sentier balisé en Rouge jusqu'à la Chapelle Saint-Sébastien.

(1) Bifurquer à droite et monter la crête jusqu'à la table d'orientation du Rocher du Gueit.

(2) Poursuivre le sentier balisé en Jaune qui longe la crête et parvenir à un cairn.

(3) Poursuivre tout droit en ignorant sur la droite le sentier qui sera emprunté au retour. Parvenir à un embranchement matérialisé par un autre cairn.

(4) Aller tout droit jusqu'au bout du sentier, marqué par un C gothique sur un rocher.

(5) Prendre à droite et descendre le sentier sur 500 m.

(6) À hauteur de la première maison, s'engager à droite sur un chemin qui remonte (deux passages en bois ont été aménagés, apparemment pour les VTT).

(4) Reprendre à gauche la piste de crête sur 500 m jusqu'à un prochain embranchement (cairn).

Descendre à gauche le sentier balisé en Jaune qui longe la crête. À l'intersection de piste, garder la droite et descendre sur 800 m jusqu'au petit parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 272 m - Petit parking
  2. 1 : km 1.55 - alt. 341 m - Chapelle Saint-Sébastien (Camps-la-Source)
  3. 2 : km 3.05 - alt. 415 m - Table d'orientation - Rocher du Gueit
  4. 3 : km 3.72 - alt. 391 m - Embranchement - Cairn
  5. 4 : km 4.27 - alt. 368 m - Embranchement
  6. 5 : km 4.78 - alt. 340 m - Rocher - C gothique
  7. 6 : km 5.26 - alt. 270 m - Jonction de piste
  8. D/A : km 7.48 - alt. 272 m - Petit parking

L'itinéraire entre la Chapelle Saint-Sébastien et le Rocher du Gueit est assez accidenté et nécessite d'avoir de bonnes chaussures de randonnée. Il est reconnaissable aux traces de terre sur le rochers.

Entre les points (6) et (4), deux passages en bois semblent avoir été aménagés pour les VTT mais peuvent être contournés. Il est cependant conseillé d'être vigilant.

Le chemin entre le départ et le Théâtre de Verdure est ponctué de tablettes d'informations sur la végétation environnante.

Nonopetirobo

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024

Une petite randonnée très sympathique, accessible et à la portée du plus grand nombre.
Le temps de ce début mai était idéal et nous avons passé une super après-midi à 10 minutes de la maison.
Merci pour cet itinéraire et les indications.

Aquariel

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Jolie rando pas difficile, juste une petite grimpette au début la crête. Jolies vues. La chapelle est simplissime.