Stationner au Col du Pré.
(D/A) Prendre l'itinéraire, longeant la route, indiquant "la Roche Parstire". La montée est directe, sans échauffement, d’abord en sous-bois, ensuite dans les alpages.
Aucune difficulté pour l'itinéraire : suivre le sentier pour atteindre la crête en ignorant les départs de sentiers rencontrés. Passer les points cotés 1916m, 1961m, une stèle. Parvenir à la Roche Parstire (2109m).
(1) Poursuivre sur la crête, passer au "petit rocher" pour rejoindre le Passage de la Charmette (2058m).
Sur cette partie, le paysage est à couper le souffle, les fleurs alpines et les monts enneigés embellissent de plus belle et le site est idéal pour un pique-nique avec vue. Cette crête est aussi passage du Tour du Beaufortain et piste de VTT.
(2) Tourner à droite pour basculer sur le versant Ouest, d'Arêches. Entamer une descente en lacets, assez raide à travers la végétation luxuriante, passer des ruisseaux et finalement atteindre des pâturages au niveau des Acrays (1704m).
(3) Tourner à gauche, plein Sud, sur le sentier pour atteindre le hameau du Faitaz.
Ce détour permet de prendre des photos du lac de Saint-Guérin.
(4) Revenir au carrefour des Acrays.
(3) Partir plein Nord. Suivre la route chemin. Au point coté 1656m, partir à droite. Poursuivre jusqu'au Perrier.
(5) Partir à gauche. Entamer ici une remontée à travers les alpages. À gauche, vue sur le village. À droite, vue sur le massif abrupt de la Roche Parstire. Passer à proximité d'une jolie et grande maison en bois avant de rejoindre le secteur des Ravines Rouges, au niveau d'un carrefour de sentiers.
(6) Partir à gauche pour finir par un chemin facile ombragé (sentier botanique) et rejoindre ainsi le parking de départ (D/A).
. Tout comme MTPAULY nous l'avons fait dans le sens inverse, histoire de ne pas tourner le dos au mont blanc. Par grosse chaleur, c'est bien de démarrer au frais car du coup toute la 1ere partie est à l'ombre.
: du coup on a prolongé et on a fait un A/R sur la crête plein sud jusqu'au col du couvercle