Stationner au Col du Pré.
(D/A) Prendre l'itinéraire, longeant la route, indiquant "la Roche Parstire". La montée est directe, sans échauffement, d’abord en sous-bois, ensuite dans les alpages.
Aucune difficulté pour l'itinéraire : suivre le sentier pour atteindre la crête en ignorant les départs de sentiers rencontrés. Passer les points cotés 1916m, 1961m, une stèle. Parvenir à la Roche Parstire (2109m).
(1) Poursuivre sur la crête, passer au "petit rocher" pour rejoindre le Passage de la Charmette (2058m).
Sur cette partie, le paysage est à couper le souffle, les fleurs alpines et les monts enneigés embellissent de plus belle et le site est idéal pour un pique-nique avec vue. Cette crête est aussi passage du Tour du Beaufortain et piste de VTT.
(2) Tourner à droite pour basculer sur le versant Ouest, d'Arêches. Entamer une descente en lacets, assez raide à travers la végétation luxuriante, passer des ruisseaux et finalement atteindre des pâturages au niveau des Acrays (1704m).
(3) Tourner à gauche, plein Sud, sur le sentier pour atteindre le hameau du Faitaz.
Ce détour permet de prendre des photos du lac de Saint-Guérin.
(4) Revenir au carrefour des Acrays.
(3) Partir plein Nord. Suivre la route chemin. Au point coté 1656m, partir à droite. Poursuivre jusqu'au Perrier.
(5) Partir à gauche. Entamer ici une remontée à travers les alpages. À gauche, vue sur le village. À droite, vue sur le massif abrupt de la Roche Parstire. Passer à proximité d'une jolie et grande maison en bois avant de rejoindre le secteur des Ravines Rouges, au niveau d'un carrefour de sentiers.
(6) Partir à gauche pour finir par un chemin facile ombragé (sentier botanique) et rejoindre ainsi le parking de départ (D/A).