La Crète du Riou Vert par les Aiguillettes

Boucle en grande partie hors sentier balisé qui permet de s'éloigner de la foule en allant dans des coins sauvages. À faire dans ce sens car ça monte un peu fort par endroit.
On peut se garer aussi à l'Église Sainte-Cécile et prendre le GR®.

Se garer en haut du quartier du Queyras au-dessus de Ceillac.

(D/A) Prendre le Sentier des Aiguillettes balisé en Jaune en laissant à gauche les sentiers de la via ferrata.

(1) Un peu avant une grande combe, au niveau d’un gros cairn, monter à gauche par une sente qui reste toujours sur une épaule avec des cairns réguliers ; ça peut monter raide. Déboucher sur une prairie et un talweg qui rejoint un sentier.

(2) Le prendre à gauche avant de monter à droite en travers, en direction de la crête (quelques sentes peu visibles).

(3) Arriver à un petit col et prendre à droite pour arriver à un petit sommet.
Du col, possibilité de rejoindre la vallée de Bramousse et le Mélèze remarquable.

(4) Du sommet redescendre par le même trajet pour récupérer le sentier du bas dans une prairie et un talweg.

(2) Partir à gauche et poursuivre le chemin jusqu'au Col de Bramousse.

(5) Tourner à droite continuellement sur le GR®58 pour redescendre sur Ceillac au parking du haut Queyras (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 712 m - Haut de Queyras
  2. 1 : km 1.19 - alt. 2 052 m - Cairn à gauche
  3. 2 : km 1.85 - alt. 2 261 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.24 - alt. 2 352 m - Petit col
  5. 4 : km 2.47 - alt. 2 376 m - Sommet
  6. 5 : km 4.52 - alt. 2 251 m - Col de Bramousse (2251 m)
  7. D/A : km 6.97 - alt. 1 711 m - Haut de Queyras

Pas d'eau. Bâtons conseillés et GPS important mais pas indispensable

Tracé avec mon GPS et Visorando.

roro68

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024

Avec mes deux ados de 12 et 14 ans, superbe randonnée qui demande de bonnes cuisses pour le départ.
Itinéraire demandant l'application payante !! cela aide à trouver le balisage qui se fait absent, et vraiment le chemin disparait dès lors qu'il s'agit de monter à travers les branchages et feuilles de la grosse montée toute raide. C'est le seul point auquel il faut faire attention. En haut, nous avons aussi peiné à trouver les tracé car nous voulions couper, ne voulant pas pousser jusqu'au point 4, l'orage grondant au loin. Mais vraiment la rando est magnifique. De jolies petite marmottes sur la fin nous ont fait la surprise de jouer à cache cache avec nous. Et ce qui a participé à la béatitude, sauf à la toute fin, nous n'avons croisé per-sonne !