La Crête du Saint-Eynard

Circuit permettant de longer la crête du Saint-Eynard et offrant une vue plongeante sur la vallée du Grésivaudan et Grenoble.

Stationner au parking du hameau de La-Pillonières (D/A), route du Col du Saint-Eynard.
Prendre Est la route, parvenir à la sortie du hameau.

(1) Obliquer à droite pour emprunter la large piste.
S'élever rapidement dans une haie d'arbres avant de rejoindre la piste de ski. L'emprunter jusqu'en haut et là prendre à gauche le large sentier.
Rester très vigilant car rapidement survient le GR®9.

(2) Le prendre à droite et y rester, jusqu'aux batteries du Saint-Eynard.

(3) Emprunter le sentier balisé Jaune (c'est un PR®) qui rejoint la route du Saint Eynard au niveau d'un pylône.

(4) Prendre en face le sentier bien visible et revenir sans difficulté au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 994 m
  2. 1 : km 0.56 - alt. 1 014 m - Carrefour La Faurie
  3. 2 : km 1.51 - alt. 1 304 m - Carrefour GR9
  4. 3 : km 3.57 - alt. 1 264 m - Saint Eynard
  5. 4 : km 4.17 - alt. 1 167 m - Carrefour route
  6. D/A : km 5.36 - alt. 994 m

Pas d'eau sur ce circuit.
Attention le GR®9 sur la crête est coupé par de nombreux arbres, ce qui oblige le randonneur à les contourner.
Remarque importante: le dénivelé de ce circuit n'est que de 350m.

Profiter de ce circuit pour admirer la vue plongeante sur Grenoble et la vallée du Grésivaudan.
Par beau temps, la vue sur la chaine de Belledonne en face est remarquable.
Plus au Sud à droite, le Vercors et surtout le célèbre Mont Aiguille sont à portée de main.

Genestout

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Utilisation du GPS pour trouver le parking. La montée rude le long d'une piste n'a pas d'intérêt. Le chemin des crêtes avec vue panoramique est toujours aussi beau

kru

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2023

Facile d'accès, le point de départ accessible en transports en commun depuis Grenoble avec le bus 62. Cependant la précision du tracé laisse un peu à désirer sur la montée et préfère couper au milieu plutôt que de suivre le GR9.
Très belle randonnée quand même, attention à la neige en hiver au sommet !

xtian74

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Curieux le choix de l’auteur de ce topo tant pour démarrer la randonnée aux Pillonnières que pour le trajet pour atteindre la crête du St. Eynard. Alors que Chartreuse-Tourisme donne une excellente description de cette randonnée en démarrant du vaste parking du foyer de ski de fond au Sappey et en suivant le GR9. Balisage du parking jusqu’au fort du St. Eynard.

Supermum

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2022

Mieux vaut localiser avec google maps le petit parking avant de faire le trajet. Circuit fait à l'envers, joli sentier en montée et descente plutôt raide sur le bord des pistes de ski. A l'arrivée, la vallée était cachée par la brume : nous en avons profité pour rentrer dans le fort qui était ouvert et visiter la poudrière, la chapelle et la petite exposition sur la restauration du site. Puis les nuages se sont dissipés : tout au long de la crête la vue est magnifique. Circuit et visite réalisés en 2H40 comme indiqué.
Merci pour le tracé.

Delmer

Date de la randonnée : samedi 13 novembre 2021

La montée est très dure mais possibilité de suivre des chemins forestiers pour l'adoucir un tout petit peu. L'arrivée sur les crêtes et le sentier le long de ces dernières vaut vraiment la peine de se farcir cette montée. Belle ballade.

nazonfly

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Randonnée fort sympathique par beau temps avec une magnifique vue de Grenoble et des massifs environnants, et un chouette resto au Fort.

Toutefois nous avons un peu galéré pour trouver les indications données si bien que nous l'avons fait... à l'envers.

Donc se garer au point GPS de départ, un petit parking (place pour 5-6 voitures) au hameau des Bordelières apparemment juste au dessus des Pillonières. Il faut prendre ensuite un bout de route qui part à plat à gauche quand on regarde le parking et poursuivre 5-10 minutes avant de trouver le panneau qui indique la piste de ski. La piste de ski est une forte montée.

bray

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Très belle balade avec de jolies vues sur la vallée et le massif de belledonne Possibilité de repas au resto du st eynard

Nadine 38

Date de la randonnée : jeudi 01 octobre 2020

nous n avons jamais trouvé le parking de la Pillonières, ni aucune indication concernant le départ de la randonnée....nous sommes donc montés au fort en voiture, ce dernier était fermé mais nous avons faits les crêtes au-dessus d une magnifique mer de nuages

denis neyret

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

la montée directe à la sortie du village de Pillonnieres est très pénible et pas bien indiquée. Sinon très beau circuit.

Oh-Carole

Date de la randonnée : vendredi 06 mars 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Si j'avais su qu'on serait confinés j'aurai fait une rando plus longue ! Mais j'étais ravie d'aller au fort du St Eynard en marchant seule et dans la neige. Le soleil était la et j'ai eu une vue magnifique sur la vallée. Grace au site j'ai trouvé cette idée par rapport à la durée de rando que je cherchais, et j'ai su ou me garer. Après j'avoue que j'ai juste suivi les panneaux et les signes.

Emesse

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Très jolie balade et des vues magnifique sur le massif de Belledonne. Nous avons démarré la rando à partir du parking du foyer de ski de fond. Pas de pb de tracé.
Merci à celui qui a fait cette trace.

henri57
henri57 ★

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

carolineganansia

Date de la randonnée : mercredi 31 octobre 2018

Le sentier était sous la neige, donc difficile de le voir et les panneaux sont rares. On est montés en lacets par une route forestière pour découvrir sur la crête une magnifique vallée du Grésivaudan et la ville de Grenoble. Le retour dans la forêt très sympathique mais ensuite on s'est retrouvés sur la route goudronnée alors on a coupé par les champs, peu pratique puisqu'il fallait passer sous les clotures dans la boue. Mais c'est une magnifique balade quoi qu'il en soit.

Tee

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Assez raide au début, très intéressant sur la crête, mais pas vraiment de bonne endroit pour pique-niquer au fort

iza07

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Une forte montée pour atteindre les crêtes.
Vue magnifique.
Il faut faire l'aller-retour jusqu'au Fort Saint Eynard à 200m, une des sept merveilles du Dauphiné (suivre panneau indicateur).