La crête du Saint Eynard et le Pré du Plat

Une balade courte et facile sur la crête du Mont-Saint-Eynard, au- dessus de Grenoble, offrant de beaux panoramas sur la ville, sur la chaîne de Belledonne et, à la fin, sur la vallée du Sappey. Cette balade est une classique locale et peut être très fréquentée.

Vous rejoignez le départ de la balade en prenant une petite route qui part de l'entrée du village du Sappey-en-Chartreuse quand on arrive de Grenoble et qui mène au fort du Saint-Eynard (panneaux indicatifs).
Stationnez sur le petit parking situé à 200 m en contrebas du fort. Un panneau P discret indique de prendre une petite route sur la gauche.

(D/A) Dirigez-vous vers l'Est, en direction de la paroi rocheuse. Empruntez à gauche le large chemin de ronde du fort. Profitez de la vue sur la ville de Grenoble et sur les méandres de l'Isère. Rejoignez le terminus de ce chemin de ronde et remarquez la grotte présente.

(1) Prenez sur la gauche, montez une petite butte pour arriver sur le GR®9. Poursuivez sur la droite, suivez le balisage Blanc Rouge qui longe la falaise.

(2) Vous dépassez le Pas Guiguet (panneau indiquant la direction du Pré du Plat) Conservez toujours le GR® le long de la crête. À une fourche, prenez sur la droite. .

(3) Parvenu au panneau du Pré du Plat, descendez sur la gauche (direction "Le Sappey). Vous débouchez sur une large piste que vous prenez sur la droite. Vous quittez ainsi le GR®.
La piste vous mène au sommet du téléski du Grand Sommard au lieu-dit le Pré du Plat. profitez de la vue sur la vallée du Sappey et des sommets environnants (du Bec de l'Orient, à l'extrème gauche, à la Chamechaude, à droite)

(4) Effectuez le retour par le même itinéraire. Attention à ne pas dépasser le GR® sur la gauche. L'embranchement est très discret. Montez sur le talus.

(3) Au panneau "Pré du Plat", prenez sur la droite pour revenir au parking du fort (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 301 m - Parking à 200 m du fort du Saint-Eynard
  2. 1 : km 0.15 - alt. 1 286 m - Fin du chemin de ronde
  3. 2 : km 0.6 - alt. 1 284 m - Panneau Pas Guiguet : Pré du Plat 1,5 km.
  4. 3 : km 2.06 - alt. 1 326 m - Pré du Plat
  5. 4 : km 2.42 - alt. 1 341 m - Pré du Plat - Haut du téléski
  6. D/A : km 4.82 - alt. 1 300 m - Parking en contrebas du fort

La route du fort n'est pas déneigée en hiver. La balade n'est donc accessible qu'après la fonte des neiges, et... avant les chutes des suivantes...
Au fort, il y a des possibilités de restauration (bien se renseigner sur les heures d'ouverture).
Le fait d’accéder à la crête en voiture, permet de limiter le dénivelé.
Pendant la balade, facile, il convient néanmoins d'être vigilant :
- bien que le sentier soit séparé du précipice par un talus et de la végétation, il y a, à plusieurs reprises des accès en bordure de celui-ci. Surveillez bien les enfants, s'ils vous accompagnent. A priori, il n'y a pas de problèmes de vertige.
- le sentier rencontre, à plusieurs reprises, des lapiaz calcaires qui peuvent être glissants.

(D/A) Lorsqu'il est ouvert, vous pouvez entrer dans le fort du Saint-Eynard et accéder à son restaurant
(1) Vous aurez de belles vues aériennes sur Grenoble et sur les méandres de l'Isère.
Vous aurez, également une vue panoramique sur la chaîne de Belledonne et sur le Taillefer.
(4) Pré du Plat : profitez ici d'une belle vue sur la vallée du Sappey en Chartreuse avec :
- sur la droite quand vous regardez la vallée, la magnifique Chamechaude,
- sur la gauche, un cône boisé : l'Ecoutoux
- à l’extrême gauche, le Vercors et le Bec de l'Orient.

AALEX

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Jolie balade. Parfois la ligne de crête est dans la brume bien choisir son jour.
La falaise est proche et l'à pic est impressionnant. Attention aux animaux et aux enfants.

Mct

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Rando agréable. La vue sur la vallée du Grésivaudan et la chaîne de Belledonne est magnifique. Beaucoup d’ombre, donc parfait quand il fait chaud

Yopyopy

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2024

Une balade fin mars avec des personnes âgées peu habituées à la marche qui nous a donc pris un peu plus de 2 heures aller-retour. Le beau temps était de notre côté ce qui nous a permis de contempler les magnifiques panoramas sur la vallée. Chemin un peu boueux mais également entouré de fleurs : splendide! Je reviendrai à coup sûr! Et merci pour l'appli très pratique.

philmbg

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2023

Rando un mardi hors vacances, personne sur les chemins.
Montée à partir du Sappey en Chartreuse par un chemin qui part de l'église et mène sur les crètes au point 3 du descriptif. Une fois en haut, paysage magnifique. On serpente entre orée de forêt et bord de la falaise. Panorama exceptionnel.

Titone

Date de la randonnée : mardi 11 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Pas trouvé l´itinéraire indiqué.

supachipette1

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

très beau sentier (mis à part les déchets qui trainaient au départ..
vue magnifique!
facile ;pas de difficultés

Yannick_Josset

Merci pour ces suggestions.
Bonnes marches

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée faite ce jour par une météo très favorable : beau soleil et temps très clair permettant des panoramas fantastiques depuis le Vercors jusqu'au Mont Blanc.

Je suis parti (à pied) du Col de Vence avec cette randonnée que j'ai prolongée avec celle-ci.

Au point (3), j'ai continué tout droit sur le sentier des crêtes afin d'aller jusqu'au sommet à 1371m pour avoir une très belle vue sur le Mont Blanc et sur la Dent de Crolles

Autre suggestion : contourner le fort par sa droite pour rejoindre l'arrivée du sentier venant du Col de Vence et prendre le sentier de droite sur une centaine de mètres jusqu'à la Croix de l'Izon. Il n'y a pas de croix mais une très belle vue sur Le Sappey et sur Chamechaude.

Yannick_Josset

Merci d'avoir pris le temps de laisser votre avis.
Pour l'enneigement, dans les infos pratiques il est dit que cette balade n'est accessible qu'en dehors des périodes d'enneigement.
Je ne comprend pas bien ce qui vous fait dire que le tracé sur la carte est moyennement fiable. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Merci d'avance. Bonnes marches.

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020

Nous n'avons fait que la montée sur la crête (voiture bloquée par la neige) et que le tout début de la randonnée.
Belle vue sur la vallée, seule la ville était dans le brouillard cela faisait un beau paysage naturel

En hivers le fort de St Eynard est fermé et le service de déneigement ne dégage pas la route. Ils ont d'ailleurs placé un tas de neige sur la bas de la route pour limiter le passage. Une fois ce tas contourné, nous avons constaté que la route n'était plus praticable à partir du deuxième virage.

Yannick_Josset

Très étonnant, j'y suis allé il y a 3 semaines...
Aurait-il reneigé depuis, à cette altitude...
Bonne chance pour la prochaine fois.

rando impossible : route barrée : non déneigée !!!!!!!!!!!!!!!