Sains-les-Pernes, Parking de l'église.
(D/A) Du parking, rejoindre la Rue de l'Église et la suivre quelques mètres sur la gauche avant d'emprunter sur la droite une jolie voyette qui rejoint la Rue Colette. Prendre en face une autre voyette qui atteint la D 70.
(1) La suivre quelques mètres sur la droite, avant de partir à gauche sur un bon chemin (chapelle). Virer à gauche dans le premier chemin et guetter une sente herbeuse qui part sur la gauche. Elle vire à droite à angle droit et rejoint un large chemin.
(2) Le suivre quelques mètres sur la droite avant de virer à gauche sur sentier herbeux. À la patte d'oie, virer sur la droite et longer grosso-modo la D 70 avant de la rejoindre.
(3) La traverser et la suivre sur la gauche avant de prendre sur la droite la Rue de Pernes. Au calvaire, partir à droite sur un chemin pour rejoindre la Rue d'Heuchin.
(4) La suivre sur la droite sur une cinquantaine de mètres, puis partir sur la droite dans le Chemin d'Aire. Suivre ce long chemin sur environ 2 km avant d'atteindre, en lisière Nord du Bois de Saint-Pol, un carrefour en T.
(5) Prendre en face un chemin qui atteint la lisière du Bois de Nédonchel. Partir alors à gauche, ignorer le chemin à gauche, passer sous la ligne électrique et, à la patte d'oie, prendre à gauche(Rue du Bois) pour atteindre la D 77. Traverser avec prudence.
(6) La suivre quelques mètres sur la gauche, puis virer à droite dans la Rue de Boyaval.
Ignorer l'Impasse du Château, puis, virer à droite, atteindre un carrefour en T et partir sur la droite puis suivre la petite route environ 500 mètres.
(7) Prendre alors en épingle sur la gauche et continuer tout droit pour atteindre une éolienne. Continuer sur le sentier en face (éolienne à main droite). Chemin parfois difficile que l'on va suivre environ 2 km.
(8) Ne pas rater la sente herbeuse qui descend sur la gauche vers le Fond Malon (Elle se trouve à la fin d'une haie et il y a un arbre isolé de l'autre côté). Ce bout de chemin est assez mauvais et il peut parfois être préférable de passer par le champ qui le longe sur la droite.
En bas, virer à droite sur chemin (parfois très humide). Environ 250 m plus loin, ne pas rater la sente étroite (en fait un passage dans la haie avec ficelle en avril 2024) qui mène à la Creuse de Boyaval. (voir infos pratiques)
L'accès peut être difficile à cause des orties (mais nickel fin avril 2024). On atteint une première butte de retenue des eaux (passage facile sur la droite). Le sentier est ensuite plus facile, mais il y a encore 2 buttes à franchir (toujours par la droite) avant de rejoindre la petite Rue de Quévossart qui nous mène à la D 71.
(9) La suivre sur la gauche jusqu'à l'église de Boyaval. Traverser la petite place sur la droite en diagonale et emprunter le bon chemin qui monte en face. Il rejoint le Bois de la Bosse et le longe avant d'atteindre la D 70.
(10) Là, c'est la partie la moins agréable du parcours, puisqu'il faut suivre la D 70 sur la gauche environ 1 km. On traverse le bois en montant pour atteindre un croisement à la cote 167 (juste avant la ligne électrique).
(11) Prendre le bon chemin sur la gauche et atteindre un large chemin qui part sur la droite
(12) Prendre ce chemin et rejoindre la D 77.
(13) La suivre sur la droite. 100 mètres plus loin, partir à gauche dans la Rue Colette. Environ 400 mètres après, emprunter le chemin sur la gauche (déjà pris à l'aller dans l'autre sens) pour rejoindre le parking de l'église de Sains-les-Pernes (D/A).