La Creuse de Boyaval

Dans le Ternois, après une boucle sur les voyettes de Sains-les-Pernes, on part vers Fiefs, avant de descendre sur Boyaval par une creuse sauvage.

Privilégier une période sèche, certaines portions sont difficiles.

C'est un parcours difficile car les chemins sont piégeux et il faut être vigilant pour ne pas rater les entrées de certaines sentes.

Fiche technique

3708711
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,99 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 120 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 127 m

  • ▲
    Point haut : 188 m
  • ▼
    Point bas : 102 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Sains-les-Pernes, Parking de l'église.

(D/A) Du parking, rejoindre la Rue de l'Église et la suivre quelques mètres sur la gauche avant d'emprunter sur la droite une jolie voyette qui rejoint la Rue Colette. Prendre en face une autre voyette qui atteint la D 70.

(1) La suivre quelques mètres sur la droite, avant de partir à gauche sur un bon chemin (chapelle). Virer à gauche dans le premier chemin et guetter une sente herbeuse qui part sur la gauche. Elle vire à droite à angle droit et rejoint un large chemin.

(2) Le suivre quelques mètres sur la droite avant de virer à gauche sur sentier herbeux. À la patte d'oie, virer sur la droite et longer grosso-modo la D 70 avant de la rejoindre.

(3) La traverser et la suivre sur la gauche avant de prendre sur la droite la Rue de Pernes. Au calvaire, partir à droite sur un chemin pour rejoindre la Rue d'Heuchin.

(4) La suivre sur la droite sur une cinquantaine de mètres, puis partir sur la droite dans le Chemin d'Aire. Suivre ce long chemin sur environ 2 km avant d'atteindre, en lisière Nord du Bois de Saint-Pol, un carrefour en T.

(5) Prendre en face un chemin qui atteint la lisière du Bois de Nédonchel. Partir alors à gauche, ignorer le chemin à gauche, passer sous la ligne électrique et, à la patte d'oie, prendre à gauche(Rue du Bois) pour atteindre la D 77. Traverser avec prudence.

(6) La suivre quelques mètres sur la gauche, puis virer à droite dans la Rue de Boyaval.
Ignorer l'Impasse du Château, puis, virer à droite, atteindre un carrefour en T et partir sur la droite puis suivre la petite route environ 500 mètres.

(7) Prendre alors en épingle sur la gauche et continuer tout droit pour atteindre une éolienne. Continuer sur le sentier en face (éolienne à main droite). Chemin parfois difficile que l'on va suivre environ 2 km.

(8) Ne pas rater la sente herbeuse qui descend sur la gauche vers le Fond Malon (Elle se trouve à la fin d'une haie et il y a un arbre isolé de l'autre côté). Ce bout de chemin est assez mauvais et il peut parfois être préférable de passer par le champ qui le longe sur la droite.
En bas, virer à droite sur chemin (parfois très humide). Environ 250 m plus loin, ne pas rater la sente étroite (en fait un passage dans la haie avec ficelle en avril 2024) qui mène à la Creuse de Boyaval. (voir infos pratiques)
L'accès peut être difficile à cause des orties (mais nickel fin avril 2024). On atteint une première butte de retenue des eaux (passage facile sur la droite). Le sentier est ensuite plus facile, mais il y a encore 2 buttes à franchir (toujours par la droite) avant de rejoindre la petite Rue de Quévossart qui nous mène à la D 71.

(9) La suivre sur la gauche jusqu'à l'église de Boyaval. Traverser la petite place sur la droite en diagonale et emprunter le bon chemin qui monte en face. Il rejoint le Bois de la Bosse et le longe avant d'atteindre la D 70.

(10) Là, c'est la partie la moins agréable du parcours, puisqu'il faut suivre la D 70 sur la gauche environ 1 km. On traverse le bois en montant pour atteindre un croisement à la cote 167 (juste avant la ligne électrique).

(11) Prendre le bon chemin sur la gauche et atteindre un large chemin qui part sur la droite

(12) Prendre ce chemin et rejoindre la D 77.

(13) La suivre sur la droite. 100 mètres plus loin, partir à gauche dans la Rue Colette. Environ 400 mètres après, emprunter le chemin sur la gauche (déjà pris à l'aller dans l'autre sens) pour rejoindre le parking de l'église de Sains-les-Pernes (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 169 m - Parking de l'église de Sains-les-Pernes
  2. 1 : km 0.66 - alt. 165 m - Jonction avec la D 70
  3. 2 : km 1.73 - alt. 159 m - Jonction avec grand chemin
  4. 3 : km 2.51 - alt. 153 m - Jonction avec la D 70
  5. 4 : km 3.24 - alt. 165 m - Jonction avec Rue d'Heuchin. Passage proche source - Clarence (rivière) - Affluent de la Lys
  6. 5 : km 5.62 - alt. 176 m - Croisement en lisière Nord du Bois de St-Pol
  7. 6 : km 6.91 - alt. 186 m - Jonction avec la D 77
  8. 7 : km 8.61 - alt. 178 m - Petite route en épingle sur la gauche
  9. 8 : km 10.99 - alt. 149 m - Sente sur la gauche
  10. 9 : km 11.81 - alt. 107 m - Jonction avec la D 71
  11. 10 : km 13.61 - alt. 121 m - Jonction ave la D 70
  12. 11 : km 14.5 - alt. 166 m - Croisement avant la ligne électrique
  13. 12 : km 14.93 - alt. 166 m - Large chemin sur la droite
  14. 13 : km 16.2 - alt. 167 m - Jonction avec la D 77
  15. D/A : km 16.99 - alt. 168 m - Parking de l'église de Sains-les-Pernes

Informations pratiques

Chaussures de randonnée indispensables.
Au moins un bâton, ne serait-ce que pour abattre les orties.
Le pantalon me semble également plus prudent (j'ai redécouvert depuis un an les guêtres et c'est formidable !).

Si l'accès à la creuse semble trop périlleux, continuer tout droit sur le chemin pour atteindre la D 71. La suivre sur la gauche jusqu'à l'église pour retrouver l'itinéraire normal.

Raccourci possible dès le départ : entrer dans le cimetière et en passant à gauche de l'église, trouver une barrière. La franchir pour trouver une voyette menant à la Rue d'Heuchin. La suivre sur la gauche pour rejoindr le point (4) (On gagne environ 3 km).

Remarque : avril 2024. Le Chemin Vert est en ce moment particulièrement difficile : accès difficile puis arbres couchés qu'il faut éviter en franchissant des barbelés. J'ai donc préféré le supprimer de la balade.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
3.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
joorange
joorange

Les difficultés que tu as rencontrées étaient signalées dans le descriptif avec les façons de les contourner.
Je suis retourné ce dimanche sur ce parcours.
Dans Fiefs, le chemin entre la D77 et la Rue des Mathurins semble effectivement en voie de disparition. J'ai donc légèrement modifié le parcours pour la traversée de Fiefs.
Le Chemin Vert, lui, n'est vraiment difficile que sur les 200 premiers mètres. Je l'ai bien nettoyé et il devrait rester correct tant qu'il ne pleut pas trop (et il y a un plan B).
Quant à la sente qui descend vers la Creuse, elle me semble assez évidente, mais j'ai tout de même ajouté quelques précisions dans le descriptif.

ghostalier
ghostalier

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Au point 7, le chemin est impraticable. Des orties de 1m50, des ronces, des buissons obstruant complètement le passage. Passer par l'église, c'est plus intéressant.
Au point 9, je n'ai pas trouvé le chemin. Autant continuer tout droit et revenir par la route au point 10.
Au point 13, il faut remonter un fossé étroit et boueux, encombré de végétation. J'ai renoncé, continué tout droit vers la cote 173 et retour par la route jusqu'au point 14

joorange
joorange

J'aime bien aussi la petite boucle que tu as ajoutée.
Pour ceux qui voudraient la faire, on peut préciser que la traversée de champ vers la D 92 (au Quindelet) se fait le long d'un fossé que j'ai toujours connu sec.
Quant à la creuse qui descend sur Quévaussart, je la trouve très belle mais il ne faut pas en rater la sortie.
La portion de GRP qui remonte après Quévaussart a été autrefois un superbe chemin. Malheureusement, les engins divers l'ont fortement abîmé et dès que le temps devient humide, il devient éprouvant.

Pour ceux que les longues traversées hors sentier n'effraient pas, il est possible (hors période de cultures) de longer la lisière Ouest du Bois de la Bosse (on finit par rejoindre un large chemin que l'on suit sur la droite pour trouver le point 13). On évite ainsi le bout de Départementale entre 11 et 12. Mais il faudra attendre que les maïs soient coupés.

michel tout court
michel tout court

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait cette rando le 1 septembre. profitez en car j'ai pas mal nettoyé les ronces et orties. Mais c'est une superbe rando aux chemins malheureusement mal entretenus. C'est dommage car la région offre beaucoup de ces chemins abandonnés ou servant de dépotoir.
Pour trouver le chemin qui part du point 7 encombré par des planches, véhicule et bidon, il se situe à gauche du n°22 de la rue, au fond de la cour
J'ai rajouté 5 km au circuit . Du point 8, remonter au nord vers la D77; La suivre sur 100m à gauche;Prendre à gauche la D92EI, puis 100m à droite le chemin qui mêne à Le Quindelet. A cet endroit traverser le champ à gauche jusqu'à la D92 . La remonter à droite dur 100m, puis s'engager à gauche sur la D93. 30m à gauche prendre le chemin du Mont Jean jusqu'à Quévaussart. ( chemin un peu difficile, orties et retenues d'eau de pluie, sur la fin pouvant être évité par les pâtures de gauche) .Traverser laD92EI et remonter à gauche le long du bois (grp) jusqu'à un T. Prendre à droite pour rejoindre un calvaire côté en altitude 162m. Prendre à droite le chemin initial vers le point 9;
Enfin merci pour l'auteur de cette belle rando, agrémentée de mures, prunes, pommes sauvages et bientôt de noix!!!
Michel

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.