Croix Bagier et Foyard Président à Pupillin

Au départ des Prunelles à Pupillin, randonnée sans difficulté à très grande majorité en forêt, sur des chemins bien tracés. L'arboretum et le Foyard Président constituent des attraits pour les enfants.

Se garer au petit parking situé Rue du Chardonnay.

(D/A) Revenir à la Rue du Ploussard (D246) et tourner à gauche en passant devant la fruitière vinicole. Prendre ensuite la deuxième rue à droite, Rue Bagier.

(1) Monter à gauche la Rue de la Croix Bagier en passant devant le Grapiot et la maison Gouillaud.

(2) À la croix Bagier, prendre le chemin qui monte à droite et rester sur cette voie.

(3) Au croisement des Plains, poursuivre en face la direction "Chemin du Facteur". Laisser un chemin sur la gauche et à la fourche qui se présente juste après, serrer à droite sur la piste forestière en direction des Clavières. Rester sur la même piste forestière avec une grande courbe à droite en direction de la cabane de chasse ; l'Arboretum se trouve sur votre gauche.

(4) Aux Clavières, prendre à droite sur l'Allée de l'Europe, direction les Sept Sergents et parvenir à une patte d'oie 150 m plus loin environ. Virer à droite et atteindre le Foyard Président.

(5) Revenir sur ses pas vers l'Allée de l'Europe et poursuivre sur la droite. Filer tout droit à l'embranchement des Sept Sergents et redescendre la petite route en direction de Pupillin. Déboucher Rue du Ploussard.

(6) Bifurquer à droite et marcher jusqu'au croisement avec la Rue des Chenevières. Tourner à gauche puis à droite avec la rue et encore à droite pour rejoindre le parking de la Rue du Chardonnay (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 460 m - Rue du Chardonnay
  2. 1 : km 0.3 - alt. 466 m - Rue de la Croix Bagier
  3. 2 : km 0.73 - alt. 504 m - Croix Bagier
  4. 3 : km 1.22 - alt. 549 m - Croisement des Plains
  5. 4 : km 3.38 - alt. 598 m - Les Clavières
  6. 5 : km 3.74 - alt. 598 m - Foyard Président
  7. 6 : km 5.32 - alt. 479 m - Rue du Ploussard
  8. D/A : km 5.89 - alt. 460 m - Rue du Chardonnay

Chemins majoritairement en cailloux blancs, de bonnes chaussures de marche suffisent.

Croix Bagier.
Arboretum.
Foyard Président.

Ghisal

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2024

Balade agréable souvent à l’ombre des grands arbres, réalisée par temps chaud.
Pas de point de vue pendant le parcours mais aussi une bonne partie de la randonnée sur du bitume.
A la fin du parcours, en arrivant à Pupillin, il y a un promontoire ombragé, qui domine les champs de vigne, où nous avons eu le plaisir de rencontrer un viticulteur précurseur du vin bio, depuis 1976, nous a-t-il dit !
Une vraie encyclopédie ce monsieur qui nous a parlé bien sûr du vin du Jura et des cépages de Pupillin mais pas que de cela …
Nous l’avons écouté avec un grand plaisir.

Stanley423

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Parcours en forêt effectué par temps chaud, l'ombre a été très appréciée

Françoisriffaud

Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire.
François

JURADESVIGNES

Date de la randonnée : mercredi 16 mars 2022

Petite randonnée très agréable, avec de jolies vues sur la campagne et les vignes environnantes, et de plaisants passages en sous-bois. Le foyard président et ses congénères voisins sont très impressionnants, avec leur fût si droit et si haut. Il se dégage de cet endroit une atmosphère très particulière, qui invite à la détente. L' "allée de l'Europe" est aussi marquante, avec le nom de chaque enfant en face de l'arbre qu'il a planté.
Nous avons apprécié cette promenade par un temps gris et parfois pluvieux -dimanche 13 mars-; par temps clair et ensoleillé, ce doit être sensationnel !

FlorianeK.

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Au calme et en forêt pour l'essentiel.

GUAT25

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Randonnée facile, très ombragée et donc peu de points de vue intéressants !
L'arboretum et le foyard président méritent le détour.
Pensez à l'entrée de Pupillin, en fin de rando,, à aller voir le point de vue sur les vignobles et la plaine qui s'étend à perte de vue et bien sûr à visiter une cave (un faible pour la papillette, crémant de la fruitière);