La Croix Bergère à Chemillé

Au fil de ce sentier, découvrez l'histoire de Chemillé au travers de son patrimoine religieux.

• ⚐ Commune : Chemillé (49120)
    Départ/Arrivée : N 47.213466° / O 0.73573°
    Carte(s) IGN : Ref. 1423SB, 1523SB

Se garer sur l'aire de stationnement située au niveau des jardins familiaux, Rue de la Croix Bergère, en face du Jardin Camifolia. Suivre le balisage jaune.

(D/A) Rejoignez le chemin de la Croix Bergère et tournez aussitôt à droite dans la petite rue qui devient chemin rural.

(1) Traversez la Rue de la Reine des Prés et reprenez en face sur le chemin que vous emprunterez jusqu'à un poste électrique.

(2) Là, tournez à droite. Ignorez les accès sur la droite à Ma Thébaïde et à la Verdonnière et poursuivez jusqu'à
la ferme Cabri d'Anjou.

(3) Une centaine de mètres plus loin, prenez le chemin à droite qui mène jusqu'à l'oratoire de la Croix Bergère en allant tout droit.

(4) Tournez à gauche juste après être passé devant et suivez le Chemin de la Croix Bergère qui fait un coude à droite et parvient à un étang.

(5) Obliquez sur la gauche puis longez l'Hyrôme jusqu'aux jardins familiaux où se trouve le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Jardins familiaux
  2. 1 : km 0.45 - alt. 101 m - Rue de la Reine des Prés
  3. 2 : km 1.36 - alt. 107 m - Poste électrique
  4. 3 : km 2.53 - alt. 80 m - Bifurcation à droite
  5. 4 : km 3.62 - alt. 98 m - Oratoire de la Croix Bergère
  6. 5 : km 4.46 - alt. 80 m - Étang
  7. D/A : km 5.02 - alt. 73 m - Jardins familiaux

L'église romane Notre-Dame :

Classée Monument Historique, l’église, construite à la fin du XIe siècle, est aujourd’hui restaurée extérieurement. Le clocher, datant du XIIe siècle, et ses nombreuses sculptures extérieures, font partie des éléments remarquables de l’édifice, qui connaît depuis 2012 une campagne de restauration de ses exceptionnelles fresques murales intérieures.

Le Jardin Camifolia :

Au cœur d’une nature généreuse, vous allez toucher, sentir, goûtez et bien sûr certainement découvrir de drôles d’espèces de plantes jusqu’alors inconnues sur 3,5 ha !
Parcourez les six jardins thématiques : le jardin des senteurs, le jardin des cultures locales, le jardin des plantes toxiques et médicinales, le jardin des saveurs, le jardin des fibres et des couleurs, le jardin botanique...

manuuher

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Petite rando sympa mais personnellement, j'ai préféré la coulée verte qui se trouve aussi à Chemillé.
pas de soucis rencontrés pour trouver son chemin sauf peut être entre le point (4) et le point (5) où nous avons continué la route qui descendait au lieu de prendre le chemin tout droit (au niveau de l'antenne).