La Croix Blanche de Tourzel-Ronzières

Randonnée offrant différents points de vue : sur Tourzel-Ronzière, le Puy d'Ysson, les Grottes de Perrier et la vallée de l'Allier.

Petit parking en bataille sur la gauche à l'entrée de Tourzel-Roncières, après une croix en arrivant de Meilhaud.

(D/A) Prendre la petite rue qui descend jusqu'au Gîte du Moulin des Volontaires.

(1) Traverser le ruisseau puis emprunter le chemin à gauche, et 100 m après à la fourche, prendre à gauche. Passer sous une ligne électrique et arriver à un croisement.

(2) Prendre à gauche. Le chemin descend un bon moment puis remonte jusqu'à la D23.

(3) La prendre à droite et, au virage en épingle suivant, emprunter le chemin qui part à gauche. Après 600 m environ, laisser le chemin qui part à gauche à angle droit.

(4) Aller jusqu'à la fourche suivante. 400 m plus loin, laisser le chemin qui descend à droite et prendre en face dans la continuité jusqu'à la cote 597.

(5) Là, prendre complètement à gauche le chemin qui commence à monter et continuer jusqu'au premier carrefour dans le bois.

(6) Virer à nouveau à gauche à 90° et suivre le chemin jusqu'aux maisons où il retombe sur la route, à 100 m du parking, sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 674 m - Parking à l'entrée de Tourzel-Roncières
  2. 1 : km 0.41 - alt. 662 m - Gîte du Moulin des Volontaires
  3. 2 : km 1.43 - alt. 667 m - Longue Descente
  4. 3 : km 2.74 - alt. 639 m - D23
  5. 4 : km 3.63 - alt. 633 m - Croisement de sentiers
  6. 5 : km 4.32 - alt. 597 m - Bifurcation de la cote 597
  7. 6 : km 4.87 - alt. 669 m - Carrefour dans les bois
  8. D/A : km 6.28 - alt. 675 m - Parking à l'entrée de Tourzel-Roncières

À voir, le Moulin des Volontaires où a vécu et composé Alain Bashung quelques temps avant sa mort.
Dorénavant c'est un gite d'étape avec location de salles.

cavierjacques

Date de la randonnée : mercredi 06 décembre 2023

il est très surprenant que cette randonnée ne passe pas par l'église romane de Ronziéres et son panorama exceptionnel ainsi que par le village de Vodable qui mérite plus qu'un détour compte tenu de son histoire mais aussi de sa géographie (2 pics volcaniques)

fgregory63

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Bonne description du circuit, qui était nécessaire vu l'absence de balisage. Des beaux points de vue sur le puy d' Ysson.