La Croix Charbonnier

Parcours sympathique sans grande difficulté sauf peut être à l'arrivée avec une bonne pente sur 400m.
Attention en cas de forte chaleur car il y a plusieurs passages sans ombre.

Pour rejoindre le parking de départ, dans Jezainville prendre la Rue Jean Mermoz. Après la dernière maison continuer dans la forêt la route goudronnée sur 300m, le parking est sur votre gauche.

Balisage triangles Jaunes.
(D/A) Du parking, en tournant le dos à Jezainville, prendre la route en face (Sud-Ouest). Laisser plusieurs chemins en restant sur le chemin principal. En bas de la descente, à environ 1,6km du le départ, rejoindre un croisement.

(1) Prendre à gauche le Chemin de la Fontaine des Chiens et arriver à un carrefour, en bas de la descente.

(2) Emprunter le chemin à droite sur 650m pour rejoindre une patte d'oie.

(3) Tourner à gauche dans la Tranchée du Haut Piémont, laisser un chemin à gauche et 500m plus loin, au carrefour en haut de la côte, poursuivre tout droit. Si vous voulez faire une petite pause un banc est à votre disposition.
Après le mirador de chasseur suivre le balisage disques Rouges.

(4) La piste fait un virage à droite, descendre pour arriver dans le virage suivant (laisser un chemin à gauche. 250m plus loin, dans un virage à gauche, laisser un chemin à droite).

(5) Tourner à droite avec la piste qui va faire un courbe à gauche et une grande courbe vers la droite. Après un S et une ligne droite du plus de 500m, rejoindre un carrefour sur une belle piste.

(6) Partir à gauche sur la Tranchée du Milieu. Au bout du chemin, rejoindre le GR®5.

(7) Virer à droite jusqu'au croisement suivant. Dans la courbe, prendre à droite pour quitter le GR®5 et poursuivre jusqu'au carrefour suivant.

(8) Au carrefour, prendre à gauche, négliger rapidement un chemin à gauche et poursuivre environ 1200m.
Après la montée, un banc vous tend les bras à gauche avant le carrefour.

(9) Poursuivre tout droit, faire une courbe vers la gauche et à la patte d'oie prendre à droite. Attention si le temps est humide, le chemin peut être glissant.
À partir de ce point suivre le cercle Jaune. Poursuivre la descente sans vous soucier des autres chemins.

(10) Au stop, prendre à droite Rue du Ruisseau et au bout de la rue, poursuivre à droite Rue Jean Mermoz.
Encore 400m de montée et c'est le retour au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 258 m - Parking dans la forêt
  11. 10 : km 13.39 - alt. 196 m - Au stop à droite
  12. D/A : km 13.99 - alt. 257 m - Parking dans la forêt

Ted973

Effectivement vous avez raison.
Bonne randonnée
Amicalement

noelle martin

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2024

Petite balade tranquille et agréable en forêt sur chemins faciles mais peu de découvertes à part la croix charbonnier non entretenue.
Merci pour ce circuit à faire au printemps quand il y a des fleurs en forêt ou à l'automne pour les couleurs.

valeriede M

Date de la randonnée : samedi 05 novembre 2022

Bonjour, rando sans grand intérêt sauf à s.entrainer à tracer et faire une rando sportive.
Nous li.avons faites en trois heures, rythme soutenu. Majorité de portions de piste en ligne droite. Très belles couleurs automnales. Possibilité à la fin juste avant d'arriver au point 10 et de sortir de la forêt de suivre le balisage (disque rouge?) pour retrouver le parking, chemin étroit VTT qui monte un peu et court mais évite de passer dans le village.
Merci pour le partage.

Jeromd

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée assez monotone sans point de vue ni point remarquable.
Une multitude de papillons tous très différents est venue un peu rompre la monotonie.

Ted973

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Quelques difficultés de montée, il faut du souffle. Dommage la Croix n'est plus entretenue . Promenade agréable pour la vision de la flore et de la tranquillité des lieux. J'ai quitté le chemin du tracé pour prendre les petits sentiers dans la forêt.

francerb

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

Ce circuit est facile mais présente peu d'intérêt au point de vue touristique excepté la croix qui date de 1835 et quelques vestiges de la guerre 1914 1918 qu l'on longe par moment. A faire pour les groupes qui aiment les chemins blancs peu ombragés ou en hiver quand les sentiers en forêt sont boueux ou gras.

DOMMARTEMONT

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018

Description précise bienvenue car la signalisation sur le terrain est parfois confuse.
Trajet un peu monotone (longues travées en forêt) mais appréciable en cas de fortes chaleurs
Je me suis inspiré de cette randonnée pour rédiger un article pour l'Est Républicain (suis correspondant de presse) et je mentionnerai Visorando dans mes sources
Merci pour l’acuité de votre site

martine.parachini@orange.fr

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2017

Beau parcours, agréable.

Martine

RIME

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2017

N'ayant pas fait exactement le même tracé, le difficulté la plus probante est au départ, gros dénivelé à plus de 15 % sur route
A^près le chemin est à découvert assez longtemps et sous le"cagnard" c'est assez fatigant. Sinon dès qu'on rentre en forêt c'est super !!!!

bipbipsr

Date de la randonnée : samedi 03 décembre 2016

Pour amateurs de chemins blancs. A mon goût cela manque un peu de sentiers de forêt, mais la balade reste sympa.