La Croix d'Allant depuis Précherel

Petite randonnée facile à la découverte de l'alpage d'Allant.

Régions : Alpes, Bauges
  • ⚐ Commune : Jarsy (73630)
    Départ/Arrivée : N 45.664946° / E 6.191467°
    Carte(s) IGN : Ref. 3432OT, 3432OTR

Rejoindre le hameau de Précherel sur la commune de Jarsy. Se garer sur le parking au fond du hameau.

(D/A) Depuis le parking, prendre la piste forestière au Nord-Est balisé en Jaune (direction "Croix d'Allant"). Suivre la piste principale qui monte en lacets dans la forêt. Après un virage en épingle sur la droite, à une fourche, obliquer à gauche sur la piste.

(1) À la fin des lacets, une centaine de mètres après être sorti de la forêt, le chemin se sépare en deux : prendre tout droit le chemin qui continue à monter légèrement.

(2) À la bergerie de l'alpage d'Allant, prendre à gauche un sentier en direction de la Croix d'Allant. Le continuer jusqu'à arriver à la Croix.

(3) À la croix d'Allant, profitez d'un beau panorama sur les Bauges, sur les villages d’Être, La Compôte et Jarsy. Le retour se fait ensuite par le même itinéraire pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 983 m - Parking de Précherel
  2. 1 : km 4.33 - alt. 1 524 m - Tout droit
  3. 2 : km 4.71 - alt. 1 554 m - Bergerie de l'alpage d'Allant
  4. 3 : km 4.92 - alt. 1 564 m - Croix d'Allant
  5. D/A : km 9.85 - alt. 984 m - Parking de Précherel

En (2), il est possible de rallonger le tour en continuant dans l'alpage vers le Plan de la Limace.

La bergerie (2) propose de la vente de Tome des Beaujes ainsi que d'autres fromages locaux.

Francois GEL

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

De la route forestière tout le long, avec des véhicules qui passent souvent.
Mais itinéraire à l'ombre sur une grosse partie de la longueur.
Rando longue mais facile.

Pierredb

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Effectivement, difficile par temps clair de se tromper...
A éviter aux allergiques de tout ce qui n'est pas "à pied" sur leur parcours. La piste est fréquentée par les parapentistes qui ont la flemme de monter à pied, les agriculteurs qui ont la fromagerie, des motos tout terrain, et je suppose les propriétaires des chalets sur l'alpage. Mais cela reste acceptable et respectueux de la part des uns comme des autres. L'alpage à la croix est très agréable, et la montée au plan de la Limace un plus sans guère d'effort.

bebert38

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021

Itinéraire évident mais un peu fastidieux car on est en permanence sur une large route forestière. Belle vue du sommet. monté
jusqu'au PLAN DE LA LIMACE , hélas brouillard température 17°

plgrando

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Rando faite dans le sens indiqué mais avec la variante par le chemin qui redescend vers Le Coudray pour le retour. Le sentier pour rejoindre la piste de départ est bien balisé sur la droite environ 600 m avant Le Coudray.
Point de vue magnifique à la Croix d'Allant qui fait oublier cette montée un peu fastidieuse sur la piste.
Et pour les amateurs de fromages, la bergerie située au bord du chemin juste à la bifurcation pour aller à la Croix d'Allant fabrique un gruyère d'été et de la tome excellents qui ajoute une petite note gastronomique bien agréable.

MaitreFolace

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Je suis parti du Coudray (920m) et non de Précherel. Itinéraire évident mais un peu fastidieux car on est en permanence sur une large route forestière. Belle vue du sommet.
Au retour j'ai pris la descente vers Précherel et j'ai bifurqué à gauche vers 1200m (panneau en bois), sentier parfois boueux malgré la sécheresse, on retrouve l'itinéraire de montée au panneau 1049m.

vivier

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

rien à dire sur la montée à la croix
Pour le retour, nous avons préféré revenir par le Pongieu et avant d'atteindre Coudray remonter(sévèrement :150m) pour retrouver la fin du circuit de montée, histoire de varier les plaisirs

PROM

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

variante effectuée pour le retour : prendre la direction de coudray jusqu a la cote 1040m .panneau pour chemin bois du replat.Il faut remonter 120 m de dénivelé et reprendre la descente sur Jarsy.

Ce détour permet de découvrir plusieurs petits hameaux.

bouzizi9c

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

variante pour le retour : prendre la direction de coudray jusqu a la cote 1040m.panneau pour chemin bois du replat.Il faut remonter 120 m de dénivelé et reprendre la descente sur Jarsy.Ce détour permet de découvrir plusieurs petits hameaux.