Prendre au carrefour Sud de Briançon (sur la route des Grandes Alpes entre la station service et le passage des remontées mécaniques) la D35 en direction de Puy-Saint-André puis de Puy Chalvin. La route se transforme en piste. Rejoindre le hameau des Combes, le traverser, stationner 1km plus loin au parking situé au bout de la piste.
Il est possible d'accéder à ce parking avec un véhicule ordinaire , mais l'usage d'un SUV est évidemment comme sur toute piste plus approprié.
(D/A)Du parking emprunter l’allée dans le prolongement de la piste puis rattraper le carrefour situé dans un virage en épingle (barrière, panneau).
Quitter l’allée, s’élever sur la gauche et après l’aire de pique nique (bancs, tables) remonter l’allée à droite jusqu’à rencontrer un panneau 300m plus loin.
(1) Au panneau, bifurquer à gauche vers le Col de la Trancoulette. Le sentier bien balisé s’élève dans les mélèzes pour déboucher vers l'ouest dans une combe. Notre sentier dessine une large courbe vers la gauche pour s'orienter Sud.
Par une montée en lacets dans cette direction atteindre le Col de la Trancoulette.
Repérer le sommet sur la gauche.
(2) Emprunter le sentier à gauche et le suivre au Sud-Est jusqu'au bastion sommital.
Par une varappe très facile sur quelques mètres gagner le sommet orné de la Croix d'Aquila.
(3) Après une pause contemplative, reprendre la trace de l'aller jusqu'au point de départ. (D/A).