Se garer sur le parking de la station de la Croix-de-Beauzon. Pas d'ombre mais cela permet de gagner ¼ heure de marche à l'aller et au retour.
Balisages : panneaux en bois représentant un oiseau avec un trait Jaune ; Blanc Jaune ; 3 points Jaunes pour l'ascension du sommet proprement dit.
En début de parcours, suivre le balisage symbolisé par l'oiseau.
(D/A) Rejoindre le poteau de randonnée "Parking Station", suivre la direction "Col de la Croix de Beauzon 1,1km". Traverser le grand parking au pied de l'hôtel restaurant situé en face de l'accueil de la station, prendre au fond une piste descendante, passer devant un tennis et un hangar de halte équestre.
(1) Au Col de la Croix-de-Beauzon, traverser le carrefour, prendre la route en face et se diriger vers les 2 maisons.
(2) Juste avant la première d'entre elles (poteau de randonnée), tourner à droite et prendre la direction "Col d'Abraham 4,2km / Mayres 8,2km"; prendre le chemin qui serpente entre les genêts.
(3) Rejoindre le début d'une piste qui descend.
(4) Au prochain carrefour, continuer tout droit sur une belle piste.
(5) Au poteau de randonnée Fautouras, continuer tout droit et prendre la direction "Rocher d'Abraham 2,7km / Mayres 6,7km".
Désormais, pour le balisage, abandonner le symbole de l'oiseau et suivre la couleur Jaune.
(6) Au bout de cette piste existe une petite aire de retournement. Continuer tout droit par un sentier qui chemine sur la ligne de crête. Il conduit jusqu'au pied du massif du Rocher d'Abraham.
(7) Tourner à gauche en suivant la pancarte "Statue J.Gilly 30mn Mayres 2h".
Le sentier ombragé descend et serpente en sous bois, il vire à droite après quelques lacets. Compter 25min environ pour atteindre une pancarte en bois "Statue".
(8) Dorénavant, le balisage est composé de 3 points Jaunes. À suivre scrupuleusement et au plus près.
Virer à droite pour accéder au sommet. Il faut parfois s'aider des mains pour gravir les gros rochers. Compter de 10 à 15min de marche.
(9) En haut de ce chemin, prendre à gauche, pour atteindre le sommet où a été érigée une statue en métal.
Le retour se fait par le même trajet qu'à l'aller pour rejoindre le Parking de la station de la Croix-de-Beauzon (D/A).