La Croix de Bertranet

Petite balade sur les hauteurs de Saint-Privat-des-Vieux avec la majeure partie de l'itinéraire sur voie goudronnée. La partie entre les points (4) et (5) peut être un peu boueuse après les périodes de pluie.°°

Se rendre au parking de la Maison des Jeunes où se situe le départ.

(D/A) Descendre par le Chemin du Lavoir et rejoindre le Chemin de l'Usclade.

(1) Laisser le "Pump Track" sur la gauche pour s'engager sur le Chemin Soute de l'Usclade jusqu'à un carrefour de quatre routes.

(2) Prendre la première à droite (Draille des Olivettes) et continuer ainsi à monter. En arrivant devant le portail de la Maison des Élèves de l'École des Mines d'Alès, quitter l'enrobé pour poursuivre sur le chemin longeant la clôture.

(3) Le sentier finit par retomber sur le Chemin de l'Usclade. Une centaine de mètres plus loin, tourner franchement à gauche pour s'engager sur le Chemin des Crêtes qui se termine à un col.

(4) Continuer en face sur un sentier qui continue à suivre la crête et qui monte à la Croix de Bertranet. Une fois celle-ci atteinte, profiter du point de vue et de la table d'orientation, puis continuer sur le sentier qui s'engage dans la forêt. À chaque embranchement, rester sur le sentier le plus marqué et s'aider du GPS en cas de doute. Déboucher sur une route d’accès à des maisons et rejoindre la Route de Mazac (D216a).

(5) Virer à droite pour rejoindre le centre de Saint-Privat-des-Vieux et ainsi le parking de la Maison des Jeunes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 184 m - Parking de la Maison des Jeunes
  2. 1 : km 0.49 - alt. 171 m - PumpTrack
  3. 2 : km 1.4 - alt. 193 m - Draille des Olivettes
  4. 3 : km 2.15 - alt. 193 m - Chemin de l'Usclade
  5. 4 : km 2.69 - alt. 209 m - Col
  6. 5 : km 3.68 - alt. 211 m - Route de Mazac
  7. D/A : km 4.22 - alt. 184 m - Parking de la Maison des Jeunes

GPS ou application Visorando utile pour la portion de forêt entre (4) et (5)

Une table d'orientation se situe au point culminant de la randonnée (Croix de Bertranet).

jackysatis

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Cette rando dont nous avons suivi l'itinéraire se déroule beaucoup sur le bitume. Le seul intérêt qu'elle présente est la vue sur Alès et ses environs lorsqu'on arrive au pied de la croix de Bertranet. A éviter par forte chaleur.