La Croix de Châtard

La randonnée "Croix de Châtard" est de loin la n°1 du top 5 des randonnées à Baume-les-Dames.
Si vous n'avez qu'une randonnée à faire lors de votre passage, c'est bien celle-ci.
Accessible et modérée, elle offre de superbe point de vue sur Baume- les-Dames et la vallée du Doubs.

Point de Départ : Parking Place Jouffroy d'Abbans ou zone de loisirs (Rue du Moulin Vermoret)

(D/A) Longez le Doubs, empruntez la passerelle puis tournez à gauche et suivez le chemin de halage.

(1) À hauteur de l’écluse, traversez le pont et tournez à droite.
Longez le canal jusqu’aux mobile-homes. Prenez à gauche (suivez les indications Camping du Domaine d’Aucroix / Centre Communautaire).
Passez devant l’accueil du camping et traversez le parking du Centre d’Affaires et de Rencontres.

(2) À droite du bâtiment, prenez le sentier qui monte (suivez l’indication Châtard). Après environ 500 m, on remarque un trou dans la végétation sous une ligne téléphonique. On aperçoit les mobile-homes en contrebas. Quelques mètres plus loin, prenez le sentier pentu à gauche. Le sentier débouche sur la route D112.

(3) Prenez à droite et marchez avec précautions sur environ 100 m au bord de cette route.

(4) Après le virage, sur le petit parking situé à gauche de la route (sous les lignes électriques), prenez le chemin à gauche (suivre l’indication Rocher de Châtard).
Vous parcourez environ 1,5 km pour arriver à la Croix de Châtard (balisage Jaune et Bleu + Blanc et Rouge).
Variante possible : voir en Informations pratiques.

(5) La Croix de Châtard (7 m de haut) a été érigée en 1964. Depuis ce belvédère, on contemple Baume-les-Dames, ses collines et l’ancien village de Cour.
Quelques mètres plus loin, un autre point de vue est aménagé.
Attention ! Passage escarpé après la croix ! Le sol est glissant par temps humide.
Poursuivez en longeant la ligne de crête et descendez pour rejoindre la route départementale. En raison des à-pics, veillez à ne pas vous éloigner du sentier.

(6) Traversez la D50 avec la plus grande prudence !
Vous débouchez sur un virage où les automobilistes n’ont pas de visibilité et ne s’attendent pas à voir traverser des piétons !
Traversez le pont sur le Cusancin, affluent du Doubs et prenez à gauche la Rue des Pipes. Passez devant l’ancienne usine de pipes Ropp, complexe artisanal du XIXe siècle. Poursuivez dans cette direction jusqu’à la piste cyclable.

(7) Prenez à gauche direction Baume-les-Dames et traversez la passerelle. Sur la droite, vous apercevez le bassin de Gondé où Jouffroy d’Abbans fit ses premiers essais de navigation à vapeur.

(1) Suivez la piste cyclable pour rejoindre la passerelle rouge, Regagner la Rue du Moulin Vermoret et votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 267 m - Parking Place Jouffroy d'Abbans. Vers le pont du - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  2. 1 : km 0.91 - alt. 265 m - Pont - Canal du Rhône au Rhin
  3. 2 : km 2.07 - alt. 270 m - Départ du sentier (derrière le camping)
  4. 3 : km 2.82 - alt. 357 m - D112
  5. 4 : km 2.95 - alt. 360 m - Bifurcation
  6. 5 : km 4.45 - alt. 433 m - Point de vue de la - Roche de Châtard (Baume-les-Dames)
  7. 6 : km 5.55 - alt. 280 m - Passage D50, après le pont du - Cusancin (rivière) - Affluent du Doubs
  8. 7 : km 6.25 - alt. 265 m - Passerelle
  9. D/A : km 8.23 - alt. 267 m - Parking Place Jouffroy d'Abbans

(4) Variante : après la pancarte «Chemin de Châtard», un sentier à gauche permet de rejoindre la Croix de Châtard par les crêtes (balisage Jaune et Bleu).

narca25

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

J ai adoré c est magnifique à faire absolument
Attention arriver au niveau du centre d affaire avant le point 1 si le portail est fermé on peut ce glisser sur la droite et passer la barrière
Juste un bémol pour moi qui me balade avec mon chien obligé de l attacher au début sur 1km et à la fin et par temps de pluie attention à la descente après la croix mieux vaut être bien équipé

Yin-Yang

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Un parcours sans doute superbe, mais impossible durant tout le mois d'août 2023. La route, le sentier et tout le massif sont strictement interdits pour effectuer des travaux forestiers. Dommage !

Domtom

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Parcours offrant un beau panorama, et une belle floraison à cette époque

Domtom

JM-K

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

Circuit effectué par beau temps sec: peut s'avérer délicat par temps humide, surtout la descente immédiatement après la croix de Chatard. Nous avons suivi l'itinéraire en crête offrant de beaux points de vue sur Baumes les Dames. Nous avons fait le tour avec des enfants (4 et 7 ans) habitués à randonner, mais ce passage en descente après la croix, a été un peu difficile...