La Croix de Chirol depuis Boulieu-lès-Annonay

Une longue balade jusqu'à un magnifique point de vue à la limite entre la Loire et l'Ardèche. Par beau temps on voit jusqu'au Mont Blanc, la Chaîne des Alpes, le Vercors et même le Ventoux.

Se garer Rue du Gris dans le village près du Jardin des Ursulines.

(D/A) Descendre la Rue du Gris et tourner à droite pour s'engager sur l'ancienne voie ferrée, rejoindre le carrefour Rue de la Gare - Chemin de Grusse.

(1) Poursuivre dans la rue à gauche qui se transforme en voie cyclable désormais. Passer sous un pont spécialement aménagé pour ne pas traverser la route départementale et arriver sur la Route des Sables.

(2) La prendre à gauche, traverser un ruisseau et monter sur la droite dans le hameau.

(3) Prendre ensuite la route qui monte sur la gauche en épingle à cheveux. Après quelques mètres, sur la droite, quitter la route pour s'engager vers un chemin grimpant entre deux champs et le suivre jusqu’à un croisement.

(4) À ce croisement au-dessus du hameau des Sables, emprunter la piste partant sur la gauche en direction du hameau des Eyvas.

(5) En entrant dans les Eyvas, monter sur la droite puis partir dans la rue à gauche qui débouche sur un chemin montant vers une fontaine ou un lavoir. Suivre le chemin qui serpente et monte à travers les arbres épargnés par les tempêtes et incendies ayant sévi il y a quelques années.

(6) Arrivé à un croisement de chemin, continuer à monter sur la droite en direction d'une piste plus large, poursuivre tout droit jusqu'à arriver vers une maison en ruine et jusqu'à un croisement de chemins sous notre objectif final.

(7) Ici, plutôt que suivre un itinéraire plus classique (tout droit puis à gauche pour l'ascension finale), prendre une variante plus sportive et ménageant le suspense de la vue jusqu'au bout. Il faut donc contourner la croix sur la gauche.

(8) Juste après avoir laissé le GRP® qui part sur votre gauche, apercevoir en ouvrant bien les yeux une sente qui monte sur la droite à travers les buissons. La prendre là et suivre son difficile cheminement en monotrace jusqu'à déboucher sur un chemin sur lequel passe un fil électrique. Rester sur la droite et juste après le virage engager la dernière (raide) montée sur la droite.
C'est la Croix de Chirol. Profiter de la vue, de la table d'orientation.

(9) Croix de Chirol. Se diriger vers le chemin très caillouteux qui descend jusqu'à la piste, la traverser dans une baïonnette gauche droite et suivre le chemin qui serpente jusqu'à rejoindre une route qui vous mène jusqu'au hameau des Chavannes. Ignorer tous les accès à des hameaux à droite comme à gauche.

(10) Dans le hameau, quitter la rue principale et prendre la première rue qui descend sur la droite. Traverser le ruisseau et suivre la piste jusqu'à retrouver le croisement (4) au-dessus du hameau des Sables.

(4) À partir de ce carrefour reprendre, à gauche, le trajet de l'aller jusqu'au carrefour initial , celui du Chemin de Grusse à l'entrée du village.

(1) Prendre le chemin de Grusse qui vous mène après un dernier effort à l'artère principale du village. Quelques mètres après retrouver le parking sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 441 m - Parking des Ursulines - Rue du Gris
  2. 1 : km 0.7 - alt. 411 m - Carrefour de la petite boucle
  3. 2 : km 1.68 - alt. 414 m - Route des Sables à gauche. Vers la - Déôme (rivière) - Affluent de la Cance
  4. 3 : km 2.16 - alt. 419 m - Biburcation en épingle
  10. 9 : km 7.71 - alt. 901 m - Derrière la croix de Chirol
  11. 10 : km 11.68 - alt. 561 m - Chavannes
  12. D/A : km 15.89 - alt. 441 m - Parking des Ursulines - Rue du Gris

Nota : Possibilité d'écourter la randonnée en démarrant du hameau des Sables. Cela évite tout le cheminement via l'ancienne voie ferrée. Néanmoins j'ai préféré faire partir la randonnée du Village de Boulieu-lès-Annonay qui vaut le coup d’œil. Qui peut le plus peut le moins !
Prenez de bonnes chaussures car le terrain est très caillouteux. Aucune difficulté particulière si ce n'est l'approche choisie dans ce parcours de la Croix de Chirol qui est étroite et un peu sportive. Vous pouvez néanmoins choisir une autre voie d'accès plus aisée si vous le préférez (cf. carte IGN).
La tempête de 1999 et un incendie peu après ayant ravagé le coin il peut faire très chaud en été donc pensez à bien emporter de quoi vous hydrater. L'avantage c'est que les points de vue sont dégagés !

Le village médiéval de Boulieu-lès-Annonay vaut le coup d’œil pour ceux qui auront le temps et aiment les vieilles pierres.

CaroDuetti

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Randonnée très sympa dont la surprise du point du vue en prenant le chemin « sportif » la vaut en elle-même. Certes 2,5km sur du « bitume » au départ mais il s’agit d’une piste cyclable plutôt agréable ( dans les bois et le long d’un cours d’eau) qui met en jambe pour la montée ensuite. Je n’ai d’ailleurs pas trouvé qu’il était facile de stationner au hameau Les Sables dont je suis partie du départ de la rando.
Le chemin décrit comme sportif l’est un petit peu en effet : très étroit, parfois arpenté sur la pointe des pieds, mais faisable. Il faut par contre être attentif pour ne pas le manquer (avec le GPS je n’ai pas eu de difficulté). Présence de chasseurs en ce dimanche après midi, mais peu de randonneurs! Magnifique point de vue à 360 degrés avec une vue dégagée sur les crêtes des 3 dents, le col de l’Oeillon d’un côté, les 3 becs et le grand veymont de l’autre! Superbe! A une allure moyenne, j’ai mis 3h45 pour réaliser la rando dont 30 min de pause à la table d’orientation au sommet.

Florent69140

6km de route goudronnée juste autour de la croix de Chirol ? Vous avez du vous égarer...
Une fois passé le hameau des Sables il n'y a plus de route goudronnée jusqu'à arriver aux maisons précédant le hameau de Chavannes. Comme évoqué dans la description, pour éviter le long cheminement au départ et au retour sur l'ancienne voie ferrée effectivement goudronnée, on préfèrera partir du hameau des Sables. Il n'y a malheureusement pas d'alternative plus sympathique aussi directe.

jcdelbeauvallon

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Ce circuit comporte 6 km de route que l'on pourrais supprimer pour utiliser un autre chemin autour de la croix de chirol

christine.thomas4

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2023

Nous sommes partis du hameau des Sables et la montée jusqu'à la Croix de Chirol est très agréable.
La sente est bien accessible.
Jolie vue du sommet et belle randonnée.

Kiric

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2023

Randonnée connue , la variante par le single est une super idée , nous étions les seuls sur cette partie

pallandre chantal

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

renseignements manquant de précision ;
quand il y a une variante il est préférable de l' évoquer en fin de description plutôt que pendant le déroulé car cela crée des confusions .
le départ de Boulieu ne présente guère d' intérêt , il vaut mieux partir du hameau des sables .
Cependant les genets en fleurs et le panorama vu de la table d' orientation font accepter les " petites galères " du parcours.

dougere

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Nous avons raccourci la rando en nous stationnant sur un petit parking du Mouriol juste en-dessous de Eyvas.
Nous avons débuté en 5 puis juste avant 10 nous avons tourné à droite et retrouvé Eyvas par la route des collines.
11km en 3h30
Belle randonnée avec la bonne odeur des genêts en fleurs.
Pour trouver 8 il faut être vigilant ou avoir un GPS.
Nous y retournerons mais nous modifierons le retour un peu monotone, nous tenterons la descente par le GR jusqu'à 7 puis la ligne de crête jusqu'au château d'eau et à nouveau la route des collines.

Marlychois

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

Nous n'avons pas fait les points D/A 1 2 et 3 ,mais démarré au point 10 où il est difficile de se garer.
Le point 8 ,est plutôt difficile à voir et la Montée entre 8 et 9 est difficile pour les mou du genou.
Le point 9 vaut le déplacement > Point pique Nique à faire

Labrador26

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

J'ai récupéré la trace gpx et le suivi sur le gps s'est effectué sans aucun problème, c'est pourquoi je n'ai pas utilisé la description et le tracé sur carte.
Effectué dimanche 15/03/2020 par une belle journée ensoleillée, mais un horizon un peu bouché. Nous avions prévu le pique nique à la Croix de Chirol, mais le fort vent du sud nous à fait descendre un peu pour trouver un abri.
A la table d'orientation le panorama à 360 °, époustouflant, vaut à lui tout seul le détour.
Le seul petit bémol du circuit, vient du sentier étroit et pentu à souhait que l'on prend en quittant la piste à droite (point 8), qui peut à mon humble avis être aisément contourné en choisissant une des nombreuses pistes qui mènent à la Croix.
A faire absolument par temps dégagé si on veut voir le Mont Blanc.
Labrador 26

Grandrandonneur07

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Les indications manquent souvent de précision et sont trop floues.
Certaines directions également (exemple : monter sur la droite au lieu de continuer tout droit !).