La Croix de Colomban en boucle au départ de Manigod

Du parking du Pré à l'Ours, vous rejoignez le chalet du Petit Novard, pour ensuite déboucher à la Croix de Colomban. Une halte s'impose pour admirer le point de vue. En peu de temps vous arrivez au Chalet de Colomban, situé sur le plateau, qui vous offre une vue dégagée sur les montagnes aux alentours. Il vous reste à faire un petit dénivelé pour arriver au point culminant, en empruntant le sentier de crête des Frêtes. Retour par les maisons du Bois Nord en longeant le Plateau des Follières.

De Manigod, remontez la route de la Croix Fry, après un virage en lacet, obliquez à gauche dans la route du Pré à l'Ours. (petite flèche). Après 2 virages, rejoignez le parking avec panneau des randonnées.

(D/A) Prenez le chemin de gauche en direction du Petit Novard. Après quelques centaines de mètres, laissez sur la gauche un sentier en descente, pour arriver à une bifurcation.

(1) Virez à droite, pour atteindre rapidement le Petit Novard Sud, puis toujours tout droit, le Petit Novard Nord.

(2) Continuez sur le sentier en direction des Arces. Au croisement de sentiers, continuez tout droit en ignorant la direction Colomban d'en bas. Rejoignez ensuite le carrefour des Arces.

(3) Suivez à droite, toujours en montée, la direction de la Croix de Colomban. Parvenez à ce sommet et profitez ici d'un agréable point de vue.

(4) Restez de niveau, puis en légère montée sur la droite débouchez au chalet de Colomban.

(5) De là, au poteau flèche, visez plein Sud l'entrée de la sapinière, direction les Frêtes.

(6) Quand le chemin comlen à descendre, engagez-vous à gauche sur une sente non balisée, c'est un raccourci pour atteindre le chemin de crête des Frêtes. Prolongez en crête en alternant montée et descente. Terminez la descente en arrivant au lieu dit Maisons des Bois Nord où, bizarrement il n'y a pas de maison.

(7) Partez maintenant sur le sentier non balisé à droite pour atteindre un oratoire vide.

(8) Prenez tout de suite un sentier à droite en montée, puis un autre légèrement à gauche. Continuez jusqu'à une fourche de sentiers.

(9) Ne descendez pas, continuez sur celui qui monte plein Ouest, jusqu'à retrouver un sentier balisé.
Continuez sur ce sentier, puis quittez le balisage à l'amorce d'un sentier en descente sur votre gauche.

(10) Empruntez-le et par quelques lacets, débouchez sur une piste, prenez-la sur la gauche pour arriver sur la route du Pré à l'Ours, prolongez à droite pour revenir au parking du Pré de l'Ours (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 317 m - Parking du Pré à l'Ours
  2. 1 : km 0.77 - alt. 1 412 m - Virage à droite
  3. 2 : km 1.12 - alt. 1 470 m - Petit Novard Nord
  4. 3 : km 1.66 - alt. 1 464 m - Les Arces
  5. 4 : km 2.55 - alt. 1 688 m - Croix de Colomban (1691 m)
  6. 5 : km 2.99 - alt. 1 682 m - Chalet de Colomban
  7. 6 : km 3.19 - alt. 1 677 m - Carrefour raccourci
  8. 7 : km 5.42 - alt. 1 564 m - Maison des Bois Nord
  9. 8 : km 6.1 - alt. 1 583 m - Oratoire
  10. 9 : km 6.35 - alt. 1 590 m - Fourche
  11. 10 : km 7.01 - alt. 1 626 m - Abandon du balisage
  12. D/A : km 8.87 - alt. 1 324 m - Parking du Pré à l'Ours

Balisage correct jusqu'au (6), après c'est très moyen.
(7) À partir de la maison des bois, toujours vérifier votre direction, vu la multitude de départs de sentiers.
Au (8) possibilité de variante : vous pouvez descendre jusqu'au Col de la Croix Fry, prendre ensuite la route forestière des Maison du Bois, puis par un sentier balisé direction les Folières, rejoindre le tracé entre (9) et (10).

(4) Croix de Colomban, point de vue, tables pour pique-nique.
(5) Le Chalet de Colomban sur le plateau offre une vue dégagée.

Hervé49

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Une belle montée dès le départ sur un sentier bien balisé jusqu'à la crête. Dès vues sublimes, dont celles sur le mont Blanc en redescendant.
Par contre, à partir de là, le balisage se rarifie pour devenir quasi inexistant à partir de maison des bois. Difficile de se repérer sauf si vous avez la carte, le descriptif et un GPS.
La dernière partie de la randonnée avant de rejoindre le chemin agricole qui nous ramène au parking est très peu fréquenté et n'est pas balisé.... Heureusement nous avions le GPS pour nous indiquer notre trajet.
Une belle randonnée toutefois, mais que je deconseille avec des enfants en bas âge.