Se garer sur le petit parking du Pré à l'Ours, sur la route du même nom, prise sur la gauche, dans la montée de Manigod vers La Croix Fry.
(D/A) Continuer à pied sur la même route, sur environ 500 m.
(1) Si ce n'est déjà fait, il est temps de chausser les raquettes et d'emprunter le sentier sur la gauche, balisé par une flèche Jaune sur fond Carré Vert, indiquant la direction de la Croix de Colomban et des Petites Côtes. La pente est rapidement assez forte, avant de s'adoucir, après un virage sévère à gauche, et de s'accentuer à nouveau près de l'arrivée aux Petites Côtes.
(2) Prendre à droite (Nord-Est), en direction des Follières et de la Croix de Colomban. La pente alterne avec un passage sur un petit plateau avant de repartir vers les Follières.
(3) Continuer tout droit, vers le bassin de Colomban et la Croix de Colomban. Au bassin de Colomban, prendre à gauche, en direction de Colomban et de la Croix de Colomban.
(4) À la bâtisse du Colomban, prendre le chemin à gauche, en direction de la Croix de Colomban, évalué à cinq minutes. Rejoindre le sommet où l'on dispose d'une belle vue sur Thônes et la vallée vers Les Villards-sur-Thônes.
(5) Descendre à gauche, en suivant la direction du Pré à l'Ours, par le Petit Novard et les Arces. La pente est assez prononcée à travers les sapins et le chemin se mêle parfois à des coulées d'eau qui peuvent parfois avoir gelé.
(6) Aux Arces tourner à gauche, en direction du Petit Novard et du Pré à l'Ours. Parvenir rapidement au Nant Bruyant qui peut être délicat à traverser en fonction de l'enneigement. Remonter en face, après l'avoir traversé, et rejoindre le Petit Novard.
(7) Continuer tout droit, en direction du Pré à l'Ours (parking par les Côtes) sur le chemin qui descend assez fort.
(8) Tourner brusquement à gauche. Il reste alors une petite demi-heure pour rejoindre le parking du Pré à l'Ours (D/A).