Le circuit s'effectue à partir de Villard-Saint-Christophe situé près de la route Napoléon à 35 km au Sud de Grenoble.
Notre point de départ se situe au niveau de la "Place de la Bascule" qui est située au milieu du village, au premier croisement comportant plusieurs rues lorsque l'on vient de Pierre-Châtel.
Nous pouvons garer la voiture sur cette place, sur la place de la Mairie située 50 mètres plus bas ou sur le parking de la salle associative que l'on trouve en continuant vers la droite pendant une centaine de mètres (direction "Le Chalet").
(D/A) De la place, prenons la "Route de l’Église" qui monte sur la gauche. Arrivés à l’Église, nous poursuivons la montée puis tournons sur la gauche, nous arrivons sur une route et trouvons un panneau jaune nous indiquant vers la droite le chemin allant vers "La Croix de Gouret" qui est notre première destination.
(1) Nous continuons ce chemin en passant près de jardins, rejoignons une route goudronnée et 400 mètres après le panneau précédent nous arrivons à "Près la Combe".
(2) Un panneau nous renvoie sur la droite. Nous retrouverons ce lieu à la descente en fin de balade.
Allons dans la direction indiquée et suivons le chemin. Peu après la traversée du ruisseau "Le Merdaret", il se transforme en sentier et nous trouvons un nouveau panneau nous envoyant sur la droite. Le sentier, balisé en jaune, est en pente régulière et situé dans la forêt presque jusqu'à la Croix de Gouret.
Ce sentier est très agréable en été, la seule difficulté se trouvant à mi-parcours à l'arrivée sur une route forestière qu'il faut prendre sur la gauche pendant une vingtaine de mètres avant de retrouver le sentier sur la droite.
(3) Arrivés à la Croix, continuons à monter jusqu'au chemin reliant Saint-Honoré 1500 et l'Alpe du Grand Serre (panneau jaune).
(4) Prenons le chemin sur la gauche vers "Le Grand Serre". La vue sur les lacs et le Vercors est magnifique et nous allons la conserver pendant le reste du trajet. Dans le prolongement du chemin, nous apercevons une bergerie, la "Cabane des Cloutons". C'est notre étape suivante.
(5) Arrivés à la cabane, nous devons partir sur la gauche sur un sentier à flanc de montagne mais il est souvent inaccessible pendant la période d'estive et il peut être nécessaire de contourner par le haut le petit parc à moutons situé au dessus de la cabane.
Environ 200 mètres après la cabane, nous apercevons une croix blanche que nous rejoignons, c'est la "Croix de Côte Rotte" qui est assez belle et posée sur un socle de serpentine. Ces pierres sont extraites d'une carrière située à un peu plus d'un kilomètre et qui a été exploitée à la fin du XIXème siècle lors de la construction de la Cathédrale Notre Dame de Fourvière à Lyon.
(6) Après avoir admiré la vue, nous entamons la descente dans l'alpage à ovins en suivant approximativement la ligne de crête. Il n'y a pas de sentier et la descente est assez raide mais pas dangereuse. Nous pouvons prendre comme point de repère le seul toit situé dans la vallée dans le prolongement de la crête, il ressemble à une pyramide vu du sommet.
Après une clôture aisément franchissable, nous entrons dans l'alpage à génisses et continuons à descendre. Après 300 mètres de dénivelé depuis la Croix, nous approchons de la forêt (quelques pointes d'arbres sont visibles) et nous pouvons repérer vers le Nord sur notre droite une cabane de berger située après une combe.
(7) Nous changeons de direction et nous dirigeons vers cette cabane en suivant un sentier tracé par les génisses. Nous continuons jusqu'à la bergerie que nous atteignons après avoir traversé la combe faisant la limite entre Villard-Saint-Christophe et Cholonge.
Une vingtaine de mètres après la bergerie, nous retrouvons un bon chemin et le trajet de retour de 3,5 km n'offre plus de difficulté.
(8) Après quelques lacets, nous arrivons à nouveau à la combe et traversons pour revenir sur Villard-Saint-Christophe.
Il suffit ensuite de continuer le chemin pour rejoindre au niveau de "Pré la Combe" (2), le tracé que nous avons parcouru à la montée et rejoindre le parking du départ (D/A).