La Croix de Fangasse à Arfons

Une boucle sur le plateau au-dessus d'Arfons par la Croix des Fangasses, la Croix de Montalric et la table d'orientation de Montalric. Magnifique point de vue sur toute la plaine du Revelois et du Puylaurentais ainsi que sur les Pyrénées.

GPS indispensable pour faire la randonnée.

Départ parking du poids public.

(D/A) Prendre la direction du quartier "La Fayence" et continuer plein Nord. Franchir deux ponts et continuer environ 300m après le second

(1) Prendre un petit sentier à gauche qui monte sur le talus et part à travers bois. Faire attention à la trace chahutée par les forestiers. Garder une direction globalement Nord.

(2) Laisser le sentier qui part à gauche et continuer tout droit.

(3) Le sentier coupe la piste forestière (blocs de rocher en travers) et repart en face. Poursuivre jusqu'au carrefour suivant.

(4) Prendre à gauche jusqu'au carrefour de la Croix des Fangasses (cabane de chasseurs).

(5) Tourner dans la 2ème piste à gauche plein Ouest et poursuivre jusqu'au carrefour avec la D12 (Dourgne-Arfons).

(6) Tourner à droite, à 50m à gauche puis à 200m à droite vers la table d'orientation de Montalric. Belle vue sur les Pyrénées et la plaine du Revelois et du Vaurés.

(7) Revenir à la route et tourner à droite.

(6) Suivre la D12 jusqu'au chemin du lieu-dit le Fourtet à environ 800m.

(8) Ne pas prendre le chemin vers le Fourtet mais celui qui est mitoyen (balise Jaune) et continuer tout droit sur le plateau jusqu'à la Route des Bastouls que l'on suit sur une centaine de mètres à gauche. Laisser un premier chemin à droite dans le premier virage.

(9) En milieu de 2ème virage le sentier repart à droite en descendant. 150m plus loin, il coupe une piste. Attention, il est décalé un peu à gauche. Descendre vers le Moulin de Phalippou et rejoindre Arfons(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 662 m - Parking de la bascule du poids public
  9. 8 : km 7.46 - alt. 741 m - Balise Jaune à droite
  10. 9 : km 8.91 - alt. 725 m - Direction le Moulin de Phalippou
  11. D/A : km 9.89 - alt. 662 m - Parking de la bascule du poids public

L'essentiel de cette randonnée suit des chemins non balisés même si on croise des marques de balisage. N'en tenir compte que lorsqu'elles sont mentionnées

(5) Cabane de chasseurs avec 2 cheminées, table et bancs.

ELNRando

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Ok pour le balisage non maîtrisé ; il date d'une randonnée proposée dans les années 2000 et, à ce jour, il est souvent invisible, voire absent...
Quant à la qualité du descriptif et du tracé, elle est perfectible :
- le descriptif n'est pas assez détaillé en regard de celui proposé dans les années 2000 sur le livre "Balades à pied en MONTAGNE NOIRE".
- le tracé rouge sur la carte écrase le détail de la carte ! On ne voit pas, sous le tracé rouge, s'il s'agit d'un trait plein ou pointillé. Il faudrait que le tracé soit réalisé avec une surcouche certes rouge, mais translucide.
Pour ces deux raisons, la randonnée est irréalisable sans assistance électronique.

Pour info, nous n'avons pas su trouver la Croix de las Fangasse...

Jacques L

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2024

Pas facile de trouver le départ du sentier au point 1!

Xirofet

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024

Si vous êtes rassurés de retrouver, dans la verdure, certains aspects de l'environnement urbain alors cette randonnée vous plaira.
Sur la première moitié du parcours j'ai croisé trois fois deux motos et bénéficié des gaz d'échapement et du bruit occasionné, sept fois un groupe de deux vélo dont un qui n'a pas résisté a se positionné, sans descendre de vélo, au pied de la table d'orientation ! Sympa pour les pietons.
Alors oui, c'est fréquenté, peut être moins si j'avais démarré avant 10H15 !
Sinon la forêt est agréable et probablement mieux fréquentable quand il pleut ou neige !

Aigle noir

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2024

Randonnée agréable en majorité en forêt, à faire par temps clair pour avoir un point de vue au niveau de la table d'orientation, seul le passage de 800m sur la route goudronnée n'est pas intéressant mais je pense qu'il n'y a pas possibilité de faire autrement.

TEMPIER

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2022

Très très belle randonnée, en forêt et qui peut se faire par temps chaud.
Circuit ponctué de forêt, de paysages avec vues, de petits sentiers.

ferrand philippe

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022

très belle rando - sympa

isabelleleveque

Date de la randonnée : mardi 12 octobre 2021

Très agréable circuit avec parfois vue sur les Pyrénées et sur les sommets de la montagne Noire.Le sentier traverse des bois de hêtres magnifiques. Le petit village d'Arfons est tranquille. Tout est calme, à part les 800 mètres goudronnés, on ne rencontre personne. Par contre il est impossible de le faire sans l'application car iln'y a pas de balisage et les sentiers sont difficiles à repérer.

jeancabrol

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

Un balisage du tracé serait le bien venu.Nous avons souvent raté des bifurcations,et du improviser la fin .

Gandalf81

Bonjour, je reconnais une petite imprécision sur le point 9 que je viens de corriger.
La cabanne est celle de Planque Haute au sud de la foret de Sagnebaude.

K0GKC

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2019

Jolie randonnée en pleine forêt sans difficultés.
Magnifique point de vue depuis la table d'orientation de Montalric.
Par contre au point 9, sentier sur la droite mal identifié. Nous avons probablement pris un chemin forestier ouvert récemment (il y avait un engin garé à cet endroit) juste avant ledit sentier. Nous nous sommes déroutés et égarés sur une piste forestière descendante qui nous a conduits jusqu'à une cabane de chasseur portant le nom de Plaque-Haute. Ce nom ne figurait pas sur notre carte IGN 2344OT ancienne (2002) . Heureusement un 4x4 passant par là nous a remontés jusqu'à Arfons.

moniquegourdon

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

indications peu claires

bethoun

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

Ballade agréable pour des débutants, balisage imparfait.
Bien sous un beau soleil et je pense très agréable avec de la neige.

henri57
henri57 ★
torsheedavies

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Ennuyant. Pour la plupart on marchait sur les pistes en gravier avec peu d'intérêt;

poupetol

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

C'est un très bon circuit, mais les points 1 et 2 sont difficiles a trouver, mais en restant sur la première piste le circuit est très agréable